[Rédaction et photos: Emilie Masure]
Le temps d’un week-end, une masterclass consacrée au bien-être et à la performance a réuni des Equicadets, leurs parents, des coaches, des passionnés des chevaux et des professionnels autour d’une même conviction : le sport équestre de demain se construit dès aujourd’hui, dans la manière d’apprendre, de comprendre et de transmettre.
Le projet Equicadet, soutenu par l’Adeps, place le bien-être du cheval au cœur de la performance sportive. Il s’adresse volontairement à de jeunes cavaliers, motivés et engagés, qui seront demain les ambassadeurs des sports équestres de haut niveau.
Pour Aurélie de Mévius, l’intérêt majeur de ce week-end réside précisément dans ce public. Travailler avec des jeunes très investis, désireux d’apprendre et de progresser, permet de poser des bases solides dès le départ. Elle souligne combien cette génération est motivée de comprendre le cheval et positive pour l'avenir du sport de haut niveau.
Lors de l’atelier de massage équin animé par Marlène Chanoine, il était évident que les chevaux participants comme « cobayes » profitaient de l’expérience autant que les jeunes présents. Après une partie théorique reprenant les bases du fonctionnement du cheval (alimentation, échauffement, habitudes de vie), les Equicadets ont pu s’essayer à quelques techniques de massage et de soins, notamment avec la pose d’argile sur les jambes des chevaux.
Ce weekend était l'occasion d'acquérir des outils concrets afin qu'ils puissent les utiliser au quotidien, dans leur pratique sportive comme dans leur relation avec leur cheval/poney. Une approche qui favorise une meilleure compréhension du cheval dans le temps et qui donne envie d’apprendre encore.
Barbara Bay, maman d’une Équicadet, souligne l’importance des prises de conscience vécues par les jeunes durant ce week-end. Selon elle, la masterclass a permis aux cavaliers de se recentrer sur leur rôle dans la relation avec le cheval, en prenant conscience de l’impact de leurs attitudes, de leurs émotions et de leur manière de demander. En comprenant mieux leur propre fonctionnement et celui de leur cheval, les jeunes ont pu faire le lien entre qualité de la relation et performance sportive. Une approche qui dépasse le simple cadre du sport et qui favorise une relation plus juste, plus équilibrée et plus respectueuse avec l’animal.
Du côté des cavaliers, l’expérience a été marquante. Alix Bierlaire, Equicadet et cavalière de saut d’obstacles, souligne à quel point ce type de week-end est essentiel, surtout à ce niveau. Elle insiste sur l’importance d’apprendre à écouter les besoins du cheval, à reconnaître les signaux physiques et émotionnels, et à comprendre que le cheval ne peut donner le meilleur de lui-même que s’il se sent bien dans son corps. Les échanges et les exercices proposés lui ont permis de mettre des mots sur ses ressentis, d’affiner sa manière de demander et de renforcer la confiance avec son cheval.
Trois mots sont revenus tout au long du week-end : Passion, Partage et Sport. Ils résument à eux seuls l’esprit de cette masterclass, qui rappelle que le bien-être du cheval et la performance sportive se construisent ensemble, dans le respect du vivant.
Merci à l'Adeps, Aquila Farm, Cofim, la Sellerie Gilbert, Cavalor, Print4Student et Horse Fit Form pour le soutien au projet Equicadet.
