Info :

    

Jumping

Derniers classements à Malines pour clôturer 2025

Grégory Wathelet et Double Jeu d'Honvault (Photo d'archive © Hippo Foto)
Grégory Wathelet et Double Jeu d'Honvault (Photo d'archive © Hippo Foto)

Comme d’habitude, l’année de compétition s’est clôturée au Jumping de Malines pour de nombreux cavaliers belges et internationaux. En plus des remarquables performances de Larissa Pauluis et Justin Verboomen dans la Coupe du monde de dressage, d’autres résultats étaient également à souligner durant ces quelques jours !

Rik Hemeryck signe un Top 10 en Coupe du monde !

Rik Hemeryck et Inouï du Seigneur
Rik Hemeryck et Inouï du Seigneur

En attendant le Jumping de Malines qui signe une fin d’année en apothéose, le calendrier international se fait plutôt calme ces dernières semaines. Quelques concours figuraient néanmoins au programme du week-end, dont le célèbre London International Horse Show qui accueillait notamment une manche de la Coupe du monde de jumping.

Le Jumping International de Liège : retour gagnant

Jumping

Masterclass Equicadets Horsemanship et atelier massage équin

Image: 
Date: 
Samedi, 17 janvier, 2026 - Dimanche, 18 janvier, 2026

La Cellule de Sport de Haut Niveau de la LEWB a le plaisir d’inviter les Equicadets à sa prochaine activité, accessible également en partie au grand public en tant qu’auditeur.

Masterclass Equicadets Horsemanship avec Aurélie de Mevius, (formatrice spécialisée Horsemanship) et Massage Equin avec Marlène Chanoine (masseuse équin)

Retour de l’obligation des brevets en concours nationaux, communautaires et régionaux de saut d’obstacles, dressage et concours complet du côté de la LEWB

A partir de la saison officielle 2026, la LEWB réinstaure l’obligation pour les cavaliers LEWB d’avoir un brevet pour s’inscrire en compétition. Ce sera un élément automatique bloquant lorsque des inscriptions sur Equibel pour les concours LEWB nationaux, communautaires et régionaux (GEPL, GHCR, GHS, GHO, GHC) de saut d’obstacles, dressage et concours complet.

Quelles disciplines ? Jumping – Dressage – Concours complet

Des classements à Genève, Lier, Paris et Oliva

Nathan Budd
Nathan Budd

L’année 2025 touche doucement à sa fin, mais nos cavaliers d’obstacles continuent à s’illustrer sur les terrains internationaux. Ce week-end, ils concouraient essentiellement en Europe, et notamment au CHI de Genève. Nathan Budd y était présent et a fait parler de lui en se classant à la fois 4e sur 1m40, 9e sur 1m45 et 10e sur 1m60. Mathieu Guéry, quant à lui, a terminé 7e sur 1m40 dans le CSIU25.

De belles victoires internationales et classements en Grands prix !

Ugo Berrittella
Ugo Berrittella

Des Etats-Unis à la Belgique en passant par l’Espagne ou encore l’Italie, nos cavaliers d’obstacles ont fait parler d’eux sur plusieurs terrains internationaux ce week-end. Grégory Wathelet continuait sa tournée Outre-Atlantique au CSI 5* de Thermal, et a bouclé son concours avec au compteur une victoire ainsi que des 2e et 5e places sur 1m50.

Votre planification de 2026 peut commencer : le calendrier (inter)national et communautaire de jumping est dévoilé !

La commission nationale de saut d’obstacles a le plaisir de vous présenter un calendrier bien rempli pour la saison à venir. Cliquez ICI pour le télécharger.

Les jeunes étalons auront également en 2026 l’occasion de montrer ce qu’ils valent lors des concours Equilannoo réservés aux étalons, qui se composeront de trois manches avec une finale à Lierre.

Equicadets : une belle fin de saison en dressage et de nombreuses performances internationales en obstacles

Inès Reneau
Inès Reneau

Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Adeps, Cavalor, Print4Student, HFI, Boss, Tendonil de chez LPC, Kevin Bacon’s et Cofim.