
Aix-la-Chapelle est considérée comme la Mecque des sports équestres, et nombreux sont les cavaliers qui rêvent d’inscrire leur nom au palmarès de son mythique CHIO. C’est désormais chose faite pour Justin Verboomen ! Associé à Zonik Plus avec qui il collectionne les podiums ces derniers mois, le cavalier s’est imposé à la fois dans le Grand Prix Spécial et le Grand prix Freestyle. Deux succès historiques, décrochés avec l’art et la manière.
Justin Verboomen et Zonik Plus sont en effet les premiers Belges à figurer au tableau d’honneur de dressage à Aix-la-Chapelle, aux côtés de champions comme Jessica von Bredow-Werndl, Edward Gal ou encore la « dressage queen » Isabell Werth. Cette dernière était présente avec sa jument médaillée olympique Wendy de Fontaine ce week-end, mais a dû se contenter des 2e places derrière le duo belge. Justin Verboomen et Zonik Plus se sont une fois de plus surpassés pour décrocher ces deux victoires, établissant de nouveaux records personnels : 80,745 % lors du Grand Prix Spécial, épreuve qu’ils déroulaient pour la deuxième fois seulement, et 89,400 % dans le Grand Prix Freestyle.
Ému et presque sans voix après sa victoire dans le Grand Prix Spécial, Justin Verboomen confiait après son succès dans le Freestyle : « Je suis plus que ravi, mon cheval était incroyable ! J’ai vraiment eu une super connexion avec lui aujourd’hui. C’était mon objectif principal ici ce week-end, c’est la chose la plus importante pour moi ! Désormais ce que je souhaite, c’est d’obtenir la même sensation qu’aujourd’hui dans nos futurs Grand Prix et Grand Prix Spécial. »
Avant ces performances individuelles, Justin Verboomen avait déjà goûté au podium jeudi lors de la Coupe des nations de dressage. Lui et ses coéquipiers Domien Michiels (Intermezzo vh Meerdaalhof), Charlotte Defalque (Botticelli) et Larissa Pauluis (Flambeau) ont en effet décroché une 2e place historique pour la Belgique derrière l’Allemagne.
Notons que notre cavalière Larissa Pauluis et son fidèle Flambeau se sont aussi illustrés avec des places d’honneurs dans les épreuves individuelles : une 10e position avec 72,363 % dans le Grand Prix Spécial et une 6e place avec 79,675 % dans le Grand Prix Freestyle.