Valentine Gabriel

La relève est assurée!

Prénom et nom : Valentine Gabriel

Lieu et date de naissance : Née à Liège le 12/01/1993

Installations sportives : Theux

Etudes : en 1er master en ingénieur de gestion à l’ULg. Combiner l’équitation de haut niveau avec les études universitaires demande énormément d’organisation: « Surtout en 1ère année où il y avait beaucoup de cours. Maintenant, on est assez rodé. Je commence la saison assez tôt pour avoir plus de temps pendant la période d’examens de fin d’année. En hiver, c’est plus simple. »

Langues parlées : français, anglais, bonnes connaissances du néerlandais, début en espagnol.

Classement FEI : 496ème au classement d’octobre 2014

Discipline(s): 
Complet

Chevaux de tête :

- Baccarat van de Bunte est un hongre bai BWP de 2001 (propriétaire : Valentine Gabriel). « Baccarat est exceptionnel sur le cross, c’est une machine, mais nous avons eu des contretemps en 2014 car il est assez fragile. Il a le sang pour le cross et l’obstacle mais on le paye en dressage car il est très stressé » nous confie Valentine. Parmi les beaux résultats de Baccarat en Juniors, on peut compter une 21ème place au CICO 3* Nations Cup de Waregem en 2013.

- Chopin Van ‘t Kattekwaad est un hongre gris BWP de 2002 (propriétaire : Valentine Gabriel). La cavalière a eu la chance de participer aux concours avec Baccarat et Chopin de front. Elle a eu plus de résultats avec Chopin : « Il a plus de charisme en dressage. Je vais le garder encore quelques temps et essayer de le maintenir en bonne condition parce qu’il a quand même 12 ans. J’aimerais passer avec lui en Senior. »

- Cartoon Chavannais est un hongre bai SBS de 2008. C’est avec ce cheval de 6 ans que Valentine s’est classée 4ème au Lion d’Angers de cette année : « Cartoon est très constant et concentré en dressage. Il est malin et je n’ai pas peur d’aller en concours avec lui pour obtenir des résultats. Il n’a fait qu’une barre sur toute la saison ! ».

Résultats 2014 :

En avril, la jeune cavalière s’est déjà classée 4ème lors du CIC1* de Oudkarspel aux Pays-Bas. Lors du CCI2* de Bazoges en Pareds (France), elle termine 7ème avec Chopin Van Kattekwaad. En juillet également, elle monte sur la 3ème marche du podium au CIC1* des Jeunes Chevaux de Jardy. Plus récemment, elle se classe  4ème dans la catégorie des 6 ans aux Championnats du Monde des Jeunes Chevaux de concours complet au Lion d’Angers avec Cartoon Chavannais : « C’était ma première participation à ce concours et on me l’avait bien vendu. Ce sera vraiment le bon souvenir de cette saison. » Il ne faut certainement pas minimiser son titre de Championne de Belgique Young Riders à Merksplas avec Chopin, qui lui avait permis de se qualifier pour le Championnat d’Europe : « Malheureusement, le cheval s’est blessé et ça a été une grosse déception de ne pas participer à ce championnat. »

Objectifs :

Valentine espère pouvoir qualifier Cartoon pour les 7 ans au Lion d’Angers de l’année prochaine et amener Chopin au niveau 3* : « Ce sera les débuts pour lui et pour moi à ce niveau. L’année prochaine sera un test. » Valentine souhaite également revendre Baccarat pour trouver la jeune perle rare qui lui permettra d’évoluer à l’avenir au plus haut niveau.