Des jeunes qui se lancent dans la discipline au top international, les athlètes LEWB performent en endurance !

Les représentants internationaux de la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles de l'endurance couraient, ce samedi 09 octobre, sur des CEI de 100 km, tant en France qu'en Allemagne.

Au Pertre, près de Fougères, en Bretagne, Louna Schuiten (meilleure ambassadrice belge aux récents championnats du monde) l'emporte à du 18,30 km/h avec le hongre de 7 ans Esmet Ali e Kerdavid, qui effectuait là sa première épreuve internationale (19 partants, 15 classés).

A Buch, près de Ulm, en Bavière, Lara Lemaire (3ème aux championnats de Belgique juniors 2021), gagne la CEIYRJ1*100 km avec Badjina des Sauvlons à du 15 km/h. Le couple peut désormais concourir sur des CEI2* de 120 km.

Au même endroit, mais sur la CEI1*100 km pour seniors, Karin Boulanger (Tawfiq du Courtisot) et Céline Derème (Dahoman XXXIX-99) finissent toutes deux Top 10 à du 16 km/h (17 partants, 14 classés).

 

Fin septembre, la famille Houassin organisait de main de maitre son édition traditionnelle nationale d’endurance à Villers-Poterie. Malgré un calendrier compliqué et moins d’inscrits qu’espéré à la clôture des inscriptions, le comité organisateur a eu le plaisir d’accueillir de nombreux cavaliers dans les épreuves d’initiation : 5 km, 2x5 km et 20 km. En effet, ce ne seront pas moins de 40 combinaisons qui auront parcouru la boucle de 20 km. Au niveau de la 5 km réservée aux jeunes jusqu’à 12 ans, ils étaient 13 au départ. 2 jeunes cavalières ont, quant à elles, remis le couvert pour couvrir les 10 km avec leur monture (Résultats Equibel). Au niveau des nouveaux classements LEWB, Marine Rosière remporte le Challenge initiation sur 20 km, tandis que Ambre, Eline et Clémence Gabriel seront récompensées pour le Challenge ‘Epreuves Jeunes’ 2021. Félicitations à elles, nous espérons les retrouver plus tard sur les épreuves nationales qualificatives !