Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Championnats de Belgique des Jeunes Chevaux de dressage et saut d'obstacles à Gesves 2021

Date: 
Lundi, 16 août, 2021 - Dimanche, 22 août, 2021

[19/08/2021]

Du spectacle de Haute Ecole à Gesves

Ce vendredi 20/08 à 17h, la première manche du Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux de dressage (4, 5, 6 et 7 ans), sera suivie dans le manège Pol Mertens par une exceptionnelle présentation de Haute École assurée par Dorothée et ses 2 chevaux espagnols. Pour l’occasion, ils seront accompagnés par un trompettiste et une chanteuse lyrique. Une prestation à ne manquer sous aucun prétexte !

Programme très chargé aussi sur la piste extérieure, où la journée aura commencé tôt avec la 2° partie de la 2° qualification des chevaux d'obstacle de 6 ans, suivie de la 1° partie de la Consolation des chevaux d'obstacle de 5 ans.

Où ? Cercle Équestre de Gesves, Rue du Haras 16 à 5340 Gesves

Entrée et parking gratuits – masque obligatoire


[17/08/2021]

Les médaillés olympiques mis à l’honneur à Gesves

Ce mardi 17 août, la pluie était certes au rendez-vous mais elle n’a pas réussi à décourager le public et les responsables politiques de venir ovationner Pieter Devos, Jérôme Guéry et Grégory Wathelet, nos trois médaillés olympiques de Tokyo accompagnés de leur coach Peter Weinberg, auxquels s’étaient jointes Larissa Pauluis et Lara de Liedekerke qui ont représenté notre pays en dressage et en concours complet. Le soleil qui manquait dans le ciel était clairement dans es esprits et le sourire était de rigueur !

Eugène Mathy, président de la Ligue Équestre Wallonie Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny, ministre de la Jeunesse et du Sport au sein du de ce même gouvernement, Willy Borsus, ministre wallon de l'Économie, du Commerce extérieur et de l'Agriculture, Jean-Luc Crucke, ministre wallon des infrastructure sportives, et, par message interposé, Ingmar Devos, président de la FEI, ont tous mis en exergue l’exploit réalisé par les cavaliers belges et les perspectives ainsi ouvertes pour le sport équestre dans notre pays.

Le lieu était particulièrement bien choisi de l’avis des trois héros du jour qui s’accordaient sur l’importance des jeunes chevaux pour le haut niveau. « C’est le futur de notre sport ! », s’exclamait Grégory Wathelet tandis que Jérôme Guéry rappelait « C’est à Gesves que j’ai participé à mes premiers championnats ». Tous les deux ont d’ailleurs engagé plusieurs jeunes chevaux que, faute de temps, ils ont confié à des cavaliers de confiance. Quant à Pieter Devos, après avoir précisé qu’il possède de nombreux jeunes chevaux dans ses écuries, il précisait : « Chaque année, j’essaie de venir passer une journée à Gesves pour découvrir les jeunes chevaux qui y sont engagés. »

Le championnat de Belgique des jeunes chevaux est décidément l’événement incontournable non seulement pour découvrir les stars équines de demain, mais aussi pour croiser du -très- beau monde !


[11/08/2021]

Hommage aux médaillés de bronze des Jeux Olympiques

Mardi 17 août à 15h30, nous avons l'honneur d'accueillir les 3 cavaliers belges médaillés de bronze aux Jeux Olympiques au Japon à Gesves. Envie d'y participer ? C'est possible, l'entrée et le parking sont gratuits !

Le port du masque est obligatoire partout et tout le temps.

Accréditations pour la Grande Semaine de Gesves:
Comme l'entrée et le parking sont gratuits cette année, les journalistes n'ont pas besoin d'accréditation. Cependant, les photographes ne sont PAS autorisés à entrer dans la piste – cet honneur est pour notre photographe officiel, Dominique Remience. Vous pouvez bien entendu voir avec lui sur place.


[8/08/2021]

Les stars d’aujourd’hui brillent à Tokyo, les stars de demain éclosent à Gesves

Une fois de plus, les chevaux belges ont fait merveille aux Jeux Olympiques ! Pour les athlètes équins, le chemin a été long jusqu’à Tokyo. Et pour les nombreux champions nés dans notre pays, il est bien souvent passé par Gesves et son championnat de Belgique des jeunes chevaux. Une occasion à ne pas manquer la semaine prochaine de découvrir les stars de demain et toute la filière qui les entoure.

A Tokyo, les chevaux nés et élevés en Belgique, sans compter les étalons approuvés à la monte dans notre pays, constituaient près de 30% des montures ayant pris part aux épreuves de jumping. (Pour les non-initiés, la Belgique compte 3 grands stud-books de chevaux de sport : le BWP, Zangersheide et le SBS.)

Plus fort, pour le titre individuel, ils étaient associés à 4 des 6 qualifiés pour le barrage dont le Suédois Peder Fredricson qui a conquis au Japon sa deuxième médaille d’argent consécutive avec H&M All-In (SBS), et le Néerlandais Maikel Van der Vleuten, médaillé de bronze avec Beauville Z (Zang).

Et pour le titre par équipe, ils ont fait encore mieux ! L’équipe suédoise a remporté l’or avec autorité… et surtout avec trois montures bien de chez nous, H&M All-In pour Peder Fredricson, H&M Indiana pour Malin Bayard-Johnsson et sous la selle d’Henrik von Eckermann un King Edward qui a traversé tous ces Jeux Olympiques sans renverser la moindre barre. Une monture belge aussi dans l’équipe US médaillée d’argent pour Jessica Springsteen en selle sur Don Juan van de Donkhoeve. Et un cheval belge enfin dans notre équipe nationale médaillée de bronze avec le duo constitué de Pieter Devos et Claire Z.

Tout cela n’aurait pas été possible sans l’expertise et l’acharnement d’éleveurs passionnés ni sans les compétences et le dévouement de cavaliers spécialisés dans la préparation et l’entraînement des jeunes chevaux. Tous se retrouveront à Gesves du 15 au 22 août avec les meilleurs produits de leurs élevages et les individus les plus prometteurs de leurs écuries pour l’attribution des titres nationaux en catégories jeunes chevaux. Courtiers et cavaliers internationaux viennent de loin pour assister à ces explications au sommet. Au total, il y aura 700 chevaux dans les 2 disciplines obstacle et dressage.

Gesves, incontestablement the place to be pour découvrir les stars équines de demain !

Dates à retenir :
Lu/Ma 16/08 : 4 y 1° Qualification + 5 y 1° Qualification Part 1
Ma/Di 17/08 : 5 y 1° Qualification Part 2 + 6 y 1° Qualification Part 1
Me/Wo 18/08: 6 y 1° Qualification Part 2 + 4 y 2° Qualification Part 1
Je/Do 19/08 : 4 y 2° Qualification Part 2 + 5 y 2° Qualification
Ve/Vr 20/08 : 6 y 2° Qualification Part 2 + 5 y Consolation Part 1 + Dressage 1° Manche
Sa/Zat 21/08 : 5 y Consolation Part 2 + 6 y Consolation + Dressage 2° Manche
Di/Zo 22/08: 4 y Finale + 5 y Finale + 6 y Finale + Dressage Finales


[30/07/2021]

Le nombre de qualifiés via le Cycle connu

Alors que les yeux du monde entier sont actuellement tournés vers les Jeux Olympiques à Tokyo, où pas moins de 29 % des chevaux de saut d'obstacles participants sont issus d'un stud-book belge (BWP, Z et SBS), le Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux où les jeunes chevaux prometteurs commencent leur carrière s'approche à grands pas.

La première étape de ce Championnat pour chevaux d'obstacles est bien sûr le cycle classique STX. Maintenant que celui-ci est terminé, nous pouvons déjà vous dire quels chevaux sont qualifiés pour participer au Championnat de Belgique dans leur classe d'âge et combien ils sont. Il s'agit de 156 chevaux de 4 ans, 208 chevaux de 5 ans et 180 chevaux de 6 ans. Vous trouverez ci-joint la liste avec tous les résultats du Cycle.

De plus, les chevaux qui n'ont pas pu se qualifier via le Cycle, peuvent toujours concourir pour un ticket lors des journées de sélection qui se déroulent les 3 et 4 août à Gesves, ou via une Wild Card délivrée par l'un des 3 Stud-books belges.

En effet, cette année encore, la Grande Semaine de Gesves propose un programme très intéressant, voir les dates ci-dessous. De plus, l'entrée cette année est gratuite !

Dates à retenir :

  • 3 et 4 Août : les épreuves de qualification
  • du 12 au 14 Août : le Championnat de la LEWB Obstacle
  • du 13 au 14 Août: le Championnat de la LEWB Dressage
  • du 19 au 22 Août : le Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux de Dressage
  • du 16 au 22 Août : le Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux d'Obstacle

[25/06/2021]

Voici une bonne nouvelle. Le Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux 2021 débutera le lundi 16 août 2021 dans l'Ecole d'Equitation et d'Elevage de Gesves, et propose de nouveau un programme séduisant d'obstacles et de dressage. Cette année, l'entrée sera entièrement gratuite. Ce Championnat durera jusqu'au dimanche 22 août. Il sera précédé du Championnat de la LEWB du 12 au 14 Août.

Il s'agit déjà de la 57ème édition du Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux, un événement qui rassemble près de 900 chevaux en seulement une semaine sur un seul lieu : des chevaux âgés de 4 à 6 ans en Jumping et de 4 à 7 ans en Dressage, l'occasion pour tout éleveur, cavalier de haut niveau ou propriétaire de bons chevaux de sport pour découvrir les nouvelles stars !

En obstacle, le Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux s'adresse aux meilleurs chevaux de 4, 5 et 6 ans qui ont obtenu une qualification grâce à leurs performances dans le cycle classique ou dans les épreuves de qualification qui ont précédé cette Grande Semaine de Gesves ou grâce aux wild-cards distribuées par les différents stud-books belges.

Les dates à retenir :

  • Les épreuves de qualification se déroulent les 3 et 4 Août.
  • Le Championnat de la LEWB de saut d'obstacles se déroula du 12 au 14 Août.
  • Le Championnat de la LEWB de dressage se déroulera du 13 au 14 Août.
  • Le Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux de Dressage se déroule du 19 au 22 Août.
  • Le Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux d'Obstacle se déroule du 16 au 22 Août.
  • Le Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux à Gesves : une magnifique vitrine pour tous les intéressés.

Lieu :

Cercle Équestre de Gesves, Rue du Haras 16 à 5340 Gesves

Liens :

www.equitationgesves.be

www.equibel.be

Lieu: 
Cercle Équestre de Gesves, Rue du Haras 16 à 5340 Gesves

Voir aussi ...

09/08/2022 - 15/08/2022

Championnats de Belgique des Jeunes Chevaux de Sau...

Dressage Jumping
06/08/2022 - 12:38