Amateurs et professionnels au rendez-vous sur les podiums !

Constant Van Paesschen (Photo : Equitour Denmark)
Constant Van Paesschen (Photo : Equitour Denmark)

Ce week-end des 12 et 13 juin était un peu spécial, puisqu’il marquait le retour tant attendu des compétitions pour les cavaliers amateurs. Ceux qui tournent en jumping avaient le choix entre plusieurs rendez-vous un peu partout en Belgique, dont une étape du cycle classique à Baudour. Mais beaucoup de cavaliers avaient évidemment choisi la première étape du Classic Tour Sellerie Gilbert qui se déroulait à Courrière une semaine tout juste après le CSI.

Les participants ont eu le plaisir de monter aux côtés de Grégory Wathelet, qui s’est classé 1er et 3e sur 1m40. Les personnes présentes à Courrière ont également pu assister au retour à la compétition de sa jument Corée, qui a remporté le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle et a été écartée des terrains un long moment à cause de blessures. Elle a notamment signé une 8e place sur 1m30.

D’autres cavaliers ont bien sûr fait parler d’eux à Courrière, à commencer par Pauline Wartique qui s’est imposée dans le Grand Prix Ikonic devant Sonia Stacquez (aussi 4e sur 1m40) et Frantz Ducci. Gauthier Mercenier s’est aussi offert une victoire sur 1m40, alors que Chloé Van Hove a remporté des succès sur 1m10 et 1m25. Laurie Léonard a fini en tête sur 1m20 et 2e sur 1m25, alors que plusieurs cavaliers comme Jason Pauquet, Jenny Pauquet, Loris Dubuisson etc ont décroché plusieurs classements au cours de cette premier étape du Classic Tour Sellerie Gilbert.

Au niveau international, des CSI 2* avaient lieu en Belgique à Lier et Opglabbeek. Rik Hemeryck était présent lors de ce dernier, où il s’est offert une victoire et une 3e place chez les 6 ans. Il s’est également classé 2e et 6e chez les 7-8 ans, 8e sur 1m30 et 9e sur 1m20. Céline Schoonbroodt-de Azevedo concourait elle aussi à Opglabbeek et a signé une 3e place dans le Grand Prix 2*, ainsi que des 4e positions sur 1m45 et chez les 7-8 ans.

A Lier, Perrine Fannoy a aligné les résultats sur 1m10 en décrochant une victoire, deux 8e places et une 10e position. Katja Haep a fini 6e chez les 5 ans, 2e et 6e chez les 6 ans ou encore 8e sur 1m40. Philippe Le Jeune a quant à lui pris des 5e et 7e places chez les 7 ans, ainsi qu’une 8e position sur 1m35.
 

Trois podiums en Coupes des nations

Passons à présent aux CSI qui se déroulaient à l’étranger ! Le mythique CSIO 5* de La Baule a réussi à Jérôme Guéry, qui a décroché une victoire sur 1m50, une 8e place sur 1m45 et une 3e position avec l’équipe belge dans la Coupe des nations. Présente dans le CSI 1*, Meghann Halbardier a pour sa part signé une belle 2e place sur 1m30.

Des Coupes des nations avaient également lieu à Hagen et Uggerhalne ce week-end. La première était réservée aux jeunes et Estelle Gérard a décroché la victoire avec son équipe dans la catégorie children. Elle s’est également illustrée en individuel en prenant une 3e place sur 1m25.

La Coupe des nations de Uggerhalne comptait quant à elle pour la série EEF qui remplace la division 2 européenne. La Belgique a terminé 2e, notamment grâce au magnifique double sans-faute de Arnaud Doem et Edgard de Préfontaine. Constant Van Paesschen a aussi contribué à ce podium par équipe, en plus de quoi il s’est classé 4e sur 1m40 et a remporté des victoires sur 1m40 et 1m50.

François Mathy Jr concourait dans des épreuves 2* à St Tropez et s’est classé 6e sur 1m35, alors que Christophe Verhulsel a terminé 10e sur 1m10 et 8e sur 1m20 au CSI amateur et 2* de Deauville.

Enfin, terminons par les multiples résultats du CSI 2* de Sancourt, où Odile Gierech s’est imposée chez les 7 ans, a terminé 3e sur 1m30 et 2e dans le Grand Prix 1*. Nathan Vicini s’est offert une victoire sur 1m20 et une 3e place sur 1m25, hauteur sur laquelle Amandine Leemans a fini 5e. Notons aussi les résultats de Pascal Van Laethem : 9e sur 1m20, 4e et 6e sur 1m40, 3e sur 1m35. Charlotte Philippe a elle aussi multiplié les résultats, terminant 2e sur 1m40, 9e sur 1m35 ainsi que 7e et 9e chez les 7 ans.