Voltige

Prolongation de la phase 1 des demandes calendrier 2020 pour les internationaux et championnats de Belgique au dimanche 1/09/2019

Chers organisateurs,

Début août (mercredi 7/08), vous devriez avoir reçu un e-mail automatique vous permettant de vous connecter à la nouvelle application calendrier disponible sur http://calendar.equibel.be/EquiCompetition. Il est possible que ce mail ait été malheureusement dévié dans vos spams.

La semaine dernière, un e-mail de vérification a également été envoyé.

Si vous avez déjà encodé vos demandes pour l’année prochaine, veuillez ne pas tenir compte de cette communication.

Demande de calendrier 2020/2021 Phase 1

La phase 1 des demandes de calendrier 2020/2021 est ouverte depuis la semaine dernière. En phase 1, vous pouvez demander les concours internationaux ‘Higher Level’, concours internationaux ‘Lower Level’ (sous certaines conditions) et Championnats de Belgique (excepté le voltige et l’attelage).

La date limite pour cette première phase est le 25 août 2019.

En saut d’obstacles :

La voltige, une autre discipline équestre.

Découvrez dans Equi TV "Le Mag",cette discipline spectaculaire qui allie gymnastique et équitation.

Deuxième journée d’initiation à la voltige aux Ecuries du Gailly

Après une première édition en mars aux écuries des Coudriers (Aubel), ce sont plus de 20 participants qui se sont retrouvés mercredi 1er mai à Presles (Châtelet) aux écuries du Gailly pour faire leurs premières armes en voltige.

Après une explication théorique, chacun a pu faire quelques échauffements et exercices au sol, puis sur le cheval d’arçon. Une mise en pratique à cheval était également encadrée par Michel Soenen (longeur international) et Lauren Vanlerberghe (voltigeuse belge internationale).

Introduction à la voltige

La voltige, c’est de la gymnastique (on pourrait dire aussi de la danse, de l’acrobatie, de l’expression corporelle, tant l’art est élaboré et complet !) effectuée par un voltigeur sur le dos d’un cheval au galop en cercle. Discipline équestre à part entière, la voltige requiert au minimum trois participants : le cheval, le voltigeur et le longeur, chacun nécessitant un entraînement bien spécifique lié aux exigences particulières de la pratique.

Une première journée d’initiation en voltige couronnée de succès !

Fin de l’année dernière, la LEWB faisait un appel aux clubs et cavaliers de tous horizons pour connaitre leur intérêt pour le lancement d’une nouvelle discipline à la Ligue : LA VOLTIGE !

La première étape de ce projet se déroulait dimanche dernier aux Écuries des Coudriers à Aubel dans la région liégeoise. Au total, une bonne trentaine de personnes se sont retrouvées pour découvrir ou améliorer leurs connaissances de la voltige. Plusieurs thèmes étaient proposés : atelier spécifique pour voltigeurs à cheval ou à pied ou accompagnement particulier des longeurs.