Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Louna Schuiten avec Sabah du Courtisot termine 6ème du Championnat d’Europe Senior d’Ermelo

Louna Schuiten et Sabah du Courtisot au Championnat d'Europe Senior d'Ermelo @Equifans

Jeudi dernier, se tenait le Championnat d’Europe Senior d’endurance chez nos voisins du nord à Ermelo. La Belgique avait aligné une équipe solide dont 4 athlètes LEWB chevronnés (Karin Boulanger - Ph. Ibn Jadara’h / Hemeline Piront – Kebelle / Louna Schuiten – Sabah du Courtisot / Nicolas Willems – Aida). Malheureusement, tous n’ont pas réussi à rallier la ligner d’arrivée vu les éliminations successives aux différents contrôles vétérinaires. Après les 160 km parcourus en 6 boucles, il n’y a que Louna Schuiten et son fidèle Sabah du Courtisot qui se classent en 6ème position du classement général. Retrouvez une belle interview de la cavalière dans Cheval-In en cliquant ici.

Cependant, le déroulement des contrôles vétérinaires a laissé un goût amer (parfois complètement indigeste) dans la bouche de nombreux participants. Le taux très élevé de 71% d’élimination aux contrôles vétérinaires pose question. Nous espérons que la commission vétérinaire de la FEI se penchera ce problème surprenant. La LEWB, à l’écoute de ses cavaliers, suit la manière dont les choses vont évoluer à l’avenir.

Après la superbe course de Louna Schuiten/Sabah du Courtisot, nantie donc de l'élimination des 4 autres Belges de la sélection nationale lors du Championnat d'Europe, les CEI organisées sur les mêmes sites et parcours d'Ermelo ont quand même été légèrement plus favorables aux compétiteurs dans leur ensemble. En ce, y compris nos compatriotes (tous affiliés LEWB) : 3 parmi 5 ont trouvé une place dans les classements.

Sur l'épreuve 3* de 160 km, la sage et expérimentée cavalière des Sauvlons, Romane Yernaux, en selle sur 3A Ushuayak, rentre sans encombre à 15,70 km/h de moyenne générale, se classant ainsi 9ème, pour 10 finisseurs et 23 partants.

Sur la CEI2* de 120 km, l'amazone de Stavelot, Stéphanie Wilmotte, et Aslan J terminent 4èmes à un très beau 17,80 km/h de moyenne, tandis que Clémentine Truffet et son inoxydable Tamtam du Coutillas signent un retour aux affaires en se classant 12èmes à 16,10 km/h, parmi 13 finalistes pour 21 partants.