Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Que s’est-il passé en endurance ces 2 dernières semaines ? Vaylats, Castelsagrat et Houyet!

Steve Peignat et Emeline Mottet @Facebook PA

Trois enduranciers LEWB, couraient une CEI1* de 100 km, le dimanche 19 mai, à Vaylats, près de Cahors, dans le sud-ouest hexagonal. Les trois se sont classés sans encombre à un petit 15 km/h de moyenne (54 partants, 42 classés). Il s'agissait d' Elisabeth Hardy (29ème avec Chatungo), Steve Peignat (33ème avec Eaunoire Ikam) et Emeline Mottet (34ème avec Xanabi des Sauvlons). Le couple Steve Peignat-Emeline Mottet inaugurait là sa première épreuve en tant que néo résidents français. Leurs écuries (Saqlaoui) sont désormais établies sur l'ancien site du haras du Barthas, à quelques encablures de Rodez. Cette course annonce dès lors de belles aventures.

Lors du dernier weekend de mai, le village de Castelsagrat, à quelques encablures d'Agen, dans le sud-ouest hexagonal, vient de vivre, comme chaque année à pareille époque, deux semaines intenses d'endurance. Si les premiers jours étaient dédiés aux épreuves nationales de qualification (20 à 80 km), ce long week-end de l'Ascension a vu se dérouler les courses internationales (100 à 160 km).

Louna Schuiten, l’amazone brabançonne LEWB, s'y est brillamment distinguée, tant le vendredi 27, que le samedi 28. Le vendredi, elle se classe en 9ème position, à une moyenne de 15,70 km/h, de la 160 km (CEI3*), avec Sabah du Courtisot, son cheval des grands championnats qui, à 16 ans, ne veut décidément pas, et à raison, entendre parler de retraite (19 partants, 13 classés). Le lendemain, samedi, elle monte sur le podium (2ème à du 18,50 km/h), de la CEI1* de 100 km (33 partants, 19 classés), grâce à une nouvelle belle performance de son hongre de 8 ans, Ejaz de Flauzins (déjà vainqueur à Loubejac en avril). A noter également la réussite du coach national belge, Bastijns Peter, sur la 160 du vendredi avec une nouvelle monture, BJ Novembre (hongre de 14 ans).

En Belgique le dimanche 29 mai, se déroulait le 2ème concours national d’un organisateur LEWB : Dynamic endurance à Houyet. Côté météo, du froid, du vent et un peu de soleil. Une soixantaine de participants (pas assez mais bon...). De la bonne humeur, un balisage parfait, une super équipe d'officiels et une remise des prix bien garnie, dont la meilleure condition récompensée par Equistro attribuée à Kamrika de Malavisee monté par Martial Richelle. Si vous souhaitez voir les photos du concours, vous pouvez suivre le lien suivant : https://www.visionphotography.be/. Allez dans la rubrique "espace client" et introduire le code : 717569. Les résultats détaillés sont sur Equibel.