Info :

    

Les Equicadets collectionnent les récompenses à Liège et ailleurs

Sofia Taton (© Temps de Poses)
Sofia Taton (© Temps de Poses)

Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Adeps, Cavalor, Print4Student, HFI, Boss, Tendonil de chez LPC, Kevin Bacon’s et Cofim. Nous vous proposons de suivre la progression de ces jeunes cavaliers talentueux grâce à un résumé mensuel de leurs performances internationales, nationales et régionales.

Nous revenons cette fois sur octobre, un mois de fin de saison mais une période joyeuse grâce, notamment, aux différentes finales de challenges de saut d’obstacles à Liège. Le Jumping de Liège a aussi servi de cadre à la toute première remise des Prix Cofim Equicadets mettant à l’honneur les jeunes talents qui se sont particulièrement démarqués au travers de leurs performances, mais aussi leur attitude et leur présence aux différentes activités du programme. Nous vous laissons (re)découvrir les lauréats dans cet article dédié.

Et maintenant, place aux résultats d’octobre :

DRESSAGE ET COMPLET

La saison de concours complet touchait à sa fin en ce mois d’octobre, c’est pourquoi peu de cavaliers concouraient ces dernières semaines. Romane Depreay a néanmoins réalisé un dernier coup d’éclat en remportant l’épreuve communautaire poneys de niveau 2 à Merksplas.

En dressage, plusieurs Equicadets se sont rendus au CSI du Mans, avec de belles performances à la clé. Léa Pirlot a par exemple signé trois 2e places dans les épreuves FEI juniors individuelle, par équipe et RLM. Dans la même catégorie, Ines Reneau était 4e de la reprise par équipe, 7e de l’individuelle et 9e de la RLM. Elle s’est aussi illustrée en octobre à Gesves en se classant 3e de la 2.4 et en remportant l’épreuve FEI juniors préliminaire.

Egalement au CDI du Mans, Emma Semeraro s’est classée 7e de la RLM young riders, tandis qu’en catégorie poneys Annaëlle Bulteau a terminé 9e de l’épreuve par équipe, 5e de l’individuelle et 8e de la RLM.

Quelques autres performances étaient par ailleurs à souligner à Gesves, dont la victoire de Chloé Delvaux dans la 2.4 ou encore la 7e position de Robin Robert dans l’Intermédiaire I.

Inès Reneau et Léa Pirlot

SAUT D’OBSTACLES

Pour les sauteurs, davantage de rendez-vous étaient au programme en octobre, dont le fameux Jumping International de Liège et ses diverses finales de challenges. Après sa victoire dans le Tournoi des Espoirs HFI-Boss en scolaires l’an dernier, Sofia Taton a remis ça cette année chez les juniors grâce à une 4e place dans l’épreuve finale. Elle a aussi participé au Classic Tour Sellerie Gilbert STX de Flémalle le mois dernier, avec des 5e et 7e positions à la clé.

Nathan Van Dijck a également pris part à ces deux concours, se classant 2e sur 1m20 et 7e sur 1m15 à Flémalle, ainsi que 2e de la finale scolaires à Liège. Lizi Balancier était quant à elle 7e de cette finale et 4e au classement général du Tournoi des Espoirs HFI-Boss en scolaires, un peu derrière Kate Stalpaert qui a pris la 2e place de la saison. Kate Stalpaert était aussi 2e du classement général 1m10 poneys du STX Pony Classic Tour by Arena & Horse of the world, 3e et 5e des finales 1m15 et 1m10 poneys à Liège ou encore gagnante de la finale Classic Tour Sellerie Gilbert STX sur 1m35. Et ce n’est pas tout ! En octobre, elle s’est aussi illustrée au Classic Tour de Flémalle avec une victoire et une 3e place sur 1m15, une 4e positions sur 1m25, une 4e place dans le 1m10 poneys et une 5e position au classement Equitation moderne sur cette même hauteur. Kate Stalpaert a aussi pris part au CSI de Dunkerque et y a multiplié les résultats : victoire dans le Grand prix 1m35, victoire et 2e place sur 1m25, 7e place sur 1m25 ou encore victoire et 7e position sur 1m20.

Plusieurs autres Equicadets ont aussi combiné les classements au Jumping de Liège et lors du Classic Tour de Flémalle. Edouard Quevrin-Bouilliart était par exemple 10e sur 1m30 lors de ce dernier, et à Liège il a fini 2e de la finale sur 1m35, 2e de la finale juniors et 4e du classement général du Tournoi des Espoirs HFI-Boss dans cette catégorie. Nell Dubru, pour sa part, s’est classée 5e de la finale sur 1m15 à Liège et 4e sur la même hauteur à Flémalle. Au même endroit, Joanne Walmacq était 7e au chronomètre et 8e en Equitation Moderne sur 1m10, et Léa Deflandre 9e sur 1m40.

Lara Ronse a remporté le classement général du STX Pony Classic Tour by Arena & Horse of the world sur 1m10 après avoir terminé 2e de la finale à Liège. Durant le mois, elle était aussi 3e sur 1m10 à Basècles, et a enchaîné les classements à Flémalle : 5e dans le mètre poneys, 2e et 3e du 1m10 poneys ou encore 2e et 4 du classement Equitation moderne sur cette hauteur. Maureen Bourse a elle aussi multiplié les résultats dans les épreuves poneys sur 1m10. A Liège, elle était 4e de la finale et 3e du général de la saison, alors qu’à Flémalle elle a remporté le 1m10 à la fois au chronomètre et en équitation moderne. Elle a ajouté à cela deux victoire sur la même hauteur à Damburg et Turnhout.

Ahsley Honorez

 

Emma Debonnet s’est classée 6e de la finale du mètre poneys à Liège et 3e du la même hauteur à Basècles. A Liège, Emy Verbist a quant à elle fini 5e sur 90 et 100 cm chez les poneys, a remporté la finale sur 1m10 et s’est placée 4e des classements généraux sur 1m et 1m10. Elle était aussi présente à Flémalle où elle a terminé 6e sur 1m15 et 10e sur 1m10. Enfin, Ashley Honorez a remporté la finale du mètre poneys à Liège et pris la 2e place du classement général de la saison, en plus de décrocher une 6e place dans la finale sur 1m10. Durant le Classic Tour de Flémalle, elle s’est classée 5e et 10e du 1M10 poneys, 6e et 9e du classement Equitation moderne sur la même hauteur, ou encore 3e dans le mètre.

Quelques Equicadets figuraient aussi au départ des épreuves internationales de Liège, dont Elisa Pietteur qui a terminé 8e sur 1m40 ou encore Juliette Berghmans qui était 4e sur 1m20, 7e sur 1m25 et 2e sur 1m30. Sa sœur Charlotte Berghmans à quant à elle signé une victoire sur 1m25, une 7e place sur 1m35 et une 4e position sur 1m30.

Dans les autres CSI du mois, on retiendra notamment les multiples performances d’Estelle Gérard et Mathieu Guéry durant la tournée MET à Oliva. La cavalière a par exemple signé une 2e place et trois 6e positions sur 1m30, ainsi que des 4e et 8e places sur 1m35. Mathieu Guéry, lui, a fini 2e d’un Grand prix 3* et 8e d’un Grand prix 2*, a signés deux victoires, deux 2e places et une 8e position sur 1m45, et était également 3e sur 1m35, 4e sur 1m25 ainsi que 6e et 9e sur 1m30.

Zélie Vanderstichelen a fini 1ere et 2e sur le mètre à Basècles, et a signé plusieurs classements au CSI de Fontainebleau dont une 4e position sur 1m30 ou encore des 2e et 9e places sur 1m20. Au même endroit, Elise Thirion a fini 8e sur 1m30, alors qu’au CSIP de Herning elle était 5e du Grand Prix 1m30, 9e sur 1m25 et 10e sur 1m20.

Nathan Vicini s’est quant à lui déplacé au CSI de Palerme dont il est reparti avec des 4e et 6e places sur 1m30, ou encore deux 7e et une 9e positions sur 1m25. Clémentine Lux a décroché une 5e place sur 1m30 au CSI de St-Lô, tandis qu’à Bonheiden Nikita Van Der Meerschen a fini 5e sur 1m15, 7e sur 1m10 et deux fois 8e sur 1m40. Au même endroit, Gisèle Bataille s’est classée 9e sur 1m30, et ce en plus d’une 3e place sur 1m20 à Basècles.

Lali Gatellier a pris part au CSI d’Opglabbeek où elle était à la fois 4e sur 1m25 et 9e sur 1m30. Diane Lefebvre, qui était présente au CSI de Liverdy en Brye, a signé une victoire ainsi que des 3e et 4e places sur 1m20, en plus de s’imposer sur 1m15.

Félicitations à tous pour ces performances !