Info :

En raison de travaux très bruyants dans les bâtiments des bureaux de la Ligue, les communications téléphoniques risquent d'être quelque peu perturbées  pendant quelques jours.

    

Thibault Destrebecq, Jason Pauquet et Mathis Charon Deligny sacrés champions LEWB !

Thibault Destrebecq (Photo : Sébastien Boulanger)
Thibault Destrebecq (Photo : Sébastien Boulanger)

Ce week-end, tous les regards étaient tournés vers Gesves où se déroulaient les championnats LEWB de dressage et de jumping. Dans cette dernière discipline, les trois journées de compétition ont débouché sur des podiums tout à fait différents par rapport à l’édition 2018 !

On y retrouvait en effet de nouveaux cavaliers, aussi bien aux premières places que sur les autres marches des podiums. Chez les seniors, le titre est ainsi revenu à Thibault Destrebecq avec Fais Toi Belle du Seigneur, une jument de 8 ans avec qui il a participé à quelques CSI depuis ce printemps. Il s’est imposé devant Cyril Cools et Sarah Toussaint.

Outre cette victoire de Thibault Destrebecq, l’écurie Guéry pouvait aussi se féliciter de la deuxième place de Mathieu (le fils de Jérôme et Patricia Guéry) dans la catégorie scolaires. Celle-ci a été remportée par Mathis Charon-Deligny, qui n’a pas commis une seule faute de tout le championnat avec Baya dy Lys. Derrière Mathieu Guéry, le podium était complété par Nathan Vicini, qui a déjà fait parler de lui cette saison en remportant de nombreuses épreuves d’Equitation moderne.

Chez les juniors, la victoire était également masculine puisqu’elle est revenue à Jason Pauquet avec Dossari du Buisson Z. Il était toutefois accompagné sur le podium par deux cavalières : Valentine Raulier et Victoria Godimus.

En dehors du championnat LEWB, l’actualité nationale de nos cavaliers était aussi marquée par une manche de la Botte d’Or à Turnhout. Clara Mawet y a fini 6e dans le 90 cm et 4e dans le mètre chez les poneys, alors qu’Etienne Princen a décroché des 6e et 8e places sur 1m30 et 1m40. Quant à Leila Scannella, elle a pris la 2e place dans le mètre poneys. 

Un CSN Gold était également organisé à Lier, et Gaëtan Stalpaert y a pris les 3e et 7e places du Grand prix alors que Quentin Lambotte terminait 8e. Gaëtan Stalpaert s’est aussi offert une 2e place sur 1m40 et une 6e position sur 1m35. Il n’est toutefois pas le seul représentant LEWB à s’être fait remarquer : Laura Mathy a en effet remporté une victoire sur 1m35, et Bertrand Genin sur 1m25. On notait aussi une 4e place sur 1m20 pour Johnathan Tassignon, des 2e et 5e positions pour Constance Adam sur 1m40 et 1m25 ou encore des 2e et 4e places pour Noémie Becker sur 1m20 et 1m30.

Enfin, en ce qui concerne les CSI 1 et 2*, les principaux rendez-vous du week-end avaient lieu à Valkenswaard et Opglabbeek pour nos cavaliers. Présents à Valkenswaard, Cindy van der Straten et François Mathy Jr ont respectivement terminé 8e et 9e sur 1m45.

A Opglabbeek, Tatiana Troiani s’est classée 3e sur 1m30 alors que Maud Pietroniro s’est imposée sur 1m20 – en plus de podiums pour ces deux cavalières dans les épreuves 3*. Au niveau 1*, on notait également d’autres classements sur 1m20 : deux 2e places pour Vincent de Reys, une 3e pour Wael Ezzedine ainsi que des 7e et 8e positions pour Sofia François et Valentine de Vloo.