Société: dopage/maltraitance/discrimination

Le dopage est un problème récurrent qui touche tous les sports. Le sport équestre n’est pas épargné et se retrouve même avec un double problème : celui concernant les « athlètes » que sont les cavaliers ; celui concernant les « chevaux ».

Le dopage prive les meilleurs athlètes et les plus honnêtes de leur victoire.  La LEWB encourage tous ses sportifs à laisser les dispositions naturelles et l'investissement du sportif.

Nous vous rappelons que toute forme de dopage, c'est-à-dire la modification de l'état naturel dans lequel se trouve l'athlète et/ou le cheval lors du contrôle, est punissable. Dans les 2 cas explicités ci-dessus, vous êtes sous la juridiction de la Commission Juridique L.E.W.B. avec application du « Chapitre IX » de notre règlement général.

 

Tout savoir sur le dopage

Pour tout savoir sur le dopage, les nombreux produits dits interdits, la complexité des diverses familles de molécules ou la connaissance des mises à jour régulières, nous vous invitons à consulter les sites suivants :

  • Pour les athlètes (cavaliers) : la Fédération Wallonie-Bruxelles a créé un site particulièrement fourni sur la question du dopage.  Consultez-le, vous y apprendrez énormément entre autres sur les dangers à longs termes (Dopage.be)
  • Pour les chevaux : consultez le site de la F.E.I. où vous retrouverez toutes les informations nécessaires.

Autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT)

Importante modification depuis le 10 mai 2015 : Ce ne sont plus les Fédérations (FRBSE - LEWB) qui sont compétentes pour ces autorisations. Vous devez introduire votre/vos demandes directement à la Fédération Wallonie-Bruxelles - Secrétriat Général - Secrétariat de la CAUT. La procédure, ainsi que le document nécessaire se trouve sur le site Dopage.be - (puis à gauche) AUT.

Quelques liens utiles

Pour le cavalier :


Pour les chevaux :

 

Numéros d’urgence – lutte contre les violences/discrimination

Les numéros utiles en matière de lutte contre toutes les formes de violence ou de maltraitance sont disponibles en ligne à cette adresse en cliquant ICI.

[Extrait du site de l'Adeps (version avril 2021)]

Manipulation des compétitions sportives

 

Toute personne qui constate des faits pouvant laisser penser qu’une compétition a été (ou va être) manipulée est invitée à le signaler via http://www.fraudesportive.be . L’anonymat est garanti.

Pour plus d’information, lisez le communiqué de presse qui présente le dispositif.

 

Consultez le rapport annuel 2017 de la plateforme nationale contre la manipulation des compétitions sportives ici.

Radicalisme

Si une personne de votre entourage est engagée dans un processus de radicalisation ou d’extrémisme violent, si vous cherchez de l’aide pour vous ou un de vos proche ou si vous avez été directement ou indirectement touché par un acte de radicalisme ou d’extrémisme violent, vous pouvez composer le numéro gratuit 0800 111 72 ou envoyer un email à extremismes-violents(at)cfwb.be

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site internet extremismes-violents.cfwb.be

 

Violences sexuelles

 

Les victimes de violences sexuelles peuvent obtenir de l’aide au 0800 98 100 (www.sosviol.be) ou en chatter anonymement sur www.maintenantjenparle.be

 

Maltraitance

  • Équipes SOS- Enfants

Contactez le 02/542 14 10 ou sos-enfants(at)one.be ou trouvez ici l’équipe SOS Enfants de votre région pour connaître l'équipe la plus proche de chez vous.

En cas de doutes ou d’inquiétudes de maltraitances, un professionnel pourra, en toute confidentialité, vous écouter, prendre le temps de réfléchir à la situation et évaluer avec vous les pistes possibles (hors même de toute prise en charge).

SOS enfants apporte une aide à des enfants en danger ou victimes de maltraitance et assure un soutien à leurs familles fragilisées, déboussolées, malmenées...

  • Écoute-Enfants : 103 

Un numéro de téléphone gratuit et anonyme destiné spécialement aux enfants et aux jeunes, accessible tous les jours de 10h à minuit. Plus d'infos

  • Télé Accueil : 107

 

Un numéro de téléphone gratuit et anonyme, accessible jour et nuit, pour parler, sortir de la solitude, apaiser ses tensions... être entendu. Télé-Accueil est accessible à tous : enfants, adolescents, hommes et femmes de tous âges.

  • Victimes.be

Vous ou un de vos proches avez été victime d’une agression, d’un viol, d’un cambriolage, d’un accident de la route ou de toute autre infraction pénale ?

Vous ne savez pas à qui vous adresser, vous cherchez une aide psychologique, un conseil ou un accompagnement pour vos démarches.

Le site web www.victimes.cfwb.be a pour but de vous informer et de vous orienter vers des services qui vous assisteront et vous aideront à faire face à ces difficultés.

Besoin d’autres adresses pour trouver de l'aide ? Visitez le site de Yapaka

Discrimination ou message de haine

Faire un signalement: Avez-vous vécu, vu ou entendu une discrimination ou un message de haine?

Signalez-le ici