PAGE EN COURS DE MISE A JOUR EN DECEMBRE 2025
Introduction
Le brevet du Degré 1 est l'un des pré-requis à la formation de Moniteur Sportif Animateur Adeps. Les évaluations sont organisées dans des centres choisis par la Commission Pédagogique.
Comment se déroule l'évaluation?
L'évaluation du Degré 1 est composée de 4 épreuves : la théorie, la reprise de dressage, le parcours de saut d'obstacles et le parcours de cross. Pour réussir, il faut obtenir 50 % minimum dans chaque partie.
L’évaluation théorique : sous forme de QCM, il reprend les matières de tous les Etriers et 2ème Degré. Pour pouvoir se présenter aux épreuves pratiques, le candidat devra avoir obtenu 50% en hippologie et 60% en Sciences Equestres.
Vous trouverez l’ensemble de la matière dans le manuel pédagogique.
La reprise de dressage : le juge commencera par vérifier le respect de la tenue, des éléments de sécurité et la conformité du harnachement. Il sera très attentif à la propreté de l’ensemble cavalier, cheval, matériel.
L’évaluation de Dressage sera cotée de manière globale. Le candidat aura 10 minutes maximum, pour présenter aux 2 mains une liste d’exercices imposés. Il s’agit d’une reprise libre dont les difficultés sont reprises sur un protocole qui sera accessible d'ici début 2026..
Le parcours de saut d’obstacles : comme pour les autres évaluations, le harnachement, la tenue adaptée et la propreté de l’ensemble seront vérifiés. Vous devrez franchir un parcours de 8 à 10 obstacles, d’une hauteur de 85 cm minimum et 90 cm maximum ; 1 ligne droite constituée de 2 obstacles ; 1 ligne brisée. Pas de double. Alternance de verticaux et de larges. Sous-bassements sur minimum 50% des obstacles. Pas de bidet. L’épreuve se déroule si possible à l'extérieur.
Le protocole d'évaluation sera accessible d'ici début 2026.
Le parcours de cross : avant le départ, le juge sera tout particulièrement attentif à la sécurité du couple cheval/cavalier. De plus la tenue adaptée à la discipline et la propreté de l’ensemble seront vérifiées.
La position d’équilibre aux 3 allures sera vérifiée. Il faudra effectuer des montées et des descentes au pas et au trot, ainsi que des transitions montantes et descendantes dans des zones imposées et balisées. Il n'y a pas de saut.
Le protocole d'évaluation sera accessible d'ici début 2026.
Le détail de la tenue des cavaliers est expliqué dans le règlement pédagogique de la LEWB à télécharger ici.
Où passer l'évaluation?
Pré-requis
- Age minimum : 14 ans acquis dans l'année
- Brevet nécéssaire : Etrier de Diamant (Les candidats ayant participé antérieurement à des épreuves internationales F.E.I. dans les disciplines Olympiques peuvent présenter le Degré 1 sans détenir l'Etrier de Diamant sous réserve d’acceptation de leur dossier par la Commission Pédagogique).
- Condition d'accès : Licence L01 minimum
- Expérience : pas obligatoire mais conseillée
- Tarif LEWB : cliquez ICI
- Le club organisateur peut demander un montant complémentaire pour la prise en charge de la session
Après l’évaluation
- Aucun changement de licence n’est nécessaire ;
- Si vous souhaitez participer à des concours nécessitant une licence d’un niveau supérieur, nous vous invitons à consulter le tableau des tarifs des licences. Dans ce cas, vous devrez vous acquitter de la différence entre le prix de votre licence actuelle et celle de votre choix. Le système de licence en ligne d'Equibel vous permet de faire cette modification en payant instantanément, si vous possédez déjà une licence de compétition.
- Les résultats sont encodés sous les 30 jours ouvrables et sont consultables sur votre profil dans Equibel.
