Info :

    

Internationale

Des podiums internationaux en saut d’obstacles, attelage et para-dressage !

Bertrand Genin (© Jumping Maubeuge)
Bertrand Genin (© Jumping Maubeuge)

Ce week-end, les magnifiques performances de Justin Verboomen et l’équipe belge de dressage à Aix-la-Chapelle ont attiré l’attention des médias et nous on fait vibrer. Mais nos cavaliers ont également brillé dans d’autres disciplines et épreuves !

Justin Verboomen inscrit son nom au palmarès d'Aix-la-Chapelle !

Justin Verboomen et Zonik Plus (© CHIO Aachen/Jasmin Metzner)
Justin Verboomen et Zonik Plus (© CHIO Aachen/Jasmin Metzner)

Aix-la-Chapelle est considérée comme la Mecque des sports équestres, et nombreux sont les cavaliers qui rêvent d’inscrire leur nom au palmarès de son mythique CHIO. C’est désormais chose faite pour Justin Verboomen ! Associé à Zonik Plus avec qui il collectionne les podiums ces derniers mois, le cavalier s’est imposé à la fois dans le Grand Prix Spécial et le Grand prix Freestyle. Deux succès historiques, décrochés avec l’art et la manière.

Médaille d'argent pour l'équipe belge de jumping à Aix-la-Chapelle ! Grégory Wathelet impérial !

Grégory Wathelet Bond Jamesbond de Hay - CHIO Aachen 3-07-2025 @Hippo Foto - Dirk Caremans

[Source Equibel]

La Coupe des Nations Mercedes-Benz d’Aix-la-Chapelle a offert un spectacle de haut niveau. À l’issue de la première manche, les États-Unis prenaient les devants – une avance qu’ils ont su conserver jusqu’au bout.

Médaille d'argent pour l'équipe belge de dressage à Aix-la-Chapelle ! 2ème place individuelle pour Justin Verboomen avec Zonik Plus

Justin Verboomen et Zonik Plus - Coupe des Nations Aix-la-Chapelle 3-07-2025 @ Hippo Foto Media - Sharon Vandeput

[Source Equibel]

L’équipe belge de dressage a réalisé une performance historique lors de la prestigieuse Coupe des Nations à Aix-la-Chapelle. Sur ce site mythique, considéré comme le véritable sanctuaire des sports équestres, les cavaliers belges ont décroché une magnifique deuxième place – un exploit retentissant face à l’élite mondiale.

Les cavaliers Belges de Trec restent en haut du podium !

Philippe Gulpen avec Alvin - vainqueur de l'épreuve T4 internationale à Brachfeld @Julien Thomas

Les cavaliers Belges de Trec restent en haut du podium ! Ce 20 et 21 juin 2025 c'est à Brachfeld, dans la région du Schwarzwald en Allemagne que sont partis quelques cavaliers. Pour la deuxième fois cette saison, c'est Philippe Gulpen avec Alvin qui prend la première place du podium en T4.

Nos Equicadets prêts à affronter les championnats européens

L'équipe belge children pour le championnat d'Europe de jumping (© Equibel)
L'équipe belge children pour le championnat d'Europe de jumping (© Equibel)

Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Adeps, Cavalor, Print4Student, HFI, Animo, Tendonil de chez LPC, Kevin Bacon’s et Cofim.

Nos cavaliers d’obstacles s’illustrent en France et en Belgique

Chanael Colard
Chanael Colard

Le mois de juin s’est terminé calmement pour nos cavaliers d’obstacles, avec quelques concours (inter)nationaux au programme et de beaux résultats à la clé ! Lors du CSI 2* de Wuustwezel, Bart Jay Jr Vandecasteele a par exemple décroché une 5e place dans le Grand prix 2* tandis que Jérôme Guéry est monté sur la 2e marche du podium d’une épreuve sur 1m45. Clémentine Lux a multiplié les classements, terminant 4e et 5e sur 1m20 ainsi que 6e et 10e sur 1m40.

Succès individuels et collectifs en jumping ce week-end

L'équipe belge gagnante à Deauville (© EEF / Cecile Sablayrolles)
L'équipe belge gagnante à Deauville (© EEF / Cecile Sablayrolles)

Ce week-end, nos cavaliers d’obstacles étaient à l’œuvre dans plusieurs CSI en Europe, tant à titre individuel que collectif. Grégory Wathelet s’alignait par exemple au départ du CSIO 5* de Rotterdam et représentait la Belgique lors de l'épreuve de la Ligue des nations. Il a signé un parcours sans faute et un autre à 4 points qui ont contribué à la 4e place de la Belgique, à deux points seulement du podium.