Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Un événement de clôture réussi pour le projet Interreg Eqwos dans le cadre de la Route Européenne d’Artagnan

Cela fait maintenant plusieurs années que la commission de Tourisme Equestre de la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles Asbl travaille d’arrache-pied à la création, reconnaissance, balisage et animation de la Route Equestre Européenne d’Artagnan.

Le vendredi 16 décembre dernier s’est déroulée la dernière activité de ce projet dans les bureaux de la LEWB à Gesves : une formation spécifique destinée aux hébergeurs et haltes présents tout au long du tracé des différentes routes internationales. Les responsables de ces lieux d’accueil pour les randonneurs ont pu en apprendre plus sur l’histoire du fameux mousquetaire, le fonctionnement de la Route Européenne d’Artagnan ainsi que le soutien indispensable du projet Interreg Eqwos qui a permis d’équiper les tracés et former des spécialistes en tourisme équestre. Ce fut également l’occasion de leur remettre leur plaque d’identification et d’échanger de manière libre sur le projet afin de tisser des liens pour assurer sa pérennité.

Après cette formation, la trentaine de personnes présentes a été invitée à rejoindre le clubhouse du Centre d’Entrainement Fédéral des Sports Equestres des installations de la Province de Namur, également à Gesves, pour assister à une présentation générale du projet et partager un repas revigorant vu le froid présent en extérieur. Les représentants politiques, les communes, les acteurs de terrain et les hébergeurs ont été remerciés pour leur investissement passé, présent et certainement futur. Cliquez ici pour voir d'autres photos de cet événement.

Cet événement a permis de revenir sur les différentes actions accomplies ces dernières années. Parmi celles-ci, plusieurs formations ont été organisées dans les locaux de la Ligue Equestre à Gesves. En novembre, Luc Dubarre (Accompagnateur de Tourisme Equestre Français, Formateur de Baliseurs au Comité Régional de Tourisme Equestre Hauts de France, Collecteur GPS et Membre élu du CDTE PdC) est venu donner une formation sur le balisage des chemins de randonnée équestre. Ce sont près de 20 personnes qui ont écouté attentivement les conseils du spécialiste qui a partagé ses connaissances avec beaucoup d’entrain. Un peu plus tard de ce même mois, Véronique Duysburgh (Maitre Randonneur FITE belge, Formatrice de Tourisme Equestre, Membre de la commission TE de la LEWB, Représentante LEWB de l’Association européenne de la Route d’Artagnan) a proposé un module spécifique reprenant l’histoire du fameux Mousquetaire d’Artagnan ainsi qu’une présentation de la Route d’Artagnan soutenue par le projet Interreg Eqwos. Cette formation fut également suivie par une vingtaine de personnes.

D’autres événements festifs comme l’inauguration à Bouillon en 2017 (hors Eqwos) et à Quévy en 2022 ont ponctué le projet. Les fonds du projet Interreg Eqwos ont permis de créer et d’acquérir 15 nouvelles barres d’attache pour les chevaux, des milliers de balises, des casaques et sur-casques de Mousquetaires, des cadeaux pour les randonneurs, des brochures explicatives reprenant des informations détaillées sur les différents tronçons, les plaques des Relais d’Artagnan et un film promotionnel de la Route.

Grâce à ce projet, des liens forts de collaboration ont été établis avec le Comité Régional d’Equitation des Hauts-de-France avec qui la commission de Tourisme Equestre de la LEWB va continuer à travailler pour le développement et la promotion de la Route Européenne d’Artagnan, notamment en filmant les chemins balisés avec une caméra spéciale fixée sur le casque d’un cavalier afin pour de rendre des images de la Route accessibles via Google Street View. L’objectif est de permettre aux randonneurs de repérer leur parcours et préparer leur périple au mieux.

Les membres de la Commission de Tourisme Equestre à contacter dans le cadre de la Route d’Artagnan sont :

Sont également membres de la Commission : Francis Lenchant (Président), Jean-Pierre Liénard et Etienne Sautois.

 

 

En apprendre plus sur :

La LEWB

L’asbl Ligue Equestre Wallonie Bruxelles, seule fédération équestre reconnue par l'Administration générale du sport (Adeps) du Ministère des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a été créée le 1er septembre 2000. Elle est, depuis le 14 décembre 2000, l’aile francophone de la Fédération Royale Belge des Sports Equestres. Elle est la moitié de la F.R.B.S.E. à tous points de vue.

Forte de plus de 42.000 membres et de près de 700 clubs affiliés, la LEWB Asbl est la quatrième fédération, tous sports confondus, en Fédération Wallonie Bruxelles.

Plus d’informations

La Route d’Artagnan

Vivez une expérience équestre et culturelle de qualité, sur les traces du célèbre Mousquetaire, à la découverte des patrimoines européens.

Au rythme du pas des chevaux, découvrez la Route européenne d’Artagnan, reliant Lupiac en Gascogne (France), lieu de naissance de ce personnage emblématique, à Maastricht dans le Limbourg (Pays-Bas), où il a trouvé la mort.

Que vous pratiquiez l’équitation d’extérieur en club, en famille ou entre amis, pour quelques heures ou plusieurs semaines, à cheval ou en attelage, vivez une expérience originale, sur les traces du célèbre Mousquetaire qui a parcouru l’Europe à cheval au service du roi Louis XIV.

Avec 4 000 kilomètres de chemins balisés en Europe, la Route européenne d’Artagnan vous propose de découvrir autrement la France, la Belgique et les Pays-Bas, mais également l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne, dans les pas de d’Artagnan.

Plus d’informations

Le projet Interreg Eqwos

Le projet EQWOS est un projet qui a été monté dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.

Le Conseil des Chevaux Hauts-de-France est opérateur « chef de file » dans ce projet qui rassemble 10 partenaires de la filière équine issus des 3 versants du projet.

Le projet EQWOS est parti d’un constat simple : des deux côtés de la frontière, la filière équine dispose d’atouts majeurs, les plus importants étant notre situation géographique au cœur de l’Europe du Cheval et notre savoir-faire reconnu mondialement : les résultats obtenus par les chevaux nés ou travaillés sur notre territoire lors des JO de RIO2016 en sont l’illustration. Cependant, chaque filière présente sur chaque versant travaille de manière isolée à ce jour.

Ce projet EQWOS a voulu créer un cluster Equin qui contribue à faire de la Zone FWV un territoire leader en Europe du « cheval toutes disciplines ». Ce cluster n’est pas spécifique à une sous filière en particulier, mais global à l’ensemble en travaillant à la fois sur le domaine des courses, du cheval de sport, du cheval de trait et des acteurs transversaux.

Plus d’informations : www.lewb.be/content/interreg-eqwos et www.eqwos.eu