Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Jumping

Les porte-drapeaux du Team Belgium sont Emma Meesseman et Jérôme Guéry ! Le COIB annonce les porte-drapeaux du Team Belgium pour Paris 2024 !

Emma Meesseman et Jérôme Guéry - Porte-drapeaux du Team Belgium aux JO de Paris 2024

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COIB

EXCLUSIVITE RTBF-LEWB: Où regarder les épreuves équestres des JO ?

La RTBF soutient l’équitation et met les petits plats dans les grands pour transmettre un maximum d’images et d’épreuves dans les prochains jours. Voici un résumé de ce qui nous attend !

IMPORTANT : ces horaires et moyens de diffusion sont susceptibles d’être adaptés en dernière minute en raison de l’actualité et certaines épreuves équestres pourraient être parfois interrompues pour montrer d’autres Belges participants dans d’autres sports.

 

Championnats d’Europe et victoires en Grands prix ce week-end

Les équipes belges young riders et children sur le podium des championnats d'Europe
Les équipes belges young riders et children sur le podium des championnats d'Europe

En ce week-end de fête nationale, nos cavaliers d’obstacles ont offert quelques belles victoires et médailles à leur pays ! Plusieurs de nos Equicadets étaient en effet sélectionnés pour représenter les couleurs belges aux championnats d’Europe jeunes à Kronenberg, et ils ne sont pas revenus les mains vides. Mathieu Guéry a en effet remporté l’épreuve d’ouverture chez les young riders, avant de décrocher une médaille de bronze avec l’équipe et de terminer 17e en individuel.

Le club du Louchier représentera la Belgique au Mondial des Clubs en France

Depuis sa première édition en 2004, le Mondial des clubs rassemble chaque année de nombreuses équipes provenant de tous les continents pour participer au tournoi amical spécialement organisé à leur attention, pendant le Generali Open de France. Cette année, cette compétition se déroulera du 22 au 24 juillet. Cette rencontre amicale internationale destinée aux cavaliers de clubs venant de toutes les régions du globe accueille 9 nations cette année.

Un week-end riche en performances au Jumping international de Courrière

Ce week-end, le calendrier d’obstacles comportait comme souvent une belle variété de rendez-vous, mais l’un d’entre eux était particulièrement attendu par nos cavaliers : le Jumping international de Courrière. Pour sa 4e édition, l’évènement proposait 5 journées de compétitions variées mais aussi d’activités, spectacles et divertissements en tous genres.

Nos cavaliers de jumping s’illustrent à domicile

Mathieu Guéry (Photo d'archive)
Mathieu Guéry (Photo d'archive)

Une fois n’est pas coutume, l’agenda des concours était un peu plus léger pour nos cavaliers d’obstacles ce week-end, et leurs performances ont principalement eu lieu en Belgique. Cela n’a toutefois pas empêché certains de s’illustrer à l’étranger, notamment au Longines Global Champions Tour de Montefalco. Jérôme Guéry y a décroché une 4e place sur 1m40 et une 5e position sur 1m60, alors que Grégory Wathelet a terminé 8e sur cette dernière hauteur.

Un bon début d’été pour nos Equicadets

Ana Jacquet (© Sportfot)
Ana Jacquet (© Sportfot)

Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Adeps, Cavalor, HFI, Print4Student, Kingsland, Tendonil de chez LPC et Kevin Bacon’s.

Des résultats brillants au CSI de Stockholm (et ailleurs) !

Sacha Beghuin (Photo : Longines Global Champions Tour)
Sacha Beghuin (Photo : Longines Global Champions Tour)

Le dernier week-end du mois de juin a été synonyme de très belles réussites pour nos cavaliers d’obstacles. Ceux-ci ont notamment signé d’excellents résultats lors du Longines Global Champions Tour de Stockholm qui mêlait épreuves 5* et CSIU25. Après une 10e place sur 1m60 puis une victoire avec son équipe des Doha Falcons dans la Global Champions League, Jérôme Guéry a décroché une très belle 3e place dans le Grand prix 5* remporté par son compatriote Olivier Philippaerts.