Un bon départ en 2026 pour les Equicadets !
Soumis par marie-eve.r le 4. février 2026 - 17:26Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années.
Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années.
En cette fin du mois de janvier, nos cavaliers d’obstacles nous ont régalé avec de très beaux podiums et victoires en CSI un peu partout dans le monde – ou plus exactement sur trois continents. Grégory Wathelet, qui poursuivait sa tournée américaine au CSI-W 5* de Thermal, a en effet signé ce week-end une victoire sur 1m50. Il a aussi terminé 2e sur 1m55, ou encore 5e du Grand prix Coupe du monde.
De Amsterdam à Thermal en passant par Abu Dhabi et Oliva, le calendrier de concours était particulièrement varié ce week-end ! La plupart des rendez-vous étaient des CSI, mais une manche de la Coupe du monde de dressage avait également lieu à Amsterdam. Larissa Pauluis y était présente avec Flambeau et le couple a de nouveau fait preuve d’une belle régularité avec deux 7e places. Leur prestation dans le Grand prix lui a valu la note de 72,500 % et leur Freestyle a été récompensé d’un score de 78,890 %.
Hier soir, l’Equigala se déroulait pour la septième fois au Docks Dome à Bruxelles. Cette édition était placée sous le signe du nouveau nom des équipes belges des sports équestres, qui porteront désormais fièrement le nom de « Red Musketeers » !
[Rédaction et photos: Emilie Masure]
Le temps d’un week-end, une masterclass consacrée au bien-être et à la performance a réuni des Equicadets, leurs parents, des coaches, des passionnés des chevaux et des professionnels autour d’une même conviction : le sport équestre de demain se construit dès aujourd’hui, dans la manière d’apprendre, de comprendre et de transmettre.
L’année 2026 a démarré très progressivement pour nos cavaliers d’obstacles. Un premier CSI 2* était organisé à Opglabbeek le week-end des 10 et 11 janvier, mais seuls quelques-uns de nos représentants figuraient au départ. Loris Berrittella a par exemple décroché une 7e place sur 1m40 tandis que Perrine Fannoy a signé une victoire et une 2e position sur 1m05, une 7e place sur 1m10 ou encore une 6e position sur 1m45.
Comme d’habitude, l’année de compétition s’est clôturée au Jumping de Malines pour de nombreux cavaliers belges et internationaux. En plus des remarquables performances de Larissa Pauluis et Justin Verboomen dans la Coupe du monde de dressage, d’autres résultats étaient également à souligner durant ces quelques jours !
En attendant le Jumping de Malines qui signe une fin d’année en apothéose, le calendrier international se fait plutôt calme ces dernières semaines. Quelques concours figuraient néanmoins au programme du week-end, dont le célèbre London International Horse Show qui accueillait notamment une manche de la Coupe du monde de jumping.
La Cellule de Sport de Haut Niveau de la LEWB a le plaisir d’inviter les Equicadets à sa prochaine activité, accessible également en partie au grand public en tant qu’auditeur.
Masterclass Equicadets Horsemanship avec Aurélie de Mevius, (formatrice spécialisée Horsemanship) et Massage Equin avec Marlène Chanoine (masseuse équin)