1er Degré "Attelage"

Introduction

Les évaluations sont organisées dans des centres affiliés à la LEWB et jugés par un juge sélectionné par la Commission Pédagogique de la LEWB.

Comment se déroule le brevet ?

Le brevet est composé de 3 épreuves qui se déroulent sur une même journée.

Une évaluation théorique :

Sous forme de QCM, il reprend les matières des Galop 1 à 4 « Etre meneur » qui ne sont malheureusement plus édités. Un manuel est en cours d'élaboration.

Epreuve de réglages de harnais et mise en voiture :

Cette épreuve se déroule à l’écurie. Le juge évaluera votre capacité à procéder à tous les réglages des harnais et la mise en voiture.  Le juge vérifiera la conformité du harnachement et s’assurera que les éléments de sécurité sont respectés.

Epreuve de dressage :

Le juge commencera par vérifier le respect de la tenue. Il sera très attentif à la propreté de l’ensemble meneur - cheval - harnachement.

Le candidat présentera ensuite une reprise de dressage spécifiquement dédiée à l’attelage.

Epreuve de maniabilité :

Comme pour le dressage, le harnachement, la tenue adaptée et la propreté de l’ensemble seront cotés.  Vous devrez franchir un parcours de maniabilité en renversant le minimum de balles dans un temps réparti.

Dans l’ensemble, le meneur sera jugé sur sa capacité à mener son équipage en toute sécurité dans toutes les allures et dans toutes les directions en restant maître de son attelage.

Où puis-je le passer ?

Vous retrouverez dans cette rubrique la liste des Cercles Equestres affiliés à la LEWB qui proposent le Brevet du 1er Degré "Attelage". Les évaluations ne sont pas fréquentes. Soyez donc vigilants.

Après l’évaluation :

Vous avez réussi ?  Bravo ! 

Les résultats sont encodés sous les 30 jours ouvrables et sont consultables sur le net

Bon à savoir :

  • Age minimum conseillé : 7 ans
  • Condition d’accès : licence L01
  • Expérience : aucune
  • Tarif LEWB : cliquez ICI

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire. Nous sommes à votre disposition aux coordonnées suivantes :

  • E-Mail : virginie.lamette@lewb.be
  • Virginie Lamette et Jérôme Vermeren
  • Tél: 083/23 40 76
  • Fax : 083/21 82 61
  • Courrier : Secrétariat LEWB - Rue de la Pichelotte n°11 - 5340 Gesves – Belgique