Info :

 

La LEWB n’impose aucune règle elle-même. Nous relayons les mesures du CNS. Respectez-les svp !

 

Mise à jour CORONAVIRUS au 25/08/2020 - 16h00

    

Une matinée sportive pour les scolaires et juniors

Tous les ans, la Commissions Obstacles de la LEWB offre aux meilleurs cavaliers des challenges « Equitation moderne » une journée de stage pour améliorer leur pratique équestre. Ces dernières années, de nombreux juniors et scolaires ont ainsi pu monter sous les conseils de Henk Nooren ou encore découvrir les secrets des parcours et de la reconnaissance de piste aux côtés de Bernard Mathy et Marc Goffin.

Pour 2019, la Commission Obstacles a choisi une nouvelle fois d’innover en conviant les jeunes à une matinée d’activités autour de la préparation physique du cavalier le 23 décembre, au centre sportif de Blocry à Louvain-la-Neuve. La quinzaine de cavaliers présents a pu profiter des conseils experts de Gilles Berwart, préparateur physiques des cavaliers de haut niveau, et ses deux collègues au sein de l’ASBL Labsport, Cédric Lehance et Yoann Bastin.

Au programme : mobilisations, course à pied en forêt, circuit training et étirements. « Le but de cette matinée est de donner un aperçu du travail de préparation physique que nous faisons depuis six ans déjà avec plusieurs cavaliers de haut niveau à la LEWB », explique Gilles Berwart. « Nous enseignons aux jeunes cavaliers des principes de base et des exercices qu’ils pourront ensuite reproduire chez eux. » Les trois préparateurs physiques ont aussi et surtout accompagné les participants tout au long de la matinée pour corriger et améliorer leurs gestes lors des différents exercices réalisés.

Surprise et satisfaction

Pour commencer la journée, les stagiaires ont effectué quelques mobilisations avec et sans élastiques qui pourront leur servir de base à une routine d’échauffement. La course en forêt avait quant à elle pour objectif de souligner l’importance du travail d’endurance, un point qui fait souvent défaut aux cavaliers. Après cela, les jeunes ont travaillé le renforcement musculaire lors d’un « circuit training » mêlant vingt exercices variés.
Enfin, les participants ont terminé la matinée par quelques étirements suivis d’un repas convivial et bien mérité.

Plus habitués aux pistes équestres qu’aux salles de sport, les cavaliers scolaires et juniors n’ont finalement pas eu de mal à se fondre dans ce nouvel environnement. Et malgré quelques craintes pour certains au départ, c’est bien la satisfaction qui se lisait sur les visages à l’issue de la matinée ! « Lors du cocktail au Jumping de Liège, plusieurs cavaliers de haut niveau étaient présents et je pensais que la LEWB allait nous annoncer un stage avec l’un d’eux », racontait Camille Paquay. « J’ai donc été étonnée d’apprendre que nous allions participer à un stage de préparation physique, mais je trouve que c’est très bien de la part de la Ligue de nous donner cette ouverture à d’autres aspects de la pratique équestre. J’ai eu un peu dur lors de la course à pied mais à part cela, j’ai vraiment apprécié cette matinée. »

Une bonne mise en route

Les impressions de Clothilde Kolodziej étaient à peu près similaires : « J’avais hâte de participer à ce stage mais j’avais également quelques craintes car je m’étais un peu renseignée sur la préparation physique et ça me semblait compliqué ! Au final, j’ai trouvé cette journée très intéressante, ça change des stages montés. J’ai particulièrement aimé le renforcement musculaire et je pense que c’est quelque chose que je pourrais continuer par la suite. »

Les stagiaires comme Clothilde pourront notamment prolonger le travail de préparation physique au-delà de cette matinée d’initiation grâce à quelques outils mis à disposition par Gilles Berwart et ses collègues. Les coaches de Labsport ont en effet transmis à chaque participant des fiches et vidéos d’entraînement pour les aider à reproduire différents exercices à domicile.

 

Lire aussi ...

Challenge "J’me bouge pour mon club"

Général
04/09/2020 - 15:52

Décès de Monsieur Jacques Arnould

Général Endurance
14/07/2020 - 14:06

In memoriam Shauni Joux

Général
22/06/2020 - 13:36