Deux beaux résultats à Ermelo pour les sélections belges

Podium Ch J-YR Endurance Ermelo 2021 - Médaille de Bronze @Philippe Maquet

Les couples sélectionnés se sont rendus à Ermelo du 6 au 12 septembre pour y disputer, d’une part pour le championnat du monde juniors & young riders, et d’autre part pour le championnat d’Europe seniors. 

Après une cérémonie d’ouverture organisée le mardi soir, 74 juniors et young riders  s’élançaient le jeudi matin pour disputer leur championnat du monde sur la distance de 120 km.

Après une première inspection qui s’était déroulée sans accroc pour nos représentantes, Clara Darmstaedter, qui avait qualifié deux chevaux pour l’événement, faisait le choix de partir avec Tabal du Courtisot, tandis que la championne de Belgique Clémentine Truffet (Tamtam du Coutillas) et sa dauphine Laura Lenges (Tarek Rabba) complétaient l’équipe.

Avec seulement 3 cavalières au départ, la réussite de chacune d’elle était nécessaire pour que la Belgique puisse figurer au classement final par nations.

Tout au long des 4 boucles du parcours, Clara a emmené l’équipe à une vitesse moyenne légèrement inférieure à 20 km/h, tandis que Clémentine et Laura faisaient l’essentiel de la course ensemble un peu plus loin, sans que leurs montures ne montrent le moindre signe de fatigue.

Notre équipe remontait ainsi au fil des éliminations successives des cavaliers plus rapides (Espagne, UAE, Bahrain, Italie, Pays-Bas, …) pour remporter brillamment la médaille de bronze, derrière la France, soudée et impressionnante, et la surprenante Malaisie, avec seulement quelques minutes d’avance sur la Tunisie, 4ème et les USA, 5ème.  La Belgique renoue ainsi avec un podium qu’elle n’avait plus connu depuis 2014.

Au classement individuel, Clara terminait 11ème, à la moyenne de 19,5 km/h. Clémentine terminait à la 29ème place, à la moyenne de 16,9 km/h, tandis qu’après avoir rencontré un problème de matériel au cours de la dernière boucle, Laura achevait la course en 31ème position, à la moyenne de 16 km/h.

Deux jours plus tard, nous pouvions engager une équipe complète parmi une cinquantaine de concurrents pour le championnat d’Europe des seniors sur 160 km.

Ne pouvant rivaliser avec les concurrents les plus rapides qui couvraient les premières boucles à près de 21 km/h, Louna Schuiten (Sabah du Courtisot), Bruno Van Gestel (Berezig), Steve Peignat (Essaouira de Madigou) et notre coach Peter Bastijns (Lotus Glaber IC) couraient ensemble à environ 18 km/h jusqu’au retrait de Berezig après 119 km, pour viser principalement le classement par équipes.  Plus loin, Romane Yernaux (Sichen des Sauvlons) parcourait seule la plus grande partie du parcours après une alerte qui l’avait contrainte à représenter son cheval en réinspection dès la fin de la première boucle.

Dans les 20 derniers kilomètres, Louna Schuiten prenait un peu d’avance sur ses équipiers pour amener à nouveau Sabah dans le top 10 du classement final, à la moyenne de 18,1 km/h (après la 9ème place obtenue 2 ans plus tôt à Euston Park).  Pour leur part, Steve Peignat et Peter Bastijns bouclaient le parcours à la moyenne de 17,5 km/h, aux 15ème et 16ème places, pour assurer à la Belgique la 4ème place du classement par nations, derrière l’Espagne, la France et l’Italie, et devant les Pays-Bas.   

Romane terminait plus tard, dans l’obscurité, en 28ème position, à 14,8 km/h, et réussissait ainsi, depuis le début de la carrière internationale de Sichen des Sauvlons en 2008, sa 30ème CEI (sur 31 !), dont 10 CEI3*.  Une carrière d’une longévité exceptionnelle !

Bravo à tous, cavaliers, chevaux, grooms et membres du staff pour ces magnifiques performances.

Ph. Maquet