Info :

    

Internationale

Justin Verboomen et Zonik Plus s’offrent la Finale du Top 12

Justin Verboomen et Zonik Plus (© Festhallen Reitturnier Frankfurt)
Justin Verboomen et Zonik Plus (© Festhallen Reitturnier Frankfurt)

Après avoir été sacrés champions d’Europe puis numéros un mondiaux, Justin Verboomen et Zonik Plus ont conquis un nouveau titre ce week-end : celui de vainqueurs de la Finale du Top 12 de dressage.

Le calendrier de (para)-dressage est désormais en ligne et s’annonce particulièrement bien rempli !

En plus des nombreux concours nationaux qui rythmeront la saison, nous aurons à nouveau le plaisir de retrouver les concours internationaux de Waregem, Lier, Sint-Truiden et Malines.

Les Championnats de Belgique Seniors, Young Riders, Juniors et Poneys se tiendront à Lier, tandis que les jeunes chevaux se disputeront, comme le veut la tradition, le titre national de leur catégorie à Gesves.

Les étapes du circuit MCI sont également reprises dans ce calendrier global.

Le calendrier de voltige 2026 est en ligne !

Préparez-vous à une saison prometteuse et inoubliable avec pas moins de 11 compétitions communautaires et nationales (dont 4 organisés par des clubs LEWB), complétées par 2 compétitions internationales à Lier et Opglabbeek.

Le moment fort au niveau national aura lieu fin septembre lors de la compétition de Turnhout, où se déroulera le Championnat de Belgique.

2026 s’annonce comme une belle année pour la voltige !

Des classements à Genève, Lier, Paris et Oliva

Nathan Budd
Nathan Budd

L’année 2025 touche doucement à sa fin, mais nos cavaliers d’obstacles continuent à s’illustrer sur les terrains internationaux. Ce week-end, ils concouraient essentiellement en Europe, et notamment au CHI de Genève. Nathan Budd y était présent et a fait parler de lui en se classant à la fois 4e sur 1m40, 9e sur 1m45 et 10e sur 1m60. Mathieu Guéry, quant à lui, a terminé 7e sur 1m40 dans le CSIU25.

Le calendrier de concours complet 2026 est désormais dévoilé !

Il y en aura pour tous les niveaux, avec l’organisation de concours allant du niveau accueil jusqu’aux CNC3* ainsi que plusieurs formats « jumping-cross ». On retrouve bien sûr les incontournables du calendrier, mais aussi une belle nouveauté avec l’arrivée d’un nouveau CCN à Kluisbergen.

De belles victoires internationales et classements en Grands prix !

Ugo Berrittella
Ugo Berrittella

Des Etats-Unis à la Belgique en passant par l’Espagne ou encore l’Italie, nos cavaliers d’obstacles ont fait parler d’eux sur plusieurs terrains internationaux ce week-end. Grégory Wathelet continuait sa tournée Outre-Atlantique au CSI 5* de Thermal, et a bouclé son concours avec au compteur une victoire ainsi que des 2e et 5e places sur 1m50.

Votre planification de 2026 peut commencer : le calendrier (inter)national et communautaire de jumping est dévoilé !

La commission nationale de saut d’obstacles a le plaisir de vous présenter un calendrier bien rempli pour la saison à venir. Cliquez ICI pour le télécharger.

Les jeunes étalons auront également en 2026 l’occasion de montrer ce qu’ils valent lors des concours Equilannoo réservés aux étalons, qui se composeront de trois manches avec une finale à Lierre.

Nos cavaliers s’illustrent encore et toujours à Oliva

Bart Jay Jr Vandecasteele
Bart Jay Jr Vandecasteele

En cette fin novembre, les concours se font plus rares mais nos cavaliers d’obstacles continuent néanmoins à s’illustrer sur quelques terrains internationaux. C’est notamment le cas au MET (CSI 2*) d’Oliva, où Bart Jay Jr Vandecasteele s’est imposé sur 1m40 et s’est classé 3e sur 1m45.

Grégory Wathelet s’impose aux Etats-Unis

Grégory Wathelet et Argentina de la Marchette (Photo d'archive © LGCT)
Grégory Wathelet et Argentina de la Marchette (Photo d'archive © LGCT)

Peu de concours et donc peu de résultats étaient à relater ce week-end en saut d’obstacles, néanmoins la Brabançonne a retenti de l’autre côté de l’Atlantique ! Notre cavalier Grégory Wathelet, présent au CSI 5*-W de Santa Anita en Californie, a en effet remporté une épreuve sur 1m50 avec Argentina de la Marchette, jument de son élevage.