Info :

    

Dressage

6 athlètes LEWB sous contrat Adeps pour 2026

Athlètes Adeps de Haut Niveau @Adeps Pro

80 sportifs et sportives bénéficieront d'un contrat Adeps Pro en 2026.

L'Adeps a évalué l’ensemble des performances des sportifs actuellement sous contrat ainsi que les nouveaux dossiers transmis par les directions techniques des fédérations sportives.

Sur proposition de l’Administration, l’autorité ministérielle a arrêté une liste de 80 sportifs qui disposeront d’un contrat Adeps Pro en 2026. 15 sont de nouveaux arrivants au sein d'Adeps Pro.

Larissa Pauluis et Alexa Fairchild s’illustrent à Stuttgart

Larissa Pauluis et Flambeau (Photo d'archive © FEI/Leanjo de Koster)
Larissa Pauluis et Flambeau (Photo d'archive © FEI/Leanjo de Koster)

La Coupe du monde de dressage poursuit son cours et s’arrêtait cette semaine à Stuttgart, où nos cavalières Larissa Pauluis, Alexa Fairchild et Charlotte Defalque étaient présentes. Malgré une belle concurrence dont la championne olympique Jessica von Bredow-Werndl qui faisait son retour à la compétition, deux de nos trois cavalières se sont à chaque fois hissées dans le Top 10 !

Quand Gesves rime avec dressage, ça fait une belle journée de finales et une soirée réussie pour les lauréats des challenges communautaires !

Podium du Challenge Julian&Jones - Sellerie Online Niveau 2 - Gesves 1-11-2025 @LEWB

Début novembre, la lisse de dressage était à nouveau montée dans la piste intérieure du grand manège du Cercle Equestre de Gesves pour accueillir les finales des Challenges LEWB et des Coupes LEWB Sellerie Gilbert, Pénélope Leprévost et Cavalor.

Les athlètes finalistes avaient à cœur de clôturer la saison en beauté en présentant une dernière fois leur reprise dans leur niveau respectif.

Domination belge dans la Coupe du monde de dressage à Lyon !

Justin Verboomen et Zonik Plus (© FEI)
Justin Verboomen et Zonik Plus (© FEI)

Après une pause bien méritée à la suite des championnats d’Europe, nos deux couples stars Justin Verboomen/Zonik Plus et Larissa Pauluis/Flambeau étaient de retour en compétition ce week-end à l’occasion de la deuxième manche de la Coupe du monde de dressage à Lyon. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas fait le déplacement pour rien !

Les Equicadets collectionnent les récompenses à Liège et ailleurs

Sofia Taton (© Temps de Poses)
Sofia Taton (© Temps de Poses)

Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Adeps, Cavalor, Print4Student, HFI, Boss, Tendonil de chez LPC, Kevin Bacon’s et Cofim.

Première édition de la remise des Prix Cofim Equicadets lors du Jumping International de Liège

Prix Cofim Equicadets - Jumping de Liège 22-10-2025 @Temps de Poses

Ce mercredi 22 octobre, la LEWB a souhaité mettre à l’honneur les jeunes du projet Equicadets. Juste avant le début des épreuves internationales, le Président de la LEWB, Mr Eugène Mathy, le Directeur Administratif de la Ligue Jérôme Vermeren, la Directrice Sportive Elise Van Gysel et Nathalie Berleur, représentante de COFIM, étaient rassemblés pour récompensés les meilleurs représentants 2025 du projet Equicadets de la LEWB, soutenu par l’Adeps.

Retour sur les Championnats de Belgique pour Jeunes Chevaux de Gesves 2025

Jumping

Victoire et podiums au CDI du Mans

Margaux Nicolay et Mister President (© Boulerie Jump - Pôle Européen du Cheval )
Margaux Nicolay et Mister President (© Boulerie Jump - Pôle Européen du Cheval )

Ce week-end était marqué par plusieurs rendez-vous internationaux en dressage, dont la première étape de la Coupe du monde à Herning. Notre cavalière Alexa Fairchild y était présente avec deux chevaux et s’est classée 6e du Grand prix 3* avec Mala Skala’s Hermès et un score de 67,304 %. Dans le Grand prix Coupe du monde, elle a tout juste manqué le top 10 mais s’est offert une belle 11e place avec Fairplay grâce à une note de 69,478 %.

Plusieurs podiums pour nos dresseurs à Troisdorf

Justin Verboomen et Djembé de Hus (Photo d'archive ©Hippo Foto)
Justin Verboomen et Djembé de Hus (Photo d'archive ©Hippo Foto)

 

Ce week-end, deux de nos dresseurs étaient présents au CDI 3* de Troisdorf en Allemagne, et ils sont tous deux montés sur le podium ! Notre champion d’Europe Justin Verboomen s’est en effet offert deux victoires, non pas avec son fidèle Zonik Plus qui profite d’un repos bien mérité, mais avec Djembé de Hus.

Le duo a remporté à la fois le Grand prix et le Grand prix Spécial, signant ainsi ses premières victoires internationales ensemble après une troisième place au championnat de Belgique il y a quelques mois.