Info :

 

La LEWB n’impose aucune règle elle-même. Nous relayons les mesures du CNS. Respectez-les svp !

 

Mise à jour CORONAVIRUS au 02/07/2020 - 16h00

    

Communication commune des commissions d'endurance FRBSE, LEWB et PsV

Chers passionnés d’endurance,

En cette période difficile de crise due à l’épidémie de coronavirus, les commissions nationale (FRBSE) et communautaires (LEWB et Paardensport Vlaanderen) d’endurance souhaitent vous informer sur la manière dont nous réfléchissons à la situation délicate dans laquelle la saison de concours 2020 se trouve actuellement.

À l’heure d’aujourd’hui, personne ne sait quand les mesures de confinement seront définitivement levées ni quand les activités sportives, puis les rassemblements (dont les concours), pourront reprendre leur cours normalement. Nous en saurons certainement plus ce soir après le Conseil National de Sécurité de cet après-midi.

Nous avons déjà commencé à réfléchir et discuter avec les organisateurs dont les compétitions n’ont pu ou ne peuvent avoir lieu (Stekene, Spa, et probablement Mont-le-Soie, Villers-Poterie et Houyet en mai) afin de replanifier au mieux des dates dans les mois à venir.

Dès que la situation sera plus claire, nous organiserons certainement une réunion avec les différentes parties prenantes afin d’évaluer la manière la plus adéquate possible de reprogrammer le calendrier de compétitions.

Par ailleurs, afin de permettre aux cavaliers souhaitant aller courir en concours nationaux à l’étranger dans le but de faire valider leurs qualifications (ou non), la commission nationale met à disposition le document à télécharger en cliquant ICI (https://www.equibel.be/fr/disciplines/endurance/documents/) et à renvoyer la semaine qui suit le concours à brigitte@equibel.be.

Chaque cavalier est tenu de respecter l’article 816 du règlement national d’endurance mis à jour début 2020 (ce règlement est disponible sur le site Equibel en cliquant ICI https://www.equibel.be/fr/disciplines/endurance/reglements/):

Toute demande de participation à des concours nationaux à l’étranger doit être introduite auprès de la FRBSE qui, après concertation avec la commission nationale, validera la demande et établira une attestation d’autorisation à concourir.

Une telle autorisation ne pourra être délivrée que dans la mesure où il n'y a pas de compétition nationale organisée en Belgique sur la même distance durant le même week-end (sauf pour les licenciés belges résidant à l'étranger).

Les cavaliers participants à des compétitions nationales à l'étranger avec l'accord de la F.R.B.S.E. doivent faire compléter par le jury de terrain une attestation mentionnant :

•             la date et le nom de la compétition, et la fédération nationale responsable;

•             la distance parcourue;

•             le temps de parcours et la vitesse réalisée;

•             le résultat final du concurrent avec, le cas échéant, le motif de l'élimination.

Cette attestation devra être transmise sans retard au secrétariat de la F.R.B.S.E. ; à défaut le cavalier concerné pourra être sanctionné d’un avertissement officiel conformément à l’article 144 du Règlement général de la FRBSE.

La participation ne pourra être considérée comme qualificative conformément aux dispositions de l'article 812.2 du présent règlement que pour autant que les paramètres de la course mentionnés sur l’attestation susdite (plus précisément la vitesse et la vitesse parcourue) correspondent aux paramètres définis à l’article 811.

En tout état de cause, au maximum 2 des 6 courses du parcours qualificatif (2 x 40 km ; 2 x 60 km ; 2 x 80 km) pourront être réalisées dans le cadre de concours nationaux à l’étranger.

Le règlement particulier LEWB concernant, entre autres, le nouveau challenge LEWB et l’épreuve réservée aux jeunes cavaliers de 5 et 10 km est en cours d’approbation au niveau des instances de la LEWB. Il sera publié prochainement sur le site de la LEWB (https://www.lewb.be/services/documents/endurance).

Finalement, la DNF d’Arlon nous a informé que les dispositions de l’Arrêté Ministériel du 16 janvier 2020 interdisant temporairement la circulation en forêt pour limiter la propagation de la peste porcine africaine dans la région d’Etalle sont encore en vigueur jusqu’au 15 mai prochain, selon le texte actuel. La situation sera évaluée dans les semaines à venir et nous espérons une évolution positive pour les organisateurs de la région pour la saison 2021.

D’ici la reprise de nos activités sportives, prenez bien soin de vous et de vos proches, respectez les règles de confinement au mieux afin de sortir au plus vite de cette crise inédite.

Sportivement,

Lire aussi ...

Décès de Monsieur Jacques Arnould

Général Endurance
14/07/2020 - 14:06

Reprise des concours CEN

Endurance
30/06/2020 - 15:18

Endurance : les CEN redémarrent

Endurance
12/06/2020 - 16:06