Info :

 

La LEWB n’impose aucune règle elle-même. Nous relayons les mesures du CNS. Respectez-les svp !

 

Mise à jour CORONAVIRUS au 25/08/2020 - 16h00

    

Solidarité Secteur Équestre Coronavirus - LEWB

Date: 
Jeudi, 2 avril, 2020 - Dimanche, 31 mai, 2020

Chers passionnés du monde équestre,

L’ensemble de l’équipe de la Ligue Equestre Wallonie-Bruxelles espère que vous et vos proches vous portez bien et que vous faites tout pour assurer votre bonne santé ainsi que celle des gens qui vous entourent pendant cette période difficile.

La pandémie du COVID-19 nous a tous frappé de manière fulgurante, et nous en restons encore désagréablement surpris. À tous les niveaux et dans tous les secteurs, nous sommes impactés par cette crise sans précédent. Nous sommes persuadés qu’il y aura un avant et un après « Corona ».

Malheureusement, il en est de même pour notre communauté équestre.  Depuis le début des mesures visant à contrer la propagation de ce virus, de plus en plus de nos affiliés (licenciés et clubs), sont impactés par les effets divers de cette crise. Nous envoyons aujourd’hui ce message exceptionnel pour faire un appel tout particulier à la solidarité.  Aidez les autres quand vous le pouvez, peu importe la manière. Un simple soutien moral peut faire des miracles.

Depuis la mi-mars, plus personne ne peut bénéficier de leçons d’équitation et plus aucune compétition ou rassemblement ne peut être organisé. Nous avions envisagé l’année du 20ème anniversaire de la Ligue de toute autre manière, mais, comme vous tous, nous avons dû revoir nos projets. Depuis le 13 mars, toutes les activités dans des clubs/manèges du pays sont à l’arrêt pour une durée d’encore 3 semaines (dont les précieux stages des vacances de printemps), sauf instructions complémentaires de la part des autorités fédérales. Cette situation provoque une perte de revenus considérable pour la plupart des centres équestres, et certains risquent de se retrouver à court de trésorerie vu que les frais continuent à courir ou augmentent parfois dans certains cas. En effet, vous savez évidemment qu’un poney/cheval ne se range pas au placard et doit être nourri et soigné en tout temps.

À notre niveau, la LEWB fait un maximum pour défendre les intérêts des clubs auprès des autorités responsables et relaye le mieux possible les diverses décisions du gouvernement fédéral ainsi que des instances régionales, provinciales ou communales. Nous lançons également cette semaine une campagne d’appel à la solidarité pour le monde équestre afin de soutenir nos clubs en difficulté ! Soyez attentifs à nos actions sur le net (rejoignez le groupe public Facebook nommé « Solidarité Secteur Équestre Coronavirus – LEWB » https://www.facebook.com/groups/213104426663266/, partagez les futures vidéos, publications et affiches).

Mais vous pouvez aussi avoir votre rôle à jouer ! Soyez solidaires avec votre club et ayez de l’imagination ! Soutenez-le au maximum en l’aidant d’une manière ou d’une autre. Différentes initiatives ont déjà fleuri sur les réseaux sociaux et dans la presse. Voici quelques exemples :

  • Parrainer un poney/cheval
  • Continuer à verser le montant que vous payez habituellement pour les leçons et éviter des demandes de remboursement difficiles à honorer
  • Suggérer au moniteur de donner des cours théoriques en ligne à la place des leçons pratiques
  • Faire des dons qui pourront être utilisés comme bons plus tard lors d’une prochaine activité
  • Demander quels sont les besoins principaux du club et faire des dons en nature
  • Organisation de collecte de fonds
  • Signature de pétition pour demander, par exemple, une intervention de nos gouvernants
  • Collaborer avec des artistes pour vendre des œuvres au profit du club

Grâce à l’implication du plus grand nombre de personnes possible, nous devons soutenir les gérants de clubs afin qu’ils puissent continuer à assurer, malgré cette crise majeure, le bien-être de nos chers partenaires équins.

Rappelez-vous que sans les clubs/manèges, plus d’équitation possible !

D’avance, nous vous remercions pour votre aide dans notre combat commun contre les suites néfastes de cette crise due au coronavirus.

Solidairement,

L’équipe de la LEWB (presse@lewb.be – 083/23 40 72)

Voir aussi ...

24/09/2020 - 27/09/2020

Grand nettoyage de Printemps 2020 – Reporté aux 24...

Général Toutes
09/09/2020 - 12:44
24/10/2020 - 29/11/2020

Formation Moniteur Sportif Animateur à Thuillies e...

Général Toutes
18/09/2020 - 10:38