Endurance à Cerfontaine: internationaux et Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux

Enigma ZA EWalRaid et Christiane Gabriel - CH B des 6 ans @Zabawa Arabians
Enigma ZA EWalRaid et Christiane Gabriel - CH B des 6 ans @Zabawa Arabians

Après sa première place du dernier week-end d'août sur la CEI2*120 kms de Monpazier (FRA), notre compatriote Elisabeth Hardy a réitéré l'opération ce samedi 07 septembre à Cerfontaine, sur les lacs de l'Eau d'Heure (BEL) en gagnant la CEI2*120 kms à du 14,63 km/h (2 partants, 1 classé) associée à Saruk Sharaf, cheval hongre sud-africain, avec lequel elle s'était déjà imposée à Lanaken début juillet sur la CEI1*.

Sur la CEI1*90 kms, la victoire est revenue, au sprint, à Steve Peignat (Omega River Misst, 15,60 km/h) devant Laura Houassin (Zwambi des Sauvlons) et le Britannique Christopher Wray (Peponi). 12 couples étaient au départ, 7 ont été classés.

Le lendemain, dimanche 08 septembre, les diverses courses nationales (CEN de 20 à 80 kms) accueillaient le championnat de Belgique des 6 ans (80 kms). 
C'est Enigma ZA EWalRaid, montée par Christiane Gabriel qui s'est imposée à une moyenne de 15,33 km/h. Ce titre vient couronner de belle manière l' excellente saison de la cavalière et le beau début de carrière de la monture (Enigma était déjà championne de Belgique des 5 ans en 2018 à Maasland). Cette jument est par Abu Alemarat x Poganin. Elle est née et a été élevée chez Marité et Patrick Roussel chez Zabawa Arabians dans le sud de la province de Luxembourg.

Les 2ème et 3ème marches du podium de ce championnat sont revenues respectivement à Adji (monté par Clémentine Truffet, 13,37 km/h) et à Dubaï du Courtisot (emmené par Karin Boulanger, 13,30 km/h). Adji est né chez Melissa Scouflaire. Il est par Caboom x DM Karim. Dubai est propriété et a été élevé par Brigitte et Jean-Pierre Branly (Aumerval, Hauts de France). Il est par Bekam de Piboul x Kibrit FA.

Ce week-end, dû à l'organisation parfaite de Grace Gilmaire et Jacques Sabeau, s'est déroulé dans une ambiance conviviale sur un site fantastique. Les organisateurs nous ont d'ores et déjà fixé rendez-vous pour 2020 !