Compiègne, concours prisé par les enduranciers belges

Steve Peignat avec Essaouira de Madigou - Compiègen 140 km @Léon Blurck

Une semaine après le concours de Castelsagrat, de nombreux cavaliers belges avaient introduit leur candidature pour participer à celui de Compiègne, attirés par la proximité géographique, la beauté de la forêt et le prestige du site.  Malheureusement, les restrictions sanitaires imposées par les autorités ont contraint les organisateurs à limiter drastiquement et de manière purement aléatoire, le nombre de cavaliers étrangers acceptés sur la CEI1*.

Dans la CEI3* 160km, Louna Schuiten (LEWB) espérait pouvoir qualifier pour les prochains championnats d’Europe Cheitan Cabirat, hongre de 9 ans, propriété du cavalier français Julien Lafaure.  Si tout se passait bien au cours des 140 premiers kilomètres emmenés à un peu plus de 18km/h, la course s’arrêtait avant la dernière boucle pour irrégularité d’allures du cheval.

Par contre, sur la même épreuve, Dominique Evrard (P&SV) amenait Blackout Thee Barrada, pour sa première course de ce niveau à la 16ème place (sur 32 partants), à la vitesse moyenne de 15,8km/h.

Dans l’autre CEI3*, celle de 140km, Steve Peignat (LEWB) et Essaouira de Madigou, jument de 11 ans avec laquelle il avait déjà terminé la CEI3* 160km de Monpazier en 2019, terminent 8ème (sur 19 partants) à la moyenne de 18,1km/h.  Avec cette 2ème réussite, le couple remplit désormais les critères imposés par la FEI pour une éventuelle participation aux championnats d’Europe d’Ermelo en septembre prochain.

Dans la même épreuve, Nicolas Willems (LEWB) (Aida), Faye Vandewalle (P&SV) (Ffax) et Dany Droghini (P&SV) (BG Gilles) sont également à féliciter pour avoir réussi avec leur cheval leur première CEI3*, en terminant respectivement 12ème, 13ème et 14ème de l’épreuve.  Seul Raoul Ronsmans (P&SV) a malheureusement été contraint de s’arrêter après 90km, suite aux allures irrégulières présentées par JJ Elektra lors du contrôle à l’issue de la 3ème boucle.

Enfin, un mot sur la CEI1* 100km dans laquelle Zoé Snoeck (LEWB) (Aslan J), et Freddy Meurens (P&SV) (Bright Sky Larzac) ont été classés 24ème et 25ème à une moyenne de 16km/h.  Félicitations à eux aussi, notamment pour Zoé, encore juniore, dont c’était la première CEI réussie.

 

Notons qu'en para-dressage, Barbara Minneci et Stuart participaient au CPEDI3* de Kronenberg aux Pays-Bas d'où ils reviennent avec deux 10èmes places dans le Grade III (66,18% en Team Test et 70% en reprise individuelle).

 

Actuellement et pour ce weekend, il y aura encore du beau sport au programme.

Il y aura du saut d'obstacles à Olomouc, Bonheiden, Fontainebleau, Kronenberg, Saint Tropez, Vidauban, Darmstact-Kranichstein, Stockholm (dont des épreuves 5*) mais surtout une Coupe des Nations 5* à Sopot.

En dressage, les jeunes seront au rendez-vous au Mans en France. Certains de nos cavaliers du top niveau seront au départ du CCI4* Court de Luhmühlen.

Finalement, les enduranciers fouleront les chemins de Sant Boi de Lluçanès et Agnin.

Nous souhaitons beaucoup de succès à tous ces athlètes! Consultez Equibel pour connaitre la liste détaillée des sélections internationales.