La Belgique rafle les récompenses prestigieuses aux FEI Awards
Soumis par florence.h le 13. novembre 2025 - 16:32
Malgré un agenda de concours un peu plus léger en ce mois de novembre, nos cavaliers d’obstacles continuent à s’illustrer sur les terrains internationaux, notamment en Grands prix.
En ce début du mois de novembre, certains cavaliers d’obstacles ont débuté leur saison indoor tandis que d’autres continuent les compétitions en extérieur dans le Sud de l’Europe. Côté indoor, l’évènement majeur du week-end était Equita Lyon, CSI 5* qui accueillait une étape de la Coupe du monde. Après son podium dans le Grand prix 4* de Liège la semaine dernière, Nathan Budd est cette fois passé tout près d’un Top 10 dans le Grand prix Coupe du monde en se classant 11e avec deux points de temps.
Après une pause bien méritée à la suite des championnats d’Europe, nos deux couples stars Justin Verboomen/Zonik Plus et Larissa Pauluis/Flambeau étaient de retour en compétition ce week-end à l’occasion de la deuxième manche de la Coupe du monde de dressage à Lyon. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas fait le déplacement pour rien !
Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Adeps, Cavalor, Print4Student, HFI, Boss, Tendonil de chez LPC, Kevin Bacon’s et Cofim.
Cette édition 2025 du Jumping de Liège signait le retour très attendu des épreuves internationales, et de quelle manière puisque l’évènement accueillait des CSI 2 et 4* ! Nos cavaliers étaient évidemment nombreux à participer, ainsi qu’à s’illustrer sur la piste du tout récent Liège Expo.
Ce mercredi 22 octobre, la LEWB a souhaité mettre à l’honneur les jeunes du projet Equicadets. Juste avant le début des épreuves internationales, le Président de la LEWB, Mr Eugène Mathy, le Directeur Administratif de la Ligue Jérôme Vermeren, la Directrice Sportive Elise Van Gysel et Nathalie Berleur, représentante de COFIM, étaient rassemblés pour récompensés les meilleurs représentants 2025 du projet Equicadets de la LEWB, soutenu par l’Adeps.
Avant le très attendu Jumping international de Liège, plusieurs CSI figuraient au programme du week-end pour nos cavaliers d’obstacles. Notamment le Longines Global Champions Tour de Rabat au Maroc, où Jérôme Guéry s’est classé 2e sur 1m45 et 4e sur 1m50 tandis que Céline Schoonbroodt-de Azevedo était 7e sur 1m55 et 9e sur 1m45.
Malgré ses 20 victoires internationales cette saison, Lara de Liedekerke-Meier n’est semble-t-il toujours pas rassasiée! Elle s’est en effet encore illustrée ce week-end au Mondial du Lion, concours qui fait office de championnat du monde des chevaux de complet de 6 et 7 ans.