Sébastien Vigneron remporte le Grand prix 1* au Brussels Stephex Masters

Sébastien Vigneron au Brussels Stephex Masters (Photo : Scoopdyga / Pierre Costabadie)
Sébastien Vigneron au Brussels Stephex Masters (Photo : Scoopdyga / Pierre Costabadie)

Ce week-end, la Belgique accueillait l’un de ses quelques CSI 5* de l’année : le Brussels Stephex Masters. En dehors des épreuves 3 et 5*, nos cavaliers étaient aussi au départ des compétitions 1 et 2*, avec de beaux résultats à la clé.

Le CSI 1* a par exemple été marqué par la victoire de Sébastien Vigneron et Ulane des Katvents devant Sandra Buytaert. Cette dernière a aussi décroché une 9e place sur 1m10. A ce niveau, on notait également une 8e place pour Angélique De Vuyst sur 1m20 et plusieurs classements pour Mathieu Guéry sur 1m10 (4e et 7e) ainsi que sur 1m15 (4e).

Dans le CSI 2*, on retiendra notamment la 10e place de Julien Macédoine dans le Grand prix, ou encore la 5e position d’Evelyne Blaton sur 1m40. Plusieurs cavaliers se sont aussi classés sur 1m35 : Camille Demolie et Tatiana Troiani en 5e et 6e positions, et Laëtitia Surin avec des 7e et 8e places.

Toujours en Belgique, un CSI 1 et 2* était également organisé à Opglabbeek. Vincent de Reys y a décroché des 2e, 3e et 4e places sur 1m15, hauteur dans laquelle Luiz Felipe de Azevedo Neto a décroché une victoire et une 2e position. Maïté Delrée et Sarah Toussaint se sont quant à elle illustrées sur 1m25 avec des 5e et 6e places pour la première, et une 7e position pour la seconde.

Sarah Toussaint a aussi terminé 9e sur 1m40 dans le CSI 2*. Odile Gierech a pris la même place sur 1m35, tandis que Maxime Harmegnies a fini 8e sur 1m45. Céline Schoonbroodt-de Azevedo s’est quant à elle illustrée avec des 8e positions sur 1m40 et dans le Grand prix 2*, alors que Pascale Haep a signé deux 1eres places chez les 7 ans.

Toujours au niveau international, quelques-uns de nos représentants étaient présents à l’étranger, au CSI d’Auvers. Irène Santens y a décroché des 5e et 7e positions dans des épreuves amateurs sur 1m10, alors qu’Arnaud Doem s’est classé 5e et 9e sur 1m30 dans le 1*.

Enfin, revenons en Belgique pour des épreuves cette fois nationales. Ce week-end, Zandhoven accueillait en effet un CSN Gold où José Thiry a fini 2e du Grand prix en plus d’une 5e place sur 1m25. Matthias Poggemöller était aussi présent et a fini 7e sur 1m40.

L’actualité belge était aussi marquée par la dernière manche de la Botte d’Or à Lier avant la Finale prévue à Hasselt début octobre. Alice Gilson y a remporté le 1m10, dont Camille Cloquet a fini 7e. Cette dernière s’est aussi illustrée avec une 6e place sur 1m20 devant Mathilde Esser et Mathis Charon Deligny. Etienne Princen a fini 5e sur 1m30, alors que deux amazones LEWB ont terminé dans le Top 10 du mètre 40 : Mona Vergnanini en 5e position et Alice Oost à la 10e place.