
Tout au long de la semaine passée, Gesves accueillait les traditionnels championnats de Belgique des jeunes chevaux de dressage et de saut d’obstacles. Une longue et riche semaine de compétition, à l’issue de laquelle plusieurs de nos cavaliers ont mené leurs jeunes montures jusqu’aux finales et aux podiums !
En saut d’obstacles, un peu moins de 20 chevaux de 4 ans ont été classés « élite » après être restés sans-faute au fil du championnat. Plusieurs couples LEWB figuraient parmi ces lauréats : Olivier Vandamme et Etoile du PG Z, Arthur Haesaert et Emiro Z, Antoni Draga avec Columbia de la Hamente Z et Karma de la Merchette Z, Yves Vilain et Polly de Vy, François-Xavier Manten et Coloona d’Opal Z, Quentin Landry et Pourquoi pas d’Anbri, ainsi que Arnaud Doem et Tornero du Vinave d’Amertile Z.
A l’issue du championnat des 5 ans, Grant Graham est monté sur la 3e marche du podium avec Cornet des Flagues Z, tandis que François-Xavier Manten a décroché la 7e place avec Bamina von Hary Z et Virginie Thonon la 8e position avec Olga Initials BB.
Les élites des 4 ans
Sacha Beghuin s’est emparé du titre de champion de Belgique des 6 ans avec La Fee Sauvenière Z. On retrouvait un peu plus loin dans le classement Grant Graham et Nikka du Seigneur à la 5e place, ainsi que Alexandre Cardon et Tonus d’Hepnimont en 8e position ex-aequo.
Dressage : plusieurs podiums pour Jerome Schneiders
En dressage, Pia Tonniges-Schneiders et Tea Time Himmerich ont remporté le titre chez les 4 ans. Jerome Schneiders a fini 9e de ce même championnat avec Viva Bella VDH, et s’est illustré dans d’autres catégories. Il était en effet 3e chez les 5 ans avec Lord Himmerich, ainsi que 2e du championnat des 6 ans avec Belaggia.
Pia Tonniges-Schneiders et Tea Time Himmerich
Lisa Arcq a terminé 10e avec Odin de l’Aube dans la catégorie des 5 ans, tandis que chez les 6 ans le Top 10 comptait plusieurs autres couples LEWB : Alexa Fairchild est montée sur la 3e marche du podium avec Odin, Antoine Nowakowski et Daenerys se sont classés 5e et Virginie Danloy était 10e avec Online.
Le podium des 6 ans
Dans le championnat des 7 ans, Françoise Hologne a terminé 4e avec Next Level à moins de 0,1 % du podium ! Pauline Leclercq et Magellan étaient 7e, et Tatiana Hannotier et Noah VL 8e.
En parallèle de ces championnats, Gesves a aussi accueilli la Coupe de Wallonie, qui s’est soldée par la victoire de Margaux Nicolay avec Mister President. Julie Dossin l’accompagnait sur la 3e marche du podium avec Oh so Windy, alors que le cavalier Equicadet Robin Robert a terminé à la 5e place avec Divin Weltino.