Un podium 100% LEWB dans le Grand Prix 2* de Bornival !

Manuel Thiry (© Christophe Bortels)
Manuel Thiry (© Christophe Bortels)

Malgré les intempéries qui ont perturbé le début de la compétition, la première semaine du CSI 2* de Bornival s’est terminée sous le soleil et en beauté pour nos cavaliers.

Le Grand Prix 2* qui bouclait le week-end a en effet été largement dominé par les représentants LEWB ! Manuel Thiry (Indago) a terminé sur la plus haute marche du podium, alors qu’à ses côtés on retrouvait Virginie Thonon et Gaëtan Stalpaert.

Cavalier pour Grégory Wathelet, Manuel Thiry n’avait pas participé à beaucoup de Grands Prix de ce niveau auparavant, et cette victoire en 2* était d’ailleurs la première ! Très humble, le cavalier a d’abord tenu à remercier Indago : « C’est à lui que je dois cette victoire aujourd’hui ! », confiait Manuel Thiry. « Je le monte à la maison depuis environ 2 mois mais c’était notre premier international ensemble. Comme je partais premier du barrage j’ai essayé d’assurer un peu le coup tout en mettant un peu la pression aux suivants, et ça a fonctionné ! Je tiens à remercier Grégory et les propriétaires d’Indago pour leur confiance, car c’est grâce à eux que j’ai pu le monter ce week-end. »

Deuxième, Virginie Thonon disait se réjouir pour Manuel Thiry et n’avait pas de regret d’être passée près de la victoire : « Notre faute au barrage, c’est le risque quand on joue le jeu à fond, mais mon cheval était top et a bien sauté ! » En plus de ce podium dans le Grand Prix, la cavalière a d’ailleurs signé une belle semaine à Bornival avec notamment une 3e place chez les 7-8 ans, une 2e position sur 1m40 ou encore des 3e et 9e places sur 1m45 et 1m35.

Virginie Thonon

Gaëtan Stalpaert (© Christophe Bortels)

En plus de sa 3e place dans le Grand Prix 2*, le local Gaëtan Stalpaert a lui aussi signé d’autres beaux résultats à Bornival, dont des 9e places sur 1m30, 1m40 et dans le Grand Prix 1*.

On retrouvait d’autres cavaliers LEWB dans le reste du classement du Grand Prix 2*, à commencer par Rik Hemeryck, 5e, suivi par Loris Berrittella, 6e. Charlotte Philippe a manqué le barrage à cause d’une faute mais a néanmoins réussi à se classer 9e, en plus de tops 10 chez les 7 ans et d’une 9e place sur 1m35.

L’hôte du concours Thierry Goffinet a lui aussi manqué de chance et fauté dans le Grand Prix 2*, mais sa semaine comme organisateur et cavalier était néanmoins réussie grâce à deux victoires sur 1m35, des 1ere et 2e places sur 1m30, une 4e position sur 1m35 ou encore une 7e place dans le Grand Prix 1*.

Ce Grand Prix 1* a d’ailleurs bien réussi à d’autres cavaliers LEWB, comme Fabienne Daigneux-Lange qui a terminé 2e, alors que Jean-Michel Pirotte et Stéphanie Servais ont respectivement pris les 4e et 6e places et Manuel Thiry a terminé 10e. Fabienne Daigneux a aussi décroché une victoire et une 4e place sur 1m30, hauteur sur laquelle Jean-Michel Pirotte a terminé 7e.

Thierry Goffinet (© Christophe Bortels)

On pouvait aussi souligner la 6e place de Camille Demolie sur 1m45, ou les 2e et 6e positions de Constant Van Paesschen sur 1m35 et 1m40. Laurie Léonard et Angélique de Vuyst se sont quant à elles classées sur 1m30, avec une 3e place pour la première et des 5e et 8e positions pour la seconde. Ugo Berrittella a fini 2e sur 1m35, hauteur sur laquelle Cyril Cools a pris une 7e position en plus de sa 6e place sur 1m30.

Nos représentants étaient particulièrement nombreux à s’être illustrés sur 1m20, à l’image de Sofia François (6e), Alice Detraux (8e), Pascale Adam (7e), Camille Mackowiak (8e), Henrianne de Seny (9e), Pascal Van Laethem (5e) ou encore Pauline Genet (7e).

Retenons aussi les multiples performances de Odile Gierech, 6e sur 1m35, 7e sur 1m40 et plusieurs fois classée chez les jeunes chevaux. D’autres cavaliers se sont illustrés dans ces épreuves, comme par exemple Alexis Patris.

Après cette semaine riche en émotions, cavaliers et organisateurs vont à présent s’offrir un court repos avant d’entamer la deuxième semaine de compétition à Bornival ! Les épreuves débutent dès ce mercredi.

Retrouvez ici le programme complet