Retour sur les Ch. du Monde de Pony Mounted Games au Pays de Galles

Equipe open
Equipe Open

C'est à Carmarthen, au Pays-de-Galles, que les équipes belges de Pony Mounted Games se sont retrouvées à l'occasion des championnats du monde de la discipline.
Du jeudi 17 au samedi 20 juillet, se sont déroulées les différentes épreuves avec au programme 4 qualifications ainsi qu'une finale en deux parties.
La délégation belge était composée de 10 cavaliers répartis en deux catégories d'âge :

  • L'équipe Open, après avoir obtenu 2 médailles européennes consécutives les années précédentes, ne cachait pas ses ambitions.
  • L'équipe Junior, quant à elle, n'ayant accumulé jusque-là que très peu d'expérience lors de grosses échéances, se déplaçait dans le cadre d'un travail à plus long terme.

La première session, jeudi matin, ne s'est malheureusement pas passée comme prévue pour les Juniors. Après seulement un jeu, un choc contraint Matthieu Staquet, un des piliers de l'équipe, à abandonner suite à une importante blessure au genou. À partir de là, l'équipe a dû poursuivre à 4, ce qui a fortement compliqué la chose. Après s'être battu jusqu'au bout, ils finissent malheureusement à la dernière position de la compétition mais ayant acquis toute l'expérience qu'une semaine pareille a à apporter. Les Anglais remportent cette catégorie devant les Irlandais et les Français.

Les cavaliers Open, à l'issue de la première session de qualification, trônent en tête du classement provisoire, auteur d'une session quasi parfaite avec 55,5 points sur 60. Ils finissent la 1ère journée à la seconde position derrière les Anglais. La pluie a ensuite fortement perturbé la journée du vendredi rendant le terrain glissant et le jeu plus compliqué. Après les 2 sessions du jour, ils descendent respectivement à la 3ème puis à la 6ème position. Ils sont donc qualifiés pour la grande finale du samedi où les points sont remis à 0. Tout est encore possible. La 1ère partie fût assez prometteuse, finissant à la 4ème position, le podium semblait alors toujours accessible. Cependant, très tôt dans la seconde partie, les trois équipes de têtes ont commencé à se détacher. Une vraie bataille commençait entre la Belgique, la France et la Suède pour la 4ème, 5ème et 6ème place car quelques points seulement les séparaient. La France finit par prendre le dessus sur la fin. Pour les deux autres, il a fallu réaliser un Tie-Break pour les départager, suite à l’élimination d’un cavalier belge lors du dernier jeu. La Belgique assure alors la 5ème position. Les anglais réalisent un doublé historique en remportant également cette catégorie devant les Irlandais et les Gallois.

Le coach, Jérôme Delvigne revient sur ces résultats : « ça a été très compliqué en Junior de faire tous les jeux à 4 avec une jeune équipe, mais je pense qu’il y a évidemment des points positifs : du travail et de l’expérience qui ont été pris. Je suis content d’elles. Pour les Open, les finales ont été rendues difficiles par un terrain dont l’était laissait parfois à désirer. Les joueurs éprouvaient aussi une certaine fatigue et des petits tracas physiques ne leur ont pas permis d’être au top niveau qu’ils savent habituellement jouer. Ce sont de bons joueurs sur qui on pourra encore compter pour les championnats à venir. »

Equipe U17

Lire aussi ...

Prolongation de la phase 1 des demandes calendrier 2020 pour les internationaux et championnats de Belgique au dimanche 1/09/2019

Général Attelage Complet Dressage Endurance Equitation Americaine Jumping Para-equestrian Pony Games TREC Voltige Toutes
28/08/2019 - 10:35

Demande de calendrier 2020/2021 Phase 1

Général Attelage Complet Dressage Endurance Equitation Americaine Jumping Para-equestrian Pony Games TREC Voltige
16/08/2019 - 09:24