Info :

 

La LEWB n’impose aucune règle elle-même. Nous relayons les mesures du CodeCo et du Ministère des Sports de la FWB. Respectez-les svp !

 

Mise à jour CORONAVIRUS au 28/10/2020

    

Internationale

Un week-end rempli de victoires et classements

Pauline Genet
Pauline Genet

Pour beaucoup de compétiteurs, cet avant-dernier week-end d’octobre fut un peu particulier en raison des nombreuses annulations de concours. Face aux développements préoccupants de l’épidémie de Covid-19, les autorités belges ont en effet pris de nouvelles mesures pour limiter les risques de contagion – dont l’annulation d’une grande majorité des compétitions sportives (infos ici).

Trois jeunes cavalières LEWB obtiennent leur qualification pour le Championnat du Monde Juniors 2021

Clémentine Truffet

Ce week-end, se déroulaient les prestigieuses épreuves d'endurance de Fontainebleau tracées exclusivement en forêt à partir du Stade Equestre du Grand Parquet (plus de 500 départs en 3 jours).

Les vendredi 16 et samedi 17, accueillaient les épreuves internationales (CEI) auxquelles une dizaine de couples belges participaient.

Vendredi, Karin Boulanger termine 10ème de la CEI1* de 100 km à du 17,40 km/h de moyenne, associée à la jument shagya de 9 ans, Dahoman XXXIX-99. Les autres participantes LEWB ayant terminé l’épreuve sont Line Dubois et Clémentine Truffet.

Début des épreuves du Ch. du Monde d'Attelage à un cheval à Pau

Vetcheck Pau Attelage @Attelage Infos 20-10-2020
Vetcheck Pau Attelage @Attelage Infos 20-10-2020

Après un périple d'un peu plus de 1000 Km, les 4 meneurs Belges participant au Championnat du Monde FEI d'attelage à 1 cheval sont bien arrivés à Pau ce dimanche et ce lundi, malgré quelques difficultés mécaniques pour Jonathan Meuwis.

Première étape du mardi après midi, le contrôle vétérinaire lors duquel tous les chevaux ont été acceptés.

Constant Van Paesschen en forme à Oliva !

Les tournées automnales sont en cours depuis quelques semaines dans le Sud de l’Europe, et nos représentants semblent s’y plaire ! C’est du moins ce que laissent penser leurs résultats, notamment au CSI 2* de Oliva où Constant Van Paesschen a multiplié les classements cette semaine. Il s’est offert une 7e place dans le Grand Prix 1*, mais aussi des 2e et 3e positions sur 1m35, des 5e et 9e places sur 1m40, ou encore une 6e position sur 1m45.

Trois victoires pour Jérôme Guéry à Grimaud !

Jérôme Guéry (Photo : Hubside Jumping)
Jérôme Guéry (Photo : Hubside Jumping)

Alors que la saison intérieure s’installe petit à petit, nos cavaliers profitent toujours des beaux jours dans le Sud de l’Europe pour sauter en extérieur ! Ce week-end, Jérôme Guéry était par exemple présent lors de l’avant-dernière session 2020 du Hubside Jumping, et il y a décroché pas moins de trois victoires 4* !

Le cavalier de Sart-Dames-Avelines s’est en effet imposé sur 1m50 avec Quel Homme de Hus, ainsi que sur 1m40 et 1m45 avec Fais Toi Belle du Seigneur.

La FRBSE lance un appel à candidature pour trouver un Team Manager en Concours Complet

Le Team Manager de Concours Complet élabore, en concertation des coaches de la discipline et la Cellule de Sport de Haut Niveau (CSHN) de la FRBSE, une politique sportive de haut niveau pour l’équipe des Seniors du concours Complet au sein de la FRBSE dans le but d’obtenir une qualification par équipe pour les Jeux Olympiques de Paris (

Plein feu sur la sélection belge pour le Championnat du Monde des Jeunes Chevaux de Concours Complet

Virginie Caulier et Hobama de la Baille Rouge @Facebook Virginie Caulier

La semaine prochaine, du 15 au 18 octobre, la fine fleur des jeunes chevaux de concours complet se retrouveront au Lion d’Angers en France pour concourir pour le titre de Champion du Monde !

Voici la sélection belge qui défendra fièrement nos couleurs. Parmi eux, plusieurs cavaliers LEWB que nous suivrons tout particulièrement.

Chez les chevaux de 6 ans, Lara de Liedekerke-Meier et Cyril Gavrilovic sont sur les listes de départ. La cavalière namuroise ainsi que Virginie Caulier concourront chez les 7 ans.

6 ans :

De beaux résultats internationaux en endurance à Ermelo!

Ermelo @ Facebook Romane Yernaux

Le Festival Batave de l'Endurance se déroulait ces vendredi 02 et samedi 03 octobre, au départ, comme à l'habitude, des magnifiques installations de la Fédération Equestre néerlandaise à Ermelo. Malgré les exigences dues à la crise Covid, ces 2 jours de compétition se sont superbement déroulés notamment, grâce à un remodelage des parcours (avec un seul point d'assistance à rallier pour les grooms), et grâce au montage d'une aire de cooling totalement innovante, esthétique et remarquable.

Les cavaliers belges avaient rallié en nombre les landes de la Veluwe.

Constance Adam 2e du championnat Grande Région !

Constance Adam et Celcy Bishop Z
Constance Adam et Celcy Bishop Z

Ce week-end, le Grand-Duché de Luxembourg organisait ses championnats nationaux de jumping à Roeser. En parallèle se déroulait aussi pour la première fois les championnats Grande Région qui devaient initialement voir s’affronter plusieurs équipes internationales représentant la Wallonie, le Grand Est, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et le Luxembourg.