Info :

    

Kate Stalpaert, Charlotte Berghmans et Loris Berrittella sont les nouveaux champions LEWB de saut d’obstacles !

Le podium scolaires (© Christophe Bortels / Temps de Poses)
Le podium scolaires (© Christophe Bortels / Temps de Poses)

Après deux épreuves qualificatives jeudi et vendredi, les participants des championnats LEWB de jumping entraient une dernière fois en piste à Gesves ce samedi pour leurs finales. Celles-ci étaient réservées aux 16 meilleurs de chaque catégorie et se disputaient en deux manches, ce qui a ouvert la porte à de nombreux rebondissements et bouleversements dans la hiérarchie ! Bref, le suspense était au rendez-vous et a ravi les spectateurs sur place, mais aussi à distance puisque les finales juniors et seniors étaient diffusées en direct sur la chaine locale Boukè Media et sur Facebook.

Les scolaires étaient les premiers à entrer en piste et, à l’entame de l’épreuve, le top 5 se tenait en moins d’une barre. Gabrielle Fernémont menait le championnat depuis le premier jour, hélas quelques fautes en finale l’ont reléguées à la 6e place. La victoire est donc revenue à Kate Stalpaert, qui était 2e du provisoire et a décroché le titre grâce à un double sans-faute en finale avec Eros de Millandy. Elle était accompagnée sur le podium par le cavalier Equicadet Nathan Van Dijck (actuel champion de Belgique scolaires), 2e, et Eneo Di Fiore, 3e.

« C’est mon troisième championnat LEWB et à chaque fois il se passe quelque chose. L’an dernier je m’étais cassée la clavicule en tombant et cette fois encore j’ai chuté au paddock le premier jour ! », racontait Kate Stalpaert. La suite du concours s’est heureusement mieux déroulée, et la jeune cavalière Equicadets a réussi à garder la tête froide en finale. « J’ai essayé de ne pas me mettre de pression afin de ne pas me déconcentrer ni perdre mes moyens. Mon objectif était de faire de mon mieux, pour moi avant tout. J’ai raté pas mal d’opportunités par le passé donc cette victoire fait vraiment du bien, c’est une récompense du travail accompli. »  Ce succès couronne aussi la complicité de Kate Stalpaert avec son cheval Eros de Millandy, qu’elle monte désormais depuis deux ans : « A nos débuts ce n’était pas du tout le même cheval, il tournait difficilement sur 1m10-1m15. On a évolué ensemble, désormais il fait des parcours jusque 1m30 et je peux vraiment compter sur lui pour me sauver quand j’en ai besoin. »

Impressionnante remontée vers le titre juniors pour Charlotte Berghmans

Chez les juniors aussi, les deux manches de la finale ont bouleversé la hiérarchie établie lors des deux jours précédents. Alessandro Noé menait le classement provisoire devant les cavalières Equicadets Estelle Gérard et Ana Jacquet, qui était 3e ex-aequo avec Elise Arroyave. Au final, seule Estelle Gérard est toutefois parvenue à conserver sa 2e position et à s’assurer une place sur le podium en limitant son score à 4 points ce samedi. Les autres ont commis des erreurs qui les ont relégués un peu plus loin dans le classement, et ont profité aux deux Equicadets Charlotte Berghmans et Edouard Quevrin-Bouilliart. Ce dernier défendait son titre acquis en 2024 et a cette fois terminé à la 3e place après une barre en finale. Charlotte Berghmans était quant à elle la seule à réussir un double sans-faute dans l’épreuve de ce samedi, ce qui lui a permis une superbe remontée de la 6e place jusqu’au titre juniors avec Blackonda.

Le podium juniors (© Christophe Bortels / Temps de Poses)

« J’avais pour objectif de faire un bon résultats ce week-end car j’ai un super cheval et ça se passe bien avec lui en ce moment », confiait Charlotte Berghmans. « J’ai Blackonda depuis un peu moins d’un an, c’est déjà un cheval d’expérience puisqu’il a 13 ans et on s’est rapidement très bien entendu. On a décroché pas mal de classements mais c’est ma première victoire avec lui ! Je visais bien sûr le double sans-faute et si possible un podium en finale mais je ne pensais pas gagner, car il y avait devant moins cinq très bons cavaliers et chevaux. Blackonda a été vraiment incroyable aujourd’hui, il voulait me faire plaisir et c’était un super moment. »

La patience de Loris Berrittella récompensée

Il ne faisait décidément pas bon d’être leader aujourd’hui avant la finale, car chez les seniors aussi le classement a été chamboulé ! Moins d’un point séparaient le premier – Georges Trulemans – de la cinquième – Virginie Thonon - au classement provisoire, donc aucune erreur n’était permise. Or, les barres et points de temps se sont accumulées pour tous, à l’exception de Loris Berrittella qui est le seul à être sorti sans faute des deux manches avec Kissinger Hero Z. Cette performance lui a permis de décrocher son premier titre LEWB chez les seniors devant François-Xavier Manten, 2e, et la cavalière Equicadets Charlotte Maes, 3e.

« Je n’ai pas souvent participé au championnat LEWB car, comme c’est une compétition sur trois jours, il faut un cheval qui a de l’expérience et est adapté à ce genre d’épreuve », précisait Loris Berrittella. « J’avais hésité à venir avec Kissinger l’an dernier mais j’ai préféré attendre et j’ai bien fait ! C’est un cheval que j’ai acheté à 5 ans (ndlr : aujourd’hui il en a 9) et c’était un peu un pari. Il était assez tardif et inquiet, il a vraiment fallu du temps et de l’expérience pour que la sérénité s’installe et que les résultats arrivent mais cette année nous avons pu commencer les Grands prix 2*. Parfois il faut savoir être patient, s’assoir et regarder les autres mais c’est pour la bonne cause car on est récompensé après ! »

Le podium seniors (© Christophe Bortels / Temps de Poses)

Ce titre de champion LEWB seniors en est la plus belle preuve, d’ailleurs Loris Berrittella ne visait ni plus ni moins qu’une victoire à Gesves ce week-end : « Kissinger a fait 5e dans la ranking au CSI de Ghlin la semaine passée, ensuite dans le Grand prix j’ai dû abandonner car j’ai cassé ma martingale donc ça m’a donné un goût amer et m’a motivé à venir ici pour faire un résultat. C’est vraiment une fierté de décrocher un titre LEWB car on est à la Ligue depuis longtemps, on se connait tous avec les autres cavaliers et chacun vient avec son meilleur cheval donc il y a une vraie concurrence ! »

Retrouvez ici les résultats complets du championnat

Merci à la Sellerie Gilbert d’avoir gâté nos cavaliers sur les podiums et merci à Temps de Poses pour les photos (les cavaliers peuvent retrouver prochainement leurs photos individuelles sur le site de Temps de Poses)

La compétition n’est pas terminée à Gesves, puisque dès ce lundi les infrastructures de l’Ecole Provinciale d’Equitation accueilleront les championnats de Belgique des jeunes chevaux de jumping, dressage et élevage.

Comme les pros

Comme les pros

Comme les pros (épisode 11) : Prépa physique des athlètes – Abdos 3 : renforcement du bas du dos

Saviez-vous que nous pouvions tous être des SUPERMAN et des SUPERWOMAN ? Il n’y a qu’à se mettre à plat...
22/09/2025 - 14:34

ClipMyHorse