Info :

    

Para-equestrian

Des podiums internationaux en saut d’obstacles, attelage et para-dressage !

Bertrand Genin (© Jumping Maubeuge)
Bertrand Genin (© Jumping Maubeuge)

Ce week-end, les magnifiques performances de Justin Verboomen et l’équipe belge de dressage à Aix-la-Chapelle ont attiré l’attention des médias et nous on fait vibrer. Mais nos cavaliers ont également brillé dans d’autres disciplines et épreuves !

Comment un athlète porteur d’une déficience physique-moteur ou visuelle peut participer en concours officiel avec des aides compensatoires ?

Depuis de nombreuses années, la LEWB et la Ligue Handisport Francophone travaillent ensemble pour donner la possibilité à tout athlète porteur d’une déficience de pouvoir pratiquer l’équitation dans des conditions optimales.

Outre l’accompagnement et les aménagements spécifiques que certains clubs mettent en place, il existe une procédure afin de participer à des concours officiels de para-dressage ou des compétitions pour cavaliers valides, éventuellement avec des aides compensatoires (matériel adapté).

Formation LHF animateur en activités physiques adaptées 2025

Image: 
Date: 
Jeudi, 7 août, 2025 - Samedi, 18 octobre, 2025

La Ligue Handisport Francophone organise une formation de Moniteur Sportif Animateur en Activités Physiques Adaptées (APA).

Cette formation est généraliste et sert d’accès au processus de formation ADEPS. Ce diplôme permet, dans une structure multisports et multi-déficiences, de prendre en charge des sportifs sous la responsabilité d’un Moniteur Sportif Initiateur.

Diplôme obtenu :
Brevet ADEPS de Moniteur Sportif Animateur APA

Formation et recyclage de stewards en (para-)dressage

Image: 
Formation/recyclage stewards (para-)dressage 2025
Date: 
Samedi, 10 mai, 2025 - Dimanche, 11 mai, 2025

Une formation gratuite combinée à un recyclage de steward de (para-)dressage est prévue cette année par la LEWB. Cette formation/recyclage se déroulera les 10 et 11 mai 2025.

Cette formation sera donnée par Madame Isabelle Vivancos, steward française FEI niveau 3.

Vous devez avoir un intérêt certain pour le dressage et être majeur.

Le calendrier (inter)national belge de dressage et para-dressage 2025 est dévoilé !

C’est avec beaucoup de fierté que nous avons le plaisir de dévoiler le calendrier de dressage et para-dressage 2025 pour les compétitions internationales et nationales en Belgique !

Cette année, une nouveauté toute particulière fait son entrée : une Coupe des Nations (CDIO4*) se déroulera du 12 au 18 mai à Lier et sera certainement un rendez-vous incontournable aussi bien pour les cavaliers que les passionnés de la discipline !

Décisions concernant l'encadrement du sport de haut niveau pour les années à venir

Lors de la réunion annuelle d'évaluation du Comité de Direction et de la Cellule Sport de Haut Niveau de la FRSBE, de Paardensport Vlaanderen et de la LEWB, il a été décidé de poursuivre la collaboration avec Filip Lacus et Peter Weinberg pour le saut d'obstacles, avec Marc Rigouts (jeunes) et Kai-Steffen Meier (seniors et jeunes chevaux) pour le concours complet, avec Alain Rauw pour les catégories des jeunes en dressage et avec Jeroen Van Lent pour le dressage (seniors et U25) et le paradressage. 

Un doulé en or de plus pour notre wonder woman du para-dressage: Michèle George

Michèle George et Best of 8 - Double médaille d'or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 @Equibel

[Source Equibel]

Les cavaliers belges ont passé une excellente journée aux Jeux Paralympiques de Paris le mercredi 4 septembre. Après Barbara Minneci qui a réussi à se qualifier pour l'épreuve Freestyle de samedi dans l'épreuve en individuel en Grade III la veille avec 67,667%, Manon Claeys et Kevin Van Ham ont fait de même dans leur épreuve respective.

Une 2ème place historique au ranking mondial pour Lara de Liedekerke en complet et un record de tops 10 en endurance pour Louna Schuiten

Lara de Liedekerke Meier avec Origi - 2ème au ranking FEI de complet d'août 2024 @ LEWB - EquiTV

La semaine dernière, les rankings internationaux de la FEI ont été mis à jour. Ce que l’on peut dire, c’est que nos athlètes LEWB restent dans le haut des classements et surtout noter la magnifique 2ème place de Lara de Liedekerke-Meier en concours complet. Jamais un.e athlète belge n’avait atteint un tel ranking au niveau de la FEI dans la discipline !