Info :

    

Bien-être et respect des chevaux/poneys, la priorité de la LEWB

C’est avec stupeur et tristesse que nous avons appris début de cette semaine, une situation de maltraitance extrême de chevaux dans une écurie privée du Hainaut. Les images circulant dans les médias et sur les réseaux sociaux parlent d’elles-mêmes.

Une jument baie a notamment été prise en charge par le refuge pour animaux, le Rêve d’Aby. Elle a ensuite été transférée pour lui procurer les soins nécessaires dans la clinique vétérinaire Equitom près de Namur.

Les instances de la LEWB, à l’instar de la FEI, rappellent avec force qu’aucune forme de maltraitance n’est tolérée dans le secteur équestre. Chacun de nous est le gardien du bien-être équin : « La responsabilité d'être les gardiens du bien-être des chevaux dans le sport équestre est une tâche importante qui incombe non seulement à la FEI, mais aussi à toutes les personnes impliquées dans ce sport. Pour le bien des chevaux et l'avenir du sport, chacun doit devenir un gardien et agir lorsque cela est nécessaire. Nous sommes tous des gardiens ! »

Nous pouvons assurer que la situation est suivie de près. Outre les actions de sensibilisation sur les 5 libertés des équidés, les formations des Moniteurs Adeps et la mise à jour du manuel pédagogique des brevets, mais n'ayant pas les compétences pour passer au-dessus du pouvoir judiciaire, la LEWB met en place différentes pistes de sanctions possibles contre ses membres (clubs ou licenciés) en cas de décision judiciaire sur ce sujet.

Nous soutenons et remercions les lanceurs d’alerte ainsi que les équipes de terrain en train d’agir pour aider ces chevaux victimes de maltraitance.

Pour porter plainte ou dénoncer un cas de maltraitance ou négligence sur des animaux

Finalement, vous pouvez aussi contacter la référente éthique de la LEWB, Florence Hennuy (florence.hennuy@lewb.be). Cependant, c’est toujours la police locale qui pourra agir en première ligne après un signalement.