De belles réussites des cavaliers LEWB aux championnats de Belgique d’endurance mais aussi à l'étranger

Podium Ch. de Belgique Juniors

Les championnats de Belgique d’endurance se déroulaient ce dimanche à Zutendaal et, pour la première fois, ils étaient disputés sur la distance de 100km, dans le cadre d’une course "open" accessible tant aux cavaliers nationaux (pour autant qu’ils aient déjà réussi au moins une course de 80km) qu’à ceux déjà qualifiés pour participer aux CEI.

Ainsi, le départ était donné à 8h00 pour une trentaine de cavaliers, dont 14 belges se disputant les titres de champion de Belgique dans les catégories "juniors et young riders" d’une part, et "seniors" d’autre part, le reste du contingent étant composé essentiellement d’athlètes néerlandais(es).

Chez les juniors, c’est Clémentine Truffet (Tamtam du Coutillas) qui s’est imposée devant Laura Lenges (Tarek Rabba) et Lara Lemaire (Badjina des Sauvlons).  Les deux premières emmèneront ces mêmes chevaux lors des championnats du monde juniors à Ermelo dans un peu moins de 2 mois, tandis que Lara, seulement âgée de 15 ans, disputait ici sa première course internationale, et représente dès lors un élément prometteur pour notre discipline.

Chez les séniors, c’est Stéphanie Wilmotte (Naima du Clos du Wez) qui s’est imposée devant Céline Lavis (Farah du Bois Hutte), qui avait organisé le concours de Houyet deux semaines plus tôt, et Sien Buedts (El Shah Yum Yum), cavalière licenciée auprès de Paardensport Vlaanderen.

Podium Ch. de Belgique Seniors

Ce concours de Zutendaal a donc bien réussi aux athlètes LEWB.  Ce succès est d’ailleurs complété par la victoire de Zoé Snoeck (Alaznee d’Havenne) dans l’épreuve de 80km.

Nous tenons bien entendu à féliciter chaleureusement ces cavalières pour leurs brillants résultats.

Les résultats complets seront publiés sur le site Equibel dans les tout prochains jours.

 

A l'étranger, voici des nouvelles de la cavalière belge LEWB, Elisabeth Hardy, désormais établie aux alentours de Toulouse, qui a une fois de plus fait honneur à un palmarès déjà exceptionnel en signant une belle performance sur la CEI1*100 kms de Nègrepelisse (entre Montauban et Albi). En binôme avec Everest La Majorie (7 ans, Baltik des Ors x Derkouch), elle se classe 2ème à une moyenne de 21,10 km/h (64 partants, 48 classés). Sur la même course (CEI1*), Line DUBOIS, jeune cavalière LEWB junior (pas encore 17 ans) rejoint la ligne d'arrivée avec succès. Elle passe ses vacances dans le sud de la France au sein de l’écurie professionnelle M7 Stables, et a pu monter pour cette écurie avec succès un de leurs chevaux Diarik El Shammar, dont c’était la première course à ce niveau.


La veille, à Wimmenau, en Alsace, au même niveau et sur la même distance, Hémeline Piront (Kebelle) et Patricia Gueret (Inaya Al Rius) se classent 5 et 6ème à une moyenne de 15,50 km/h (17 partants).