Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

4ème place pour l'équipe Juniors&Young Riders d'endurance au Ch du Monde de Pise

L'équipe lors de la présentation

Les jeunes cavalières d'endurance de la LEWB prennent une belle 4ème place par équipe au Championnat du Monde d'endurance de Pise, derrière des nations souveraines de la discipline: Emirats Arabes Unis, Espagne et Italie.

Belle performance de nos jeunes athlètes, Luisa Lejeune, Colline Bastille-White, Laura Lenges, Clémentine Truffet et Juliette Vanhee qui concourraient contre plus de 100 autres cavaliers!

4 des 5 cavalières ont raliés la ligne d'arrivée. Il n'y a que Laura qui n'aura pas eu de chance lors d'un contrôle vétérinaire.

L'entourage ainsi que le chef d'équipe Pierre Arnould sont fiers de la perfomance accomplie.

Félicitations!

 

Des nouvelles du chef d'équipe, Pierre Arnould:

Ces 18, 19 et 20 septembre 2019, Pise (ITA) a vibré au rythme de l'endurance internationale en accueillant le Championnat du Monde des Juniors et Jeunes Cavaliers (1er jour), le Festival Sheikh Mohammed (2ème jour) et le Championnat du Monde des Jeunes Chevaux de 7 ans (3ème jour). Tant en ce qui concerne les parcours, que les zones d'accueil, l'organisation générale, les officiels et les participants, ces 3 jours de compétition de haut niveau présentèrent l'endurance sous un bel aspect via des compétitions denses, attrayantes et, surtout, propres, malgré des vitesses supersoniques qui faisaient craindre le pire. Mais, en guise de dérapage, il n'y en aura point. En tout cas pas à notre connaissance.
 

Sur le Mondial des Jeunes Cavaliers (CEI4*120 kms), ses 105 partants pour 68 classés et ses 19 nations présentant une équipe, la Belgique a tiré un maximum de profit du niveau de ses chevaux engagés tout en se montrant patiente. Au départ de la 4ème boucle, nous étions virtuellement 5èmes par équipe. Une bonne gestion des 20 derniers kilomètres et la malchance de l'équipe française (perte d'un 3ème cheval sur le contrôle final) nous a permis, non seulement de garder ce classement, mais de l'améliorer. Nous terminons 4èmes au classement par nations. Félicitations à Juliette Vanhee, Luisa Lejeune, Colline White, Clémentine Truffet et Laura Lenges. Remerciements aux propriétaires, tels Rui Pereira (POR), Antonio Moreno (ESP) et Jean-Yves Maturel (FRA), qui ont fait confiance à la Belgique. Chacun des chevaux classés a donné le meilleur en battant son propre record de vitesse sur la distance: Uma du Moulin Blanc, 21ème à 21,02 km/h; Olympo de Pallares, 31ème à 18,71; Vrishti de Tillet, 51ème à 16,93; Tamtam du Coutillas, 54ème à 16,53.
La fédération belge tient à remercier les vêtements Kingsland, les casques Ked, les étriers Compositi ainsi que les membres du staff: Benoît Sizaire (véto), Sasha Spilette (Maréchal), Benjamin Collin (thérapiste), Pierre Arnould (chef).
Cette compétition du mercredi constituait la seule épreuve avec un classement par équipe.


Chez les Belges, les compétitions individuelles du jeudi (Festival Sheikh Mohammed, CEI2*120 kms) et du vendredi (Mondial des Jeunes Chevaux, CEI4*120 kms) seront celles de Louna Schuiten. Notre compatriote, actuellement la mieux classée au ranking mondial de la FEI (10ème au 1er septembre), a signé à Pise encore deux belles performances.
Le jeudi 19, associée à Balaïka du Val d'Azur, Louna termine 30ème à du 19,12 km/h (225 partants, 94 classés).
Le vendredi 20, en compagnie de Chems des Sauvlons (VY Samir x Geens, né chez Jean Houassin et propriété du Bahrein depuis juillet), après avoir tenu la 3ème place durant 110 kms, elle finit 6ème à du 21,91 km/h (62 partants, 30 classés).