Règlementations vétérinaires en matière de vaccination

Le bien-être de nos chevaux est toujours primordial pour le développement des sports équestres à tout niveau. A l'instar de la Fédération Equestre Internationale (FEI), la Fédération Royale Belge des Sports Equestres a pris à son tour les mesures nécessaires visant le bien-être des animaux.

La FRBSE estime donc qu'il faut, le plus largement possible, suivre les règlementations vétérinaires de la FEI et les répercuter sur ses règlements nationaux sportifs et ses événements sportifs. De cette manière, nous garantissons le transfert logique des informations dans notre sport.

Par conséquent, l'Assemblée Générale de la FRBSE a décidé qu’à partir du 1er janvier 2017, les règles FEI de vaccination contre la grippe seront prises en compte et appliquées pour tous les chevaux de compétition. Cela signifie que tous les chevaux et les poneys qui participent aux compétitions, des concours régionaux jusqu’ au niveau international, devront être vaccinés contre la grippe dans les 6 mois précédents la compétition, alors qu’aujourd’hui, un vaccin doit être administré dans les 12 mois.

En appliquant cette mesure, les règlements de vaccination sont en ligne avec les principes vétérinaires qui sont généralement d’application, ainsi qu’avec les instructions qui se trouvent sur les notices des vaccins contre la grippe. Nous suivons également l'avis de la Commission Vétérinaire. Le Conseil d’Administration de la FRBSE a déjà approuvé ce changement.

 Vous trouverez ci-dessous le chapitre concernant les vaccinations, tel qu’il figue dans le règlement vétérinaire (que vous pouvez télécharger ici), et qui est d’application depuis le 1er janvier 2017.

Extrait du règlement vétérinaire FRBSE - version mars 2019

Chapitre 6 - Vaccinations

6.1. Vaccin influenza équine

6.1.1.   Schéma de vaccination

6.1.1.1.   Tout cheval, entrant dans les écuries officielles de concours, participant ou non aux épreuves doit obligatoirement être vacciné contre l’influenza équine.

6.1.1.2.   Une primo vaccination doit être effectuée. Elle se compose de deux vaccins administrés dans un intervalle de 21 à 92 jours.

6.1.1.3.   Le prochain rappel doit être administré dans les 12 mois.

6.1.1.4.   Lors des concours, le dernier rappel doit avoir été administré dans les 6 mois précédents la compétition et 21 jours avant l'arrivée au concours.

6.1.1.5. Pour les chevaux qui participent à des concours, le dernier rappel doit être donné dans les 6 mois et 21 jours (et pas moins de 7 jours) avant le début du concours.

6.1.2.   Conditions d'admission au concours

6.1.2.1.   Le cheval doit avoir reçu au minimum la primo vaccination du vaccin influenza équin (2 injections entre 21 et 92 jours).

6.1.2.2.   Le schéma de vaccination prescrit doit avoir été suivi.

6.1.2.3.   Le cheval ne peut pas avoir été vacciné moins de 7 jours avant l’arrivée au concours.

6.1.2.4.   Si le schéma de vaccination n’a pas été suivi correctement, il revient au jury de terrain de prendre une décision appropriée quant à la participation au concours ou une autre sanction. Dans ce cadre, les sanctions possibles telles que reprises dans le RV de la FEI sont d’application.

6.1.3.   Tableau récapitulatif

Vaccination

 

Schema

Participation au concours

Primo-vaccination

1ère injection : jour 0

2ième injection : jour 21-92

Peut participer 7 jours après la deuxième vaccination

Premier rappel

Dans les 7 mois après la seconde vaccination de la primo vaccination

(sauf si la primo vaccination a eu lieu avant le 1er janvier 2016)

 

Peut participer avant 6 mois et 21 jours après la deuxième vaccination de la primovaccination

Ne peut pas participer dans les 7 jours après l’injection.

Rappels

MINIMUM : dans l’année après la vaccination précédente.

POUR PARTICIPER AUX CONCOURS : dans les 6 mois + 21 jours après la dernière vaccination.

Doit être vacciné dans les 6 mois et 21 jours avant l’arrivée au concours.

Ne peut pas participer dans les 7 jours après la vaccination.

 

6.1.4.   Administration et certification

Les détails de la vaccination contre la grippe doivent être repris dans le passeport, suivant les règles suivantes :

  • Tous les vaccins de l’influenza équine sont autorisés s’ils ont été administrés suivant les instructions du fabricant et selon le schéma de vaccination règlementairement imposé.
  • Tous les vaccins doivent être administrés par un vétérinaire.
  • La mention certifiée « The vaccination history of this horse is correct to date. Last vaccination 00/00/00 (date) » peut être utilisée dans le duplicata pour résumer un historique de vaccination trop long. Dans le cas où des feuillets sont ajoutés, la phrase peut également être utilisée mais elle doit être contresignée par la FRBSE.

6.2.     Autres vaccinations

Toutes les autres vaccinations doivent être mentionnées sur les pages de vaccination prévues à cet effet dans le passeport. Hormis les usages vétérinaires courants, il n’y a pas actuellement de dispositions réglementaires à ce propos en Belgique.