Info :

    

Degré 3

Introduction

Le Degré 3 va vous permettre non seulement de démontrer votre progression mais aussi d'accéder à la formation Moniteur Sportif Educateur généraliste, saut d'obstacles, dressage et complet, homologuée par l'Adeps. Nous ne parlerons pas plus longuement de l’enseignement. Vous pouvez trouver plus d'informations dans la rubrique "formation de cadres sportifs". Les évaluations sont organisés dans des centres choisis par la Commission Pédagogique.

Comment se déroule l'évaluation ?

L'évaluation est composée de 4 épreuves : la théorie, la reprise de dressage, le parcours de saut d'obstacles et le parcours de cross. Pour réussir, il faut obtenir 50 % minimum dans chaque partie.

L’évaluation théorique : sous forme de QCM, il reprend les matières des Etriers, des Degrés 1, 2 et 3. Pour pouvoir se présenter aux épreuves pratiques, le candidat devra avoir obtenu 50% en hippologie et 60% en Sciences Equestres. Si le candidat échoue dans l’un des matières, il doit tout représenter.

Il faudra approfondir la matière du manuel pédagogique, pouvoir expliquer en théorie ce que l'on fait en pratique et compléter ses connaissances en dressage (ouvrages de Maitre Oliveira) et en obstacle (ouvrages de Michel Robert). Cette liste est non-exhaustive, nous vous encourageons à faire vos propres recherches.

La reprise de dressage : le juge commencera par vérifier le respect de la tenue, des éléments de sécurité et la conformité du harnachement. Il sera très attentif à la propreté de l’ensemble cavalier, cheval, matériel.

L’épreuve de Dressage sera évaluée de manière globale. Le candidat aura 10 minutes maximum, pour présenter aux 2 mains une liste d’exercices imposés. Il s’agit d’une reprise libre dont les difficultés sont reprises sur un protocole accessible en cliquant ICI.

Le parcours de saut d’obstacles : comme pour les autres évaluations, le harnachement, la tenue adaptée et la propreté de l’ensemble seront vérifiés. Vous devrez franchir un parcours de 10 à 12 obstacles (15 efforts maximum), dont un triple, d’une hauteur de 105 cm minimum et de 110 cm maximum ; 1 ligne constituée de 3 obstacles ; 1 ligne brisée. Tous les types d’obstacles sont autorisés. Alternance de verticaux et de larges. Sousbassements sur minimum 50% des obstacles. L’épreuve se déroule si possible à l'extérieur.

Le protocole d'évaluation est disponible en cliquant ICI.

Le parcours de cross : avant le départ, le juge sera tout particulièrement attentif à la sécurité du couple cheval/cavalier.  De plus la tenue adaptée à la discipline et la propreté de l’ensemble seront vérifiées.

Vous devrez franchir 8 à 10 obstacles accompagnés d’un passage d’eau dont l’entrée ou la sortie se feront par un saut.  Les obstacles seront d'une hauteur allant de 80 cm à 90 cm.

Le protocole d'évaluation est disponible en cliquant ICI.


Où passer l'évaluation ?

Les centres sont choisis par la Commission Pédagogique de la LEWB. Les dates et lieux sont disponibles dans notre calendrier.

Comment s'inscrire ?

Vous trouverez la procédure d'inscription en suivant ce lien.

Pré-requis

  • Age minimum : 17 ans (acquis dans l'année)
  • Brevet nécessaire : Degré 2
  • Condition d'accès : Licence 03 et plus
  • Expérience : compétition (cfr règlement pédagogique)
  • Tarif LEWB : cliquez ICI

Après l’évaluation

Vous avez réussi ? Bravo ! Bonne continuation. L'équitation est un sport où on n'a jamais fini d'apprendre!

Les résultats sont encodés sous les 30 jours ouvrables et sont consultables sur le net.