Manon Petitjean

Sélectionnée au Championnat du Monde d'Equitation Western "Yout World Cup Australie 2016"
Manon Petitjean
Manon Petitjean

Prénom et nom: Manon Petitjean

Date de naissance: 20/02/1999

Installations sportives: Haillot (Andenne)

Langue parlée: français

Discipline(s): 
Equitation Americaine

Dans l'article qui annonce la sélection de Manon Petitjean pour le Championnat du Monde d'Equitation Western "Youth World Cup Australia 2016" (23 juin-3 juillet), l'équitation western est décrite comme un sport de haut niveau, représentée aux jeux équestres mondieaux et dont la Belgique a des représentants et champions au niveau mondial, mais malheureusement méconnues du grand public.

L'équitation western et plus particulièrement la discipline de 'western pleasure' trouve ses originies dans l'équitation de travail et plus précisément dans les longs courriers postaux où cavaliers et chevaux devaient voyager avec un maximum de confort. Les Etats-Unis étant par définition un pays vaste avec de longues distances à parcourir, les chevaux sont conditionnés pour travailler dans le calme et la douceur. Maintenant représentée sous forme d esport et donc de concours où on retrouve cet esprit de clam et de douceur, les chevaux sont encouragés dans le sens postifi. toute action jugée inutile par les juges et d'ailleurs santionnée.

Manon Petitjean a commencé l'équitation il y a plusieurs années déjà, mais n'est passée à l'équitation américaine qu'il y a 3 ans après sa rencontre avec les propriétaires d'un club d'équitation américaine tout près de chez elle. Elle monte souvent des chevaux différents lors des compétition et a l'habitude de s'adapter rapidement à un nouveau cheval.

Ensuite, les résultats tombent rapidement. Dès sa première année de compétition, elle devient championne de sa catégorie. Ensuite, elle obtient plusieurs titres de championne avec différents chevaux en 2015. Elle garde également un souvenir tout particulier de la compétition organisée lors du Salon du Cheval du WEX 2015, où elle a remporté le "All Around", premier prix de toutes les épreuves dans la catégorie Youth.

Comment se préparer pour les championnats d'Australie?

La jeune cavalière, qui a maintenant son propre cheval depuis un an, une jument nommée Liloo, compte participer à de nombreux concours, tels que

- la compétition organisée en collaboration avec la LEWB au Salon du Cheval au WEX de Marche-en-Famenne

- plusieurs concours présentants les épreuves souhaitées tels que ceux de la DEA

Un tel voyage ne s'improvise pas. L'entourage de l'amazone a notamment organisé un souper pour récolter des fonds et démarche d'éventuels sponsors.

"En Australie, il y aura un tirage au sort pour les chevaux avant la compétition. Nous avons droit à 3-4 jours d'entrainement avec le cheval et puis, c'est la compétition", explique la cavalière passionnée. "Je participerai à plusieurs épreuves particulières dans lesquelles c'est uniquement le cavalier qui est coté. Ce sont des épreuves à pied et à cheval: Showmanship, Horsemanship, Unseat Equitation, Trail, Cutting". Si vous voulez suivre en streaming l'entrainement et les épreuves, vous pourrez aller sur le site du 20ème 'International Youth World Cup'.

Nous lui souhaitons déjà bonne chance pour cette grande compétition!

Manon Petitjean
Manon Petitjean
Manon Petitjean
Manon Petitjean
Manon Petitjean
Manon Petitjean
Manon Petitjean
Manon Petitjean
Manon Petitjean
Manon Petitjean