Info :

    

Internationale

Domination belge dans la Coupe du monde de dressage à Lyon !

Justin Verboomen et Zonik Plus (© FEI)
Justin Verboomen et Zonik Plus (© FEI)

Après une pause bien méritée à la suite des championnats d’Europe, nos deux couples stars Justin Verboomen/Zonik Plus et Larissa Pauluis/Flambeau étaient de retour en compétition ce week-end à l’occasion de la deuxième manche de la Coupe du monde de dressage à Lyon. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas fait le déplacement pour rien !

Les Equicadets collectionnent les récompenses à Liège et ailleurs

Sofia Taton (© Temps de Poses)
Sofia Taton (© Temps de Poses)

Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Adeps, Cavalor, Print4Student, HFI, Boss, Tendonil de chez LPC, Kevin Bacon’s et Cofim.

Beau bilan pour nos cavaliers au CSI de Liège !

Nathan Budd et Touardo Blue Z (© Temps de Poses)
Nathan Budd et Touardo Blue Z (© Temps de Poses)

Cette édition 2025 du Jumping de Liège signait le retour très attendu des épreuves internationales, et de quelle manière puisque l’évènement accueillait des CSI 2 et 4* ! Nos cavaliers étaient évidemment nombreux à participer, ainsi qu’à s’illustrer sur la piste du tout récent Liège Expo.

Première édition de la remise des Prix Cofim Equicadets lors du Jumping International de Liège

Prix Cofim Equicadets - Jumping de Liège 22-10-2025 @Temps de Poses

Ce mercredi 22 octobre, la LEWB a souhaité mettre à l’honneur les jeunes du projet Equicadets. Juste avant le début des épreuves internationales, le Président de la LEWB, Mr Eugène Mathy, le Directeur Administratif de la Ligue Jérôme Vermeren, la Directrice Sportive Elise Van Gysel et Nathalie Berleur, représentante de COFIM, étaient rassemblés pour récompensés les meilleurs représentants 2025 du projet Equicadets de la LEWB, soutenu par l’Adeps.

D’excellents résultats aux CSI de Dunkerque, Oliva ou encore St Tropez !

Kate Stalpaert
Kate Stalpaert

Avant le très attendu Jumping international de Liège, plusieurs CSI figuraient au programme du week-end pour nos cavaliers d’obstacles. Notamment le Longines Global Champions Tour de Rabat au Maroc, où Jérôme Guéry s’est classé 2e sur 1m45 et 4e sur 1m50 tandis que Céline Schoonbroodt-de Azevedo était 7e sur 1m55 et 9e sur 1m45.

Lara de Liedekerke ajoute le Mondial du Lion à son palmarès !

Lara de Liedekerke-Meier et Tara vh Leliehof (© Hippo Foto Media - Libby Law)
Lara de Liedekerke-Meier et Tara vh Leliehof (© Hippo Foto Media - Libby Law)

Malgré ses 20 victoires internationales cette saison, Lara de Liedekerke-Meier n’est semble-t-il toujours pas rassasiée! Elle s’est en effet encore illustrée ce week-end au Mondial du Lion, concours qui fait office de championnat du monde des chevaux de complet de 6 et 7 ans.

Victoire et podiums au CDI du Mans

Margaux Nicolay et Mister President (© Boulerie Jump - Pôle Européen du Cheval )
Margaux Nicolay et Mister President (© Boulerie Jump - Pôle Européen du Cheval )

Ce week-end était marqué par plusieurs rendez-vous internationaux en dressage, dont la première étape de la Coupe du monde à Herning. Notre cavalière Alexa Fairchild y était présente avec deux chevaux et s’est classée 6e du Grand prix 3* avec Mala Skala’s Hermès et un score de 67,304 %. Dans le Grand prix Coupe du monde, elle a tout juste manqué le top 10 mais s’est offert une belle 11e place avec Fairplay grâce à une note de 69,478 %.

Des classements en Grands prix à Amenia, Lier, Oliva et St Tropez

Grégory Wathelet (© MLSJ / Meraki Creative Group)
Grégory Wathelet (© MLSJ / Meraki Creative Group)

De la Belgique aux Etats-Unis en passant par l’Espagne et la France, nos cavaliers d’obstacles concouraient un peu partout ce week-end ! Grégory Wathelet était par exemple présent au CSI 5* d’Amenia outre-atlantique, et il y a décroché une belle 2e place dans le Grand prix 5*. Il s’est aussi classé 7e sur 1m45.

Plusieurs podiums pour nos dresseurs à Troisdorf

Justin Verboomen et Djembé de Hus (Photo d'archive ©Hippo Foto)
Justin Verboomen et Djembé de Hus (Photo d'archive ©Hippo Foto)

 

Ce week-end, deux de nos dresseurs étaient présents au CDI 3* de Troisdorf en Allemagne, et ils sont tous deux montés sur le podium ! Notre champion d’Europe Justin Verboomen s’est en effet offert deux victoires, non pas avec son fidèle Zonik Plus qui profite d’un repos bien mérité, mais avec Djembé de Hus.

Le duo a remporté à la fois le Grand prix et le Grand prix Spécial, signant ainsi ses premières victoires internationales ensemble après une troisième place au championnat de Belgique il y a quelques mois.