Les lauréats de la saison 2020 récompensés à Courrière

© ACP Andreas Pantel
© ACP Andreas Pantel

Après de longs mois d’attente, le circuit Classic Tour Sellerie Gilbert était enfin de retour ce week-end avec une première étape à Courrière ! Ce rendez-vous était très attendu par les cavaliers participant au challenge cette année, mais aussi par ceux qui se sont illustrés en 2020.

La situation sanitaire liée au Covid-19 a en effet entrainé de nombreux bouleversements durant la saison dernière, et celle-ci n’a pas pu être menée à son terme comme prévu. Le Jumping international de Liège a en effet été annulé et, malgré de multiples tentatives, aucune alternative n’a hélas pu être maintenue pour les célèbres Finales de fin de saison du Classic Tour Sellerie Gilbert et de l’Arena Pony Trophy.

Il était toutefois hors de question de ne pas récompenser les cavaliers qui se sont illustrés en 2020 ! La LEWB leur a donc donné rendez-vous ce week-end à Courrière, à l’occasion du lancement de la saison amateur 2021 et du Classic Tour. Comme à leur habitude, nos sponsors Horsetime et la Sellerie Gilbert ont gâté les lauréats des différents challenges et rankings. Les finales n’ayant pas pu se tenir, ce sont les derniers classements généraux de l’année 2020 qui ont été retenus.

Chez les scolaires, le trio de tête du Classic Tour était composé de Julia Koopmans, Corentin Adnet et Clara Mawet. La catégorie juniors a quant à elle été remportée par Sophie White devant Lali Gatellier et Urbanie Riche. A noter qu’à partir de cette saison, les challenges scolaires et juniors sont remplacés par un « Tournoi des Espoirs » qui prendra une forme différente. Retrouvez toutes les infos par ici !

Le Classic Tour 1m40 tout comme le ranking Horsetime de cette hauteur ont été remportés par Antoine Goffin. Ce dernier devançait au challenge Nicolas Layec (également 2e du Classic Tour 1m35) et Jenny Pauquet.

Six succès pour Maureen Bavier

Le nom qui figure toutefois le plus dans le palmarès de la saison 2020 est celui de Maureen Bavier. Et pour cause : elle a remporté six premières places ! La jeune cavalière s’est en effet imposée dans les rankings Horsetime sur 1m15, 1m25 et 1m35. Elle a aussi remporté le Classic Tour Sellerie Gilbert sur ces trois hauteurs, devançant Sarah Gelaesen et Marion Jobe dans le 1m15, Laurie Léonard et Maryse Delstanche dans le 1m25 et enfin Nicolas Layec et Sarah Toussaint dans le 1m35.

A sa grande déception, Maureen Bavier n’a hélas pas pu assister à sa remise des prix à cause d’une chute à cheval survenue ce week-end. Mais la jeune cavalière se porte heureusement bien et nous confiait : « Cette remise de prix me tenait vraiment à cœur, c’est rare d’obtenir autant de résultats en une saison. L’an dernier je pouvais compter sur pas mal de chevaux en forme qui ont été vendus depuis lors, comme Baloubai de l’Herse, Hamaretta du Bavrou, … J’ai décroché quelques victoires mais j’ai surtout été régulièrement classée dans le top 3, ce qui m’a permis d’être en tête des challenges et rankings. »

Maureen Bavier doit aussi ses six premières places à sa compétitivité ! « Il est vrai que j’ai toujours envie de gagner », confie-t-elle. « Ma maman et moi travaillons beaucoup pour cela tous les jours, et c’est évidemment agréable quand ça paie. J’essaye aussi de me mettre à la place de mes chevaux et de m’adapter à chacun d’eux. »

Cette année encore, Maureen Bavier jouera le jeu du Classic Tour Sellerie Gilber et du Ranking Horsetime. Mais la jeune cavalière a aussi d’autres objectifs en tête, comme participer à ses premiers concours internationaux. « J’ai reçu une invitation pour Maubeuge en septembre et la date convient bien à mes chevaux. Je peux compter sur quelques montures comme Etoile de l’Herse, Baibo du Miclot ou encore Ilice de la Briserie pour ce genre de concours. Mais je continuerai bien sûr à monter en régionaux et en C2 avec les autres chevaux de mon écurie ! »

Rendez-vous ici pour retrouver les photos de cette remise des prix