Info :

    

Larissa Pauluis signe ses premières victoires en Coupe du monde à Malines !

Larissa Pauluis et Flambeau ( © Hippo Foto / Dirk Caremans)
Larissa Pauluis et Flambeau ( © Hippo Foto / Dirk Caremans)

Les succès s’enchainent pour le dressage belge, et en particulier pour nos cavaliers Larissa Pauluis et Justin Verboomen. Après la victoire de ce dernier dans le Top 12 la semaine passée, c’était au tour de Larissa Pauluis d’occuper le devant de la scène ce week-end à Malines, à l’occasion de la 5e étape de la Coupe du monde de dressage.

Comme d’habitude, la cavalière était associée à Flambeau, avec qui elle a déjà signé un podium à Lyon et plusieurs tops 5 dans le circuit cette saison. Dimanche à Malines, le couple a remporté sa première victoire en Coupe du monde grâce à un record personnel de 73,913% dans le Grand prix, et ce lundi il a remis cela dans le Freestyle avec une nouvelle victoire et un nouveau record : 82,975 %. De quoi enflammer le public du Nekkerhal, et bien sûr ravir Larissa Pauluis : « C’est vraiment quelque chose de spécial », confiait-elle après son succès dans le Grand prix. « Nous concourons dans notre propre pays, dans une piste qui a toujours signifié beaucoup pour moi. Cette victoire m’émeut, je suis incroyablement fière. Gagner ici était un rêve, et aujourd’hui tout s’est mis en place ! Au paddock Flambeau n’était pas le plus facile. Pas vraiment peureux, mais il y avait des tensions. Mais une fois en piste, il était 100 % avec moi. »

Ces deux victoires à Malines viennent couronner à la fois la connexion et la progression du couple : « Flambeau continue à évoluer. Il a débuté sa carrière comme cheval de jumping et est seulement devenu un cheval de dressage à 9 ans, donc on continue à s’améliorer. Cela n’a pas toujours été facile avec lui, mais en termes de qualité il n’a pas de limites. Aujourd’hui il dansait avec moi ! »

Grâce à sa régularité, le duo occupe désormais la 2e place du classement provisoire de la Coupe du monde de dressage, et ce pile à mi-saison.

Débuts prometteurs pour Justin Verboomen et Djembé de Hus

Egalement présent à Malines, Justin Verboomen avait décidé de laisser Zonik Plus au repos et de se tester avec Djembé de Hus. Le cheval de 10 ans lui a été confié au printemps et, jusqu’à présent, le cavalier l’avait seulement sorti lors d’un CDI 3* où le duo avait décroché deux victoires.

© Hippo Foto

Le couple a lui aussi porté haut les couleurs belges à Malines puisqu’il a terminé à chaque fois sur la deuxième marche du podium, à quelques points de Larissa Pauluis et Flambeau. La prestation de Justin et Djembé dans le Grand prix a été récompensée d’un score de 73,065 % tandis que leur tout premier Freestyle leur a valu la note de 82,450 %. « Mon but principal ici était de lui donner de la confiance », expliquait le champion d’Europe en titre à propos de son cheval. « La piste intérieure, la musique, les applaudissements,… Il a trouvé cela assez excitant ! Pendant le Freestyle il a vraiment essayé d’écouter et nous avons eu une connexion spéciale pendant la reprise. »

Merci Botticelli !

En plus de la présence de deux cavaliers belges sur le podium, cette étape de Coupe du monde à Malines a aussi été marquée par un autre évènement : la dernière apparition en concours de Botticelli, le cheval de Charlotte Defalque âgé de 19 ans. Un hommage a été réservé à ce duo particulièrement spécial, puisqu’il évolue ensemble depuis les épreuves jeunes chevaux et jeunes cavaliers. Charlotte Defalque et Botticelli ont entre autres participé aux championnats d’Europe juniors, young riders et U25, mais aussi aux championnats d’Europe seniors. Cette année, ils ont également contribué à la victoire belge au CDIO de Lier, ou encore à la médaille d’argent collective à Aix-la-Chapelle.

© Hippo Foto

Leur dernière apparition à Malines a été ponctuée d’une 11e place dans le Grand prix et d’une 8e position dans le Freestyle. Bravo au duo pour cette belle longévité !

Retrouvez ici les résultats complets de la Coupe du monde de Malines