Un bon départ en 2026 pour les Equicadets !
Soumis par marie-eve.r le 4. février 2026 - 17:26Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années.
Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années.
L'agenda 2026 des compétitions d'Equitation de Travail est maintenant finalisé, voici les dates proposées en Wallonie/Bruxelles entre autre pour cette saison.
Hier soir, l’Equigala se déroulait pour la septième fois au Docks Dome à Bruxelles. Cette édition était placée sous le signe du nouveau nom des équipes belges des sports équestres, qui porteront désormais fièrement le nom de « Red Musketeers » !
[Rédaction et photos: Emilie Masure]
Le temps d’un week-end, une masterclass consacrée au bien-être et à la performance a réuni des Equicadets, leurs parents, des coaches, des passionnés des chevaux et des professionnels autour d’une même conviction : le sport équestre de demain se construit dès aujourd’hui, dans la manière d’apprendre, de comprendre et de transmettre.
Une excellente nouvelle débute cette nouvelle année en Equitation de Travail. C’est avec une immense fierté que nous annonçons que la cavalière Virginie Dubus, accompagnée de son étalon Lusitanien de 13 ans, Héro des Nawies, a terminé l’année 2025 à la première place du classement mondial de la discipline établi par la World Association for Working Equitation (WAWE).
Plusieurs cavaliers belges figurent parmi le top 100 des meilleurs de la discipline :
Comme d’habitude, l’année de compétition s’est clôturée au Jumping de Malines pour de nombreux cavaliers belges et internationaux. En plus des remarquables performances de Larissa Pauluis et Justin Verboomen dans la Coupe du monde de dressage, d’autres résultats étaient également à souligner durant ces quelques jours !
Les succès s’enchainent pour le dressage belge, et en particulier pour nos cavaliers Larissa Pauluis et Justin Verboomen. Après la victoire de ce dernier dans le Top 12 la semaine passée, c’était au tour de Larissa Pauluis d’occuper le devant de la scène ce week-end à Malines, à l’occasion de la 5e étape de la Coupe du monde de dressage.
Formation juge avec Tine Geudens juge nationale WEB et candidate juge internationale WAWE
Cette session vise à initier, accompagner et perfectionner les officiels souhaitant approfondir leurs compétences dans ce domaine.
De 9h à 18h: Introduction théorique et pratique (vidéos)
Quelles sont les attentes et les points importants pour être juge d’Equitation de Travail
De 14h30 à 18h: Echange théorique et pratique avec les juges nationaux 2024 + recyclage
Après avoir été sacrés champions d’Europe puis numéros un mondiaux, Justin Verboomen et Zonik Plus ont conquis un nouveau titre ce week-end : celui de vainqueurs de la Finale du Top 12 de dressage.