Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Attelage

Le calendrier national d’attelage 2023 est prêt !

La commission nationale d’attelage a établi un calendrier intéressant de 15 concours nationaux présentant différents formats. Le premier concours aura lieu à Bornem le 19 mars et nous terminerons la saison à Genk le weekend du 30 septembre et 1er octobre.

Il y aura également un concours international à Bornem du 17 au 21 mai.

Bonne chance aux meneurs pour la saison 2023 !

Cliquez ICI pour le télécharger.

 

Pratoni en attelage, Waregem en concours complet, Madine en endurance pour cette fin septembre/début octobre

Championnats de Belgique des Jeunes Chevaux de Concours Complet à Waregem - Lara de Liedekerke @Facebook Lara de Liedekerke

Après le Championnat du Monde de concours complet en Italie, ce sont les meneurs à 4 chevaux qui ont foulé les pistes de Pratoni. Après les trois épreuves, la Belgique revient avec la Médaille de Bronze au Championnat du Monde d’Attelage à 4 chevaux de Pratoni. L’équipe était composée des meneurs Paardensport Vlaanderen Glenn Geerts, Dries Degrieck et Tom Stockmans.

Laure Philippot s’illustre au Championnat du Monde d’attelage à 1 cheval, une 8ème place par équipe au Championnat du Monde de Concours Complet à Pratoni et des nouvelles de la Route du Poisson

Laure Philippot et Galen V - Ch du Monde 1 cheval Haras du Pin - Septembre 2022 @Equifans

La semaine dernière, nous avions la chance d’assister à deux Championnats du Monde. En France, au Haras du Pin, l’équipe belge d’attelage à 1 cheval composée des athlètes LEWB Laure Philippot et André Wynants, ainsi que d’Esther De Kimpe (Paardensport Vlaanderen), termine à la 6ème place du classement des nations. Au niveau individuel, Laure et son fidèle partenaire Galen V se classent à la 5ème place après les 3 épreuves (dressage, marathon et maniabilité).

La LEWB en grande forme et sur tous les fronts !

Jérôme Guéry et Michèle George (© FEI)

On en parle relativement peu mais, le moins que l’on puisse dire, c’est que les athlètes de la LEWB sont en très grande forme actuellement et que les excellents résultats pleuvent chaque semaine.

Alors que l’année 2021 était déjà historique, les performances de nos athlètes ne font que confirmer en 2022 alors que nous ne sommes qu’à la moitié de celle-ci !

Au niveau belge, l’entièreté du podium du Championnat de Belgique Seniors de Dressage était LEWB avec Larissa Pauluis, Amandine Prévost et Charlotte Defalque !

Evi Vandersmissen décède après un grave accident lors d'un concours d’attelage à Linden

Lors d'un concours national d’attelage à Linden ce dimanche 10 juillet, le destin a frappé. Le poney de Sven Tinlot et de sa femme, qui était groom lors de cette compétition, s'est emballé et a provoqué un grave accident. Malheureusement, nous avons appris la terrible nouvelle qu'Evi est décédée ce matin (mardi 12 juillet), à la suite de l’accident survenu alors qu'elle participait à un concours d’attelage à Linden.

A Aix-la-Chapelle, la messe est dite !

Lara de Liedekerke avec Glenn Geerts et Wilm Vermeir dans l'épreuve combinée du CHIO d'Aix-la-Chapelle @Facebook Glenn Geerts

Outre les magnifiques performances des cavaliers de saut d’obstacles dans le temple des sports équestres le weekend dernier, soulignons également les résultats dans les autres disciplines telles que le dressage, l’attelage ou l’épreuve combinée ‘Jumping-Cross-Attelage’. Dans la Coupe des Nations d’attelage, les meneurs belges Gleen Geerts, Dries Degrieck et Sam Gees terminent à la 3ème place du classement par équipe. En dressage, Laurence Vanommeslaghe et Edison se classent 3èmes de la Reprise Libre en Musique du CDI4* avec un score de 76,225%.

Du Concours Complet et de l’Attelage au menu !

Léa Poncelet - CCI3* Chaumont-en-Vexin mai 2022 @Facebook Léa Poncelet

En concours complet fin mai, Léa Poncelet (statut Adeps Jeune Talent) prend la 6ème place du CCI3* court de Chaumont-en-Vexin en France avec Roxane de l’Othain. Dans le CCI1*, Victoria Tubes et Chattanooga Choo Choo H est 10ème sur plus de 60 partants. En Pologne, Lara de Liedekerke-Meier (statut Adeps Sportif de Haut Niveau) se classe 6ème du CCI4* long de Baborowko avec Hermione d’Arville. Le weekend dernier, Julien Wergifosse prenait le départ du CCI4* court de Wiesbaden en Allemagne où il termine 7ème avec Floren 06.

La Belgique, 2ème en Coupe des Nations de Para-Dressage à Waregem

Michèle George - CPEDI Waregem @LEWB

Le weekend dernier, le club du Quadrille et son équipe organisatrice menée de main de maitre par Anne d’Ieteren organisait son traditionnel concours international de para-dressage. Les cavaliers ne s’y trompent pas et sont toujours nombreux à s’y rendre pour concourir notamment dans la Coupe des Nations. Après les différentes épreuves de nos athlètes, Barbara Minneci montant depuis peu à califourchon son hongre alezan Stuart et notre multimédaillée paralympique Michèle George avec Best of 8, ainsi que Kevin Van Ham et Manon Claeys, classent la Belgique sur la 2ème marche du podium.