Ce mercredi 22 octobre, la LEWB a souhaité mettre à l’honneur les jeunes du projet Equicadets. Juste avant le début des épreuves internationales, le Président de la LEWB, Mr Eugène Mathy, le Directeur Administratif de la Ligue Jérôme Vermeren, la Directrice Sportive Elise Van Gysel et Nathalie Berleur, représentante de COFIM, étaient rassemblés pour récompensés les meilleurs représentants 2025 du projet Equicadets de la LEWB, soutenu par l’Adeps.
L'objectif de ce fabuleux projet est de découvrir et de guider les futurs athlètes de haut niveau le plus tôt possible dans les 3 disciplines olympiques : le jumping, le dressage et le concours complet. En plus de s’entrainer à cheval et de monter en compétition, ces jeunes participent tout au long de l’année à des séances de préparation physique et de coaching mental, des masterclass avec nos meilleurs cavaliers internationaux et d’autres formations visant au bien-être ou à l’alimentation saine de leurs chevaux.
Les 9 lauréats ont été sélectionnés par les équipes d’experts de la LEWB, sur base de plusieurs critères :
- performances sportives,
- présence aux activités non équestres,
- attitude et engagement,
- image positive qu’ils renvoient des sports équestres
Grâce à COFIM, nous avons la chance de mettre en lumière leurs parcours et réalisations de l’année écoulée.
En dressage, les lauréates ont été sélectionnées parmi la quinzaine d’Equicadets actifs dans la discipline. Le prix Cofim Equicadets de dressage est attribué à Amélie Willem. Amélie a 14 ans et est originaire de la province de Liège. Avec son hongre Glendale VD Kempenhoeve, elle a contribué à conquérir la médaille d’argent lors du Championnat d’Europe Children du Mans en août dernier.
Soléna Marcelis est notre 2ème lauréate. Elle a fêté ses 14 ans en juillet dernier et nous vient du Hainaut. Elle concourt en catégorie Children au niveau international avec sa jument noire Dream Romance. Elle a représenté la Belgique en Coupe des Nations, notamment lors du CDI de Lier en juin 2025.
Victoria Evrard complète ce magnifique trio. Notre Bruxelloise de 19 ans, participe en compétition Young Rider. Montant Jordy HBC, son hongre noir de 11 ans, elle se classe notamment 4ème du Championnat de Belgique de sa catégorie. Un bel accomplissement pour cette saison écoulée, qui en appelle d’autres évidemment.
Place maintenant au concours complet où ils étaient une dizaine de participants au programme. Le prix Cofim Equicadets de concours complet est attribué à Clarisse Walbrecq, cavalière de 19 ans Young Rider de la région du grand Charleroi, vient de passer le cap du niveau 3* en international avec ses 2 montures : Icona 2 et Fussac De La Quairelle. Elle s’est illustrée au concours international d’Arville où elle termine 7ème du CCI3*. Sa dauphine est Charlotte Charlotte Radermecker, jeune athlète de 15 ans de la région liégeoise, monte actuellement au niveau national dans la plus haute catégorie poney avec Clogheen Ban. Le trio est complété par Dimitri Sanglier, 16 ans, venant du Hainaut. Également en catégorie poney, il a collectionné les podiums dans les épreuves nationales avec Bellissimo de Blonde. Nous le retrouverons certainement l’année prochaine à cheval pour d’autres belles performances !
Terminons par le jumping où la concurrence est plus rude, car les lauréates ont été sélectionnées parmi près de 40 Equicadets. Nous félicitons Kate Stalpaert qui remporte le prix Cofim Equicadets de jumping 2025. Kate, une de nos plus jeunes Equicadets a 13 ans et habite dans le Brabant-Wallon. Tournant sur les épreuves du Classic Tour allant du 1m10 au 1m30 avec plusieurs chevaux et poneys, elle remporte la victoire du Championnat LEWB scolaires grâce à un double sans-faute en finale avec Eros de Millandy. Elle est suivie en 2ème place par Charlotte Berghmans, 16 ans et habitant en province de Liège. Avec ses chevaux Junkie de Longchamps et Blackonda, elle tourne avec succès sur les épreuves nationales et internationales 1m30 et 1m40. Elle est d’ailleurs notre Championne LEWB en titre en catégorie Junior et elle participe également aux épreuves internationales de Liège. Ashley Honorez clôture en beauté les lauréats en jumping. Elle a également 13 ans et a traversé toute la Wallonie pour nous rejoindre aujourd’hui. Jonglant entre les épreuves communautaires poneys et scolaires à cheval, elle s’est particulièrement illustrée dans les épreuves d’Equitation Moderne du Pony Classic Tour et les épreuves nationales de la Botte d’Or.
Tout ceci n’est qu’un début. Nous espérons évidemment les revoir dès la saison prochaine briller sur les terrains de concours internationaux et porter haut les couleurs de la Belgique et des Equicadets de la LEWB. D'autres Equicadets étaient également présents pour participer à l'événement. Un grand bravo à tous pour votre implication dans ce programme.
Tous les lauréats ont été généreusement récompensés par COFIM, HFI et la Sellerie Gilbert. Merci à eux pour leur précieux soutien.
Merci à Temps de Poses pour la photo.

