Vanina Lombard troisième du championnat de Belgique young riders !

Vanina Lombard
Vanina Lombard

Ce week-end revêtait une importance toute particulière pour les jeunes cavaliers de jumping, puisqu’ils avaient rendez-vous à Lier pour leurs différents championnats de Belgique. Plusieurs de nos représentants LEWB participaient à la compétition et la plus belle performance a été réalisée par Vanina Lombard qui a décroché une 3e place dans la catégorie très disputée des young riders !

« Ma jument Vénus des Bois était très bien en fin de saison donc je savais qu’un podium était envisageable mais pas pour autant facile, car il y avait de redoutables concurrents », confiait Vanina Lombard. « Je suis néanmoins arrivée confiante car je m’étais préparée la semaine précédente lors du CSI 2* de Lier et, hormis l’une ou l’autre petite faute, ma jument avait bien sauté. »

Vanina Lombard a entamé le championnat de Belgique young riders en 5e position après la chasse, puis est remontée à la troisième place lors de la deuxième manche et ne l’a plus quittée. « Ce podium au championnat de Belgique est un véritable aboutissement pour moi et mon entourage », expliquait la jeune cavalière. « J’ai traversé dernièrement une longue période difficile donc je suis heureuse de me retrouver là où je voulais être. Cela me refixe et me motive pour la suite. »

Après un peu de repos, Vanina Lombard vise désormais le CSI U25 et la Queens Cup à Malines. Elle espère aussi débuter ses premiers CSI 3* en 2022 avec sa jument Vénus des Bois, avec qui elle forme un duo depuis plusieurs années. « J’ai dû vendre mon poney de cœur pour évoluer et acheter Vénus, mais c’est une très belle histoire. Nous l’avons trouvée au fin fond de la France, dans un élevage de complet, et elle n’avait jamais fait de compétition. J’ai sauté quelques obstacles et j’ai su que c’était elle qu’il me fallait. Lors de nos premiers concours les gens me demandaient ce que je faisais avec ce cheval qui sautait comme un chevreuil mais un an après, elle gagnait déjà des épreuves chez les 7 ans. Je la connais par cœur et je lui dois beaucoup ! »

Deux classements pour Loris Dubuisson

En plus du podium de Vanina Lombard chez les young riders, il y avait d’autres résultats à souligner pour nos cavaliers lors de ces championnats de Belgique. Loris Dubuisson a par exemple manqué de peu le podium chez les children. Il a en effet disputé le barrage pour les médailles d’argent et de bronze mais a finalement terminé 4e, alors que Nikita Van Der Meerschen et Estelle Gérard étaient 5e ex-aequo avec d’autres cavaliers. Loris Dubuisson a aussi terminé 10e du championnat de Belgique poneys, dans lequel Isée Doem a pris la 5e position.

Enfin, nos cavaliers étaient aussi présents dans le classement du championnat de Belgique juniors, dans lequel Louise Ameeuw a pris la 8e place.