Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Formation pour les vétérinaires d'endurance

Date: 
Samedi, 3 février, 2024 - Dimanche, 10 mars, 2024

Vétérinaire d’endurance

Avis à tous les (étudiants) vétérinaires amateurs d’endurance

Afin de garantir une organisation de qualité lors des concours d’endurance, la commission d’endurance de la LEWB est à la recherche de sang neuf pour venir renforcer l’équipe des vétérinaires d’endurance présents sur les concours nationaux organisés par des cercles LEWB.

En quoi consiste la tâche d’un vétérinaire d’endurance ?

  • Être présent avant le départ des cavaliers pour le passage préliminaire des chevaux au vet-in (contrôle de l’état général du cheval et du carnet vétérinaire)
  • Contrôler les chevaux à la fin de chaque boucle et en fin de course sur différents points tels que le rythme cardiaque, la présence de boiterie ou de problèmes métaboliques…
  • Pouvoir intervenir en urgence en cas de problème de santé d’un cheval (perfusion, plaies…)

Quel est le profil du vétérinaire d’endurance ?

  • Être passionné(e) par l’endurance ou avoir envie de s’investir dans la discipline
  • Être diplômé(e) en étude vétérinaire – possibilité d’être assistant(e) vétérinaire pour les étudiants (pas pour les bacheliers mais possible à partir de la 4ème année d’étude = 1er master)
  • Être disponible plusieurs dimanches sur la saison de concours
  • Avoir un minimum de matériel pour faire face aux urgences
  • Maitriser l’une des 3 langues nationales
  • Avoir une connaissance minimum du règlement national d’endurance (celui-ci sera également revu lors de la formation)

Comment est-ce que la formation se passe ?

  • S’inscrire dès maintenant par e-mail à florence.hennuy@lewb.be en fournissant les informations suivantes : nom, prénom, numéro de licence si existante, date de naissance, adresse, e-mail, numéro de téléphone.
  • La formation théorique est organisée le samedi 3 février de 14h à 16h en ligne via Zoom. Cette formation est donnée en français par Madame Patricia Guéret, vétérinaire des équipes nationales d’endurance. Si nécessaire, il est possible d’avoir une traduction en néerlandais (als gevraagd, is het mogelijk om een Nederlandse vertaling te hebben).
  • La formation pratique se déroulera le dimanche 10 mars à l’hippodrome de Ghlin à l’occasion d’un entrainement de galop organisé par la commission LEWB. Rendez-vous à 10h pour le briefing. Le premier contrôle vétérinaire préalable aura lieu à 10h30. Il y aura un contrôle toutes les 10 minutes des chevaux à l’entrainement. La durée de l’activité dépendra du nombre de chevaux présents, mais il faut compter au moins une présence jusqu’en milieu d’après-midi.
  • Les vétérinaires formés seront ensuite mis sur le terrain, accompagnés par un vétérinaire officiel FRBSE. Après appréciation positive des prestations lors des différents concours, le candidat vétérinaire sera ajouté à la liste officielle des vétérinaires FRBSE.

Coût de la formation

La formation de juge est entièrement financée par la LEWB.

Indemnités accordées à un juge d’endurance

Extrait du règlement vétérinaire de la FRBSE - Article 23.

Les Vétérinaires Officiels, Préleveurs, de Commission Sportive et d'Equipe sont rémunérés pour leurs prestations selon les accords pris avec le Comité Organisateur, les Ligues ou la Commission Sportive de la FRBSE respectivement.

Lors d’une compétition, en plus de cette rémunération et d’un défraiement de transport (offert par la commission nationale), un repas ainsi que des boissons non alcoolisées sont prévus par le comité organisateur.

Lieu: 
La théorie en ligne via Zoom et en présentiel à Ghlin pour la pratique

Voir aussi ...

03/02/2024 - 10/03/2024

Formation pour les vétérinaires d'endurance

Endurance
12/01/2024 - 10:27
10/03/2024

Entrainement d’endurance à l’Hippodrome de Walloni...

Endurance
02/02/2024 - 10:12
16/03/2024

Forum national de l'Endurance et remise des p...

Endurance
02/02/2024 - 11:46