Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

La FRBSE, la LEWB et Paardensport Vlaanderen prennent des mesures pour endiguer la propagation du EHV-1.

Pour donner suite à la communication que la FEI a diffusée hier concernant l'annulation des compétitions sur le continent européen, les directions de la FRBSE, de Paardensport Vlaanderen et de la LEWB se sont réunies ce matin avec la commission vétérinaire de la FRBSE pour discuter des mesures qui devraient également être prises au niveau national.

La FEI interdit toute compétition (à l'exception de certaines tournées déjà commencées) dans 10 pays européens, dont la Belgique, jusqu'au 28 mars.  Les fédérations des sports équestres belges ont pris les décisions importantes suivantes comme mesures complémentaires :

  1. La Fédération belge suit en cela la FEI, puisque cette période est médicalement justifiée, et annule toutes les compétitions de toutes les disciplines et de tous les niveaux également jusqu'au 28 mars 2021 compris. Bien entendu, les personnes qui se sont inscrites à un concours (par exemple Gold, Concours d'étalons PAVO, ...) ou à une autre activité prévue par la FRBSE, Paardensport Vlaanderen ou LEWB, seront remboursés au plus vite.
  2. En ce qui concerne les entrainements, les ventes aux enchères et tous les autres rassemblements de différentes "bulles de chevaux", l'annulation et/ou le report sont demandés d'urgence.  Il faut éviter à tout prix que différentes "bulles" entrent en contact les unes avec les autres. Tout transport non-essentiel de chevaux est donc fortement déconseillé.  La LEWB et Paardenspot Vlaanderen demandent à leurs clubs affiliés de fermer leurs portes aux chevaux et aux athlètes des autres "bulles".

Les vétérinaires recommandent que les chevaux continuent à être vaccinés. Bien que ces vaccins ne soient pas la panacée qui élimine tous les symptômes, ils peuvent contribuer à atténuer les symptômes en vas de contamination et auront certainement un effet positif à long terme. Vacciner des chevaux contaminés est fortement déconseillé.

Que pouvez-vous faire vous-même ?

  1. Vérifiez la température de votre cheval par voie rectale tous les jours, et si possible le matin et le soir. Lorsque la température d'un cheval au repos est de 38,5° Celsius ou plus, c'est alarmant et vous devriez consulter un vétérinaire.
  2. Le premier symptôme de l'EHV-1 est une température élevée, ensuite des problèmes respiratoires et neurologiques peuvent se développer (difficulté à se déplacer, incapacité à se tenir debout...). Chez les juments gestantes, la rhinopneumonie peut entraîner l’avortement du poulain, souvent à un stade ultérieur (9-10 mois) de la gestation.

La FRBSE, la LEWB et Paardensport Vlaanderen sont en contact quotidien avec les cavaliers belges concernés à Valence, pour les aider et les assister dans la mesure du possible. Nous faisons appel à un vétérinaire envoyé par la Fédération française, comme personne de contact pour nos cavaliers sur place.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous pouvez nous envoyer un courriel à EHV-1@equibel.be

Cliquez ICI pour consulter des informations importantes de la CBC sur la rhinopneumonie.