Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Merci à nos partenaires pour leur précieux soutien en 2018

La saison 2018 est terminée, les vainqueurs des différents challenges sont connus et ont été ou seront bientôt mis à l’honneur lors des remises des prix, richement dotées en magnifiques cadeaux, généreusement offerts par nos sponsors.

 

ADEPS

Tout au long de l’année, nos cavaliers de haut niveau ont eu l’opportunité de participer à plusieurs prestigieuses masterclass de dressage, saut d’obstacles et concours complet organisées grâce au soutien de l’Adeps et de différents partenaires privés, que nous remercions sincèrement.

 

EQUITV

Notre émission en ligne EquiTV vous informe chaque semaine des résultats de nos cavaliers internationaux dans « L’Actu » et revient sur divers thèmes et activités dans « Le Mag » soutenu par Kingsland Equestrian et Horseware Ireland.

 

JUMPING

Avant que les cavaliers internationaux entrent en piste, le Jumping de Liège accueillait les finales de différents challenges, dont celles du Classic Tour Sellerie Gilbert et de l’Arena Pony Trophy. Ces épreuves étaient réservées aux meilleurs cavaliers de la saison, qui ont été gâtés comme il se doit par les différents sponsors ! La Sellerie Gilbert a par exemple récompensé les trois premiers des différents challenges avec de généreux bons d’achat, mais aussi une selle pour plusieurs vainqueurs. Les épreuves finales elles-mêmes étaient aussi très bien dotées, notamment grâce à Cavalor, Ikonic, la Sellerie Online ou encore Oscar & Gabrielle qui a gratifié les lauréats de textiles divers – dont une veste airbag pour le vainqueur de la finale du 1m20.

Côté résultats au niveau du ranking HorseTime, Christian Bourguignon s’illustre dans le 1m15, Héloïse Housieaux dans le 1m25, Jean-Marc Englebert dans le 1m35 et finalement Matthias Poggemoller dans le 1m40.

En ce qui concerne la saison, on retrouvait les trois mêmes premiers cavaliers sur le podium du challenge Sellerie Gilbert et de la finale des scolaires. Cette dernière a été remportée par Elodie Guillaume devant Lauryne Naisse et Raphaël Blavier. Le jeune cavalier était quant à lui vainqueur du challenge, cette fois devant Elodie Guillaume puis Lauryne Naisse. Chez les juniors, Lisa Giappone a remporté le challenge alors qu’elle effectuait sa première saison dans cette catégorie. Elle était suivie par Jessica d’Errico – gagnante de la finale à Liège – et Charlotte Frippiat – également troisième de la finale. Entre ces deux cavalières, on retrouvait sur la deuxième marche du podium de la finale Alice Detraux, par ailleurs quatrième du challenge.

Dans le 115 cm, Maureen Bavier figurait à la fois sur le podium de la finale et sur celui de la saison. Elle a en effet terminé deuxième de l’épreuve à Liège derrière Quentin Gigot et devant Anika Couturier, et s’est classée troisième du challenge derrière Thomas Colmant et Raphaël Blavier. Maureen Bavier figurait aussi au palmarès du 125 cm Oscar & Gabrielle, avec une deuxième place dans le challenge remporté par Ilona Malerba. La troisième place était occupée par Andrea Di Silvestro, qui a décroché la victoire dans la finale devant Justine Dujeux et Jonathan Soquet. Ce dernier était aussi troisième de la finale du 135 cm et deuxième du challenge sur la même hauteur derrière Jean-Marc Englebert et devant Sandra Buytaert. L’épreuve finale de Liège, quant à elle, s’est soldée par la victoire de Betrand Genin devant Yves Vilain. Enfin, la finale du 140 cm Ikonic a livré un podium entièrement masculin avec François Wéry en tête devant Boris Mauroy et Gaëtan Stalpaert. Les cavalières tenaient leur revanche au challenge avec Jenny Pauquet et Ludivine Lucas aux deuxième et troisième places derrière Matthias Poggemöller.

Au niveau de l’Arena Pony Trophy, Nell Guissard a remporté le challenge comme la finale en 80 cm, et ce à chaque fois devant Coline Talbot. Gaëlle Collard s’est aussi imposée à Liège et pour la saison en 70cm, et était suivie au challenge par Arnaud Demeus et Luna Cont. Le 90 cm a également sacré la même gagnante dans la finale et le challenge : Norah Hornard. Quant au mètre, le classement de la saison était mené par Manon Pottié devant Sofia Gozdek, par ailleurs gagnante de la finale à Liège.

Ils étaient 30 cavaliers, 6 par groupements, à s’être qualifiés pour la grande finale Cavalor du Jumping de Liège grâce aux différentes manches réparties tout au long de la saison. Chacun avait évidemment à cœur de se montrer sous son meilleur jour et pour certains d’entre eux, appliquer les précieux conseils reçus lors du stage donné par Philippe Le Jeune. Après la 1ère manche, 7 cavaliers se sont qualifiés pour le barrage. Finalement, c’est Raphaël Blavier qui termine double sans-faute avec un temps de 34,59 secondes au barrage. Il est suivi par Julien Princen sur Amalia et Lucas Maton avec Achin Van Centaur complète ce podium exclusivement masculin.

 

DRESSAGE

La finale Cavalor de dressage se déroulait aussi à Liège. Sur les 13 partants, normalement 3 par groupement mais tous n’ont pas pu faire le déplacement, c’est Maïté Duquenne avec Champenoise de Rivereuill qui s’impose sur la reprise 2.5. Elle est suivie par Flora Ploumen sur Eros De Haute Melen et Michel Tecqmenne avec Sirella de la Fagne.

Grâce à la générosité de notre sponsor, Julian & Jones, la remise des prix des Challenges communautaires de Dressage, qui a eu lieu le 30 novembre 2018, a été l’occasion pour les meilleurs cavaliers de cette année de recevoir un prix à la hauteur de leurs résultats. Nous y avons applaudi, notamment, Natasha Kuypers, première du challenge du niveau 1, ainsi que Onika Bolle, qui a été doublement récompensée, pour ses deuxième et troisième places avec ses deux montures.  Au niveau 2, nous retrouverons Flora Ploumen à la première place, Jade De Wachter, à la deuxième place et Marine Heps à la troisième place. Quant à Sophie de Bruyne, elle ressort en tête du classement final du niveau 3, devançant Estelle Vieillevoye et Estelle Vankeerberghen. Dans le top 3 du niveau 4, nous retrouvons Emma De Wachter sur la première marche du podium où monteront également Djessy Petitjean et Nina Verhasselt. Ont aussi été récompensés par les magnifiques lots de nos sponsors, Amandine Prevost, qui termine première du niveau 5, Sylvia Chabot, deuxième, et Mélissa Jennekens, troisième. N'oublions pas de rappeler que les amazones suivantes ont défendus les couleurs LEWB lors de la Coupe des Jeunes Cavaliers de Malines sur RLM : Onika Bolle et Méline Carton au niveau 1, Florence Demoustier au niveau 2 ainsi que Morgane Deman et Estelle Vankeerberghen au niveau 3.

 

COMPLET

Grâce la Sellerie Gilbert, Horse Remedy et EventsPhoto Services, les meilleurs cavaliers du Challenge de Concours Complet 2018 se souviendront de leur remise des prix. C’est le cas de Noémie Mawait, qui remporte la première place du classement final de la catégorie 60 cm poney et, ainsi, le premier prix, avec à ses côtés, Sophie De Jamblinne et Julie Gleurts. Chez les chevaux 60 cm, Lara Herent est en tête devant Lucie Bournonville et Elisa Sulon. En 80 cm, la catégorie des Poneys est remportée par Juliette Poncin, suivie de Charlotte Delpierre et Natacha Bruyns alors que dans l’épreuve Chevaux, Hannelore Van Nuffelen se retrouve en haut du classement, accompagnée de Manon Poussart et Nathalie Vanderstraeten. Dans le 90 cm Poneys, c’est Manon Chabot, première du challenge et Noémie Noul, deuxième, qui seront mises à l’honneur lors de leur remise des prix tandis que Coralie Walschap, gagnante du 90 cm Chevaux, devance Céline Wintgens et Marie Chinnici. Nous ne manquerons pas non plus de féliciter Jean-Yves Adam, vainqueur du 100 cm Chevaux, ainsi que Margaux Dupont, pour sa deuxième place et Sophie Laguesse, pour sa troisième position. Concernant le Challenge des 4 et 5 ans, les grands gagnants sont Jérôme Devis, qui ressort premier des 4 ans, Elisabeth Mottet, deuxième et Laudine Leroy, qui remporte le challenge dans les 5 ans. Ces cavaliers seront rassemblés pour recevoir leurs prix lors de la première journée du concours complet qui se tiendra le samedi 16 février 2019 dans les installations du CE de Gesves.

 

ENDURANCE

Du côté de l’endurance, si Romane Yernaux (LEWB) et Charline Léonard (LEWB) se classent respectivement à la deuxième et troisième place de la Belgium Cup 2018, le vainqueur de ce challenge est David Permentier (VLP). Laura Goffin (LEWB) et Ingrid Celen (VLP) complètent le classement de ce challenge. En ce qui concerne la Coupe LEWB, ce n’est pas un mais deux cavaliers qui occupent la première marche du podium ! Cette année, la victoire du challenge revient à Anais Greco (LEWB) et Peter Van Den Brempt (VLP) qui se partageront équitablement les prix de la première et deuxième place, alors que Manon Caspar (LEWB) termine troisième du challenge. Tous ces cavaliers seront mis à l’honneur lors de la journée de l’endurance prévue le samedi 26 janvier 2019 dans les installations de l’Hippodrome de Wallonie à Ghlin.

 

TREC

Après une magnifique saison, les résultats finaux du Challenge de TREC 2018 sont également connus ! Le podium de la catégorie T1 se compose cette année de Fanny Duquenne, Geneviève Zimmer et Aurore Duval tandis que celui de la catégorie T2 se compose d’Auriane Bouchet, Sarah Tenaglia et Marie-Charlotte Hottois. En T3, c’est Philippe Gulpen qui s’est imposé cette année et qui est sacré vainqueur de sa catégorie, suivi d’Auriane Bouchet, qui termine deuxième du classement final, et Jérôme Hougardy, qui se classe troisième. Florence Hurlet, quant à elle, rafle la première place du classement de sa catégorie, en T4, alors que la deuxième place revient à Marie Remacle et la troisième, à Manuela Derycke. La Coupe de Belgique Senior 2018 est soulevée cette année par Julie Verstraete. À ses côtés, dans le top 3, nous retrouverons Florence Hurlet et Marie Remacle.

 

DELEGATION A L’EQUITATION AMERICAINE

Du côté de l’équitation américaine, les cavaliers des Challenges DEA 2018 ont déjà eu l’occasion de fêter leur fin de saison ainsi que leurs beaux résultats, qui ont permis à certains de se hisser jusqu’à la première place de leurs catégories respectives. Parmi eux, Mara Von Skopnik (Junior Horse), Ponlot Corinne (Novice Rider), Michael Montreuil (Rookie), Camille Jennes (Youth), Camille Guebel (Amateur) et Véronique Vertongen (Open) ont remportés le All Around 2018. Camille Guebel qui termine à la première place du classement final des épreuves Horsemanship, Showmanship et Western Pleasure en Amateur, figurait parmi les meilleurs cavaliers du Challenge High Points 2018, tout comme Julie Eve qui remporte l’épreuve du Reining et Marie-Christine, celle du Trail, dans la même catégorie. Quant à Véronique Vertongen, elle se retrouve à la tête des classements des épreuves Horsemanship et Western Pleasure dans les catégories Junior Horse et Open. La grande gagnante de l’épreuve Trail in Hand des 3 ans et Plus des High Points 2018, Manon Petitjean, a aussi reçu les titres de Showmanship en Junior Horse, Open et Youth ainsi que celui de Plaisance Youth, grâce à ses nombreux podiums. Tandis que Mara Van Skopnik se classe première dans les épreuves du Trail en Junior Horse et du Trail in Hand dans les Moins de 3 ans, nos meilleurs cavaliers de la catégorie Novice Rider sont Corinne Ponlot (Horsemanship et Trail), Sarah Petitjean (Showmanship), et Lobke Van Cauwenbergh (Western Pleasure). Camille Jennes, aussi, s’est imposée cette année dans le High Points 2018 par différentes premières places, en Horsemanship et Western Pleasure dans la catégorie Rookie ainsi qu’en Horsemanship, Trail et Western Pleasure dans la catégorie Youth. Vainqueur des épreuves Showmanship et Trail en Rookie, Michael Montreuil a également fêté sa victoire, lors de la remise des prix des Challenges DEA 2018, aux côtés des autres cavaliers gagnants, tels que Jennifer Sevranckx (Trail Open), Yaël Robert (Lead Line), Romain De Villelongue (Walk and Jog), Pierre Wonville (Ranch and Riding).

 

PONY GAMES

Citons aussi les grands vainqueurs du Challenge de Pony Games 2018, dont le podium de la catégorie des U14 est composé des Marsupilamis (Buisseret), des Picananas (Picadero) et de la Fteam (F-teamhorses). Quant à celle des U17 Confirmés, elle est remportée par l’équipe des Chronoxes (Equi’Noxe), première équipe au classement final, devant les Picapony (Picadero) et les Happynoxes (Equi’Noxe). Dans le top 3 des Open Confirmés, nous retrouvons les Jack’Noxes (Equi’Noxe), vainqueurs de cette saison, avec quelques points d’avance sur les équipes des Picamontana (Picadero) et des Acerola (Try-Lambord). Finalement, les Pony Material Buisseret (Buisseret) dominent la catégorie des Open Experts, et s’imposent devant les Picagames (Picadero) et l’équipe Buisseret (Buisseret). Tout ce petit monde se retrouvera le samedi 9 février lors d’une soirée festive à Hamme-Mille.

 

SPECTACLES EQUESTRES

Pour la 1ère année de concours de spectacles équestres, nous sommes heureux d’avoir pu compter sur la participation de nombreux artistes au fur et à mesure de la saison. Que ce soit dans la catégorie « Artistes » ou « Juniors », les Voltigeurs des Coudriers raflent la mise. Soulignons également la 2ème place de Laure Philippe & La Hardret Team avec sa prestation « Les festivités médiévales » dans la section « Artistes ». Le comité ainsi que les organisateurs vous donnent déjà rendez-vous pour la saison 2019.

 

Félicitations à tous nos athlètes pour cette magnifique saison 2018 et merci de tout cœur à nos sponsors pour leur générosité !