Info :

    

Podiums et victoire au CSI 5* de Fontainebleau

Grégory Wathelet (© PSV/ Printemps des Sports Equestres)
Grégory Wathelet (© PSV/ Printemps des Sports Equestres)

CSI, CSN, circuits régionaux,… Ce dernier week-end d’avril était bien rempli pour les cavaliers d’obstacles ! Ceux-ci ont notamment fait parler d’eux au CSI 5* de Fontainebleau, où Grégory Wathelet a terminé 2e du Grand prix 5* avec Bond Jamesbond de Hay. Il s’est aussi classé 3e sur 1m55, hauteur sur laquelle Nathan Budd a pris une 5e place – en plus d’une 7e position sur 1m50. Rik Hemeryck s’est imposé sur 1m50 et a décroché une 7e position sur 1m45, alors que Jérôme Guéry a terminé 2e sur 1m45 également.

Au CSI 3* d’Oliva, Ugo Berrittella était à la fois 8e du Grand prix 3* et 10e sur 1m30, alors que Eva Gomy s’est classée 5e sur cette dernière hauteur et Juliette Detimmerman a pris des 3e et 9e places sur 1m10. Raphaël Masson a quant à lui multiplié les classements au CSI 2* de Stadl Paura, terminant deux fois 3e et 6e sur 1m25, 10e sur 1m20 et 6e sur 1m40. Antoni Draga concourait pour sa part au CSI 2* d’Opglabbeek, où il s’est classé 5e sur 1m30.

Au niveau régional, le week-end était marqué par la 2e étape du Classic Tour Sellerie Gilbert à Gesves. Le Grand prix 1m40 s’est soldé par la victoire de Pascal Van Laethem, qui était déjà monté sur le podium lors de la première manche à Bornival. Il a également pris la 6e place de l’épreuve, alors que Louna Garo était à la fois 10e et 3e - devant Grant Graham( 2e) . Alexander Kumps a pris la 4e place, suivi par François Bossu en 5e position. Les 7e, 8e et 9e positions étaient quant à elles respectivement occupées par Marie Foulon, Aurélien Lejeune et Georges Trulemans.

Dans le Petit Grand prix 1m30, Jonathan Soquet a terminé premier devant Yves Vilain et Edouard Quevrin-Bouilliart, suivis de Bryan Dufresne et Pascal Van Laethem. La suite du Top 10 se composait de Valentine Raulier, Karl Lacus, Antoine Goffin, Pascal Van Laethem et enfin Alice Detraux.

Le Petit Grand prix 1m20 a quant à lui mis à l’honneur les Equicadets, puisque Kate Stalpaert s’est imposée et Ana Jacquet a fini 3e. La 2e position était occupée par Alice Detraux – aussi 8e, suivie un peu plus loin par Filip Lacus, 4e, et Grant Graham, 5e. Jonathan Soquet a fini 6e, Margareth Eikner 7e, Kimberly Prevost 9e et Marine Jeandriens 10e.

En plus de sa victoire dans le Petit Grand prix 1m35, Jonathan Soquet a remporté celui 1m15 devant Charlotte Gigounon et Lisa Ricchello, tandis que Gwen Haid et Nelly Pauly complétaient le Top 5. Le vainqueur de l’épreuve en a aussi pris la 6e place, tandis que dans la suite du Top 10 on retrouvait dans l’ordre Gisèle Bataille, Violette Lentz, Elisabeth Tommen et enfin Maya de Geeter.

Au niveau du Tournoi des Espoirs HFI-Animo réservé aux scolaires et juniors, l’épreuve sur 1m15 s’est soldée par la victoire de Gabrielle Fernémont devant Gisèle Bataille et Raphaël Tramasure. Le Top 5 était complété par Samia Boudabza et Laura Zébier, suivies par Sofia Taton (6e et 9e), Lizi Balancier (7e), Pauline Noirfalisse (8e) et Nina Gatez (10e). Comme dans le Petit Grand prix 1m20, Kate Stalpaert a remporté l’épreuve sur 1m25 et pris en même temps la 4e place. Elise Thirion et Sofia Taton complétaient le podium, tandis que plus loin dans le classement on retrouvait Zélie Vanderstichelen à la 5e place devant Charlotte Berghmans, Clémentine Lux, Edouard Quevrin-Bouilliart, Nina Gatez et Lise Dumoulin.

Ce week-end avait également lieu une manche de la Botte d’Or à Destelbergen. Dans les épreuves poneys, on retiendra notamment les 4e et 5e places de Marine Thomas sur 90 cm, ou encore la 10e position de Zoé Marteau sur la même hauteur. Ashley Honorez s’est classée 9e sur 1m, tandis que dans l’épreuve 1m10 Diane Lefebvre a décroché les 2e et 3e places et Ophélie Deronne la 10e position. Diane Lefebvre a également terminé 7e sur 1m20. Dans les épreuves chevaux, Emilie Servranckx a terminé 9e dans le mètre et Elodie Guillaume 8e sur 1m40.

Pour finir, plusieurs de nos cavaliers figuraient au départ du CSN Gold de Lier, dont Eric Lombard qui s’est classé 4e et 5e sur 1m20, ou encore Beatrice Carlotta Lenti et Alice Oost qui ont respectivement fini 6e et 7e sur cette même hauteur. Vanina Lombard était quant à elle 5e et 6e sur 1m40, Estelle Gérard 5e sur 1m30, Laura Logé 3e sur 1m35 et Charline Vanderlinden 5e sur 1m40 et 9e sur 1m35.