La Belgique fait désormais partie des nations qui comptent en dressage, et elle l’a de nouveau démontré ce week-end à l’occasion de la Coupe du monde de Neumünster ! Trois cavaliers LEWB étaient engagés dans la compétition et ils ont chacun brillé à leur manière, à commencer par Justin Verboomen qui s’est adjugé la victoire du Grand prix samedi avec Djembé de Hus (76,826 %). « Djembé n’est pas encore habitué à beaucoup de public et à ce genre d’environnement, mais il a géré ça brillamment », commentait le champion d’Europe en titre. « De concours en concours il devient plus confiant et plus concentré sur moi. Certaines parties de la reprise étaient meilleures aujourd’hui qu’à la Coupe du monde de Malines – surtout le pas allongé, les transitions et le travail au galop. »
Larissa Pauluis et Flambeau ont quant à eux pris la 2e place du Grand prix avec un nouveau record personnel dans cette épreuve : 74,196 %. Egalement présente à Neumünster, Alexa Fairchild a terminé 7e avec Fairplay. Elle a reproduit le même classement dans le Freestyle, mais cette fois en battant son record personnel et en décrochant une note de 77,280 %. Prometteur pour ce couple qui effectue ses premières sorties en Coupe du monde cette saison !
Nos deux autres représentants ont de nouveau dominé le podium dans le Freestyle le dimanche, mais en inversant les places. Larissa Pauluis s’est en effet imposée avec Flambeau et le duo a de nouveau signé un record personnel en atteignant le score de 84,015 %. Justin Verboomen et Djembé de Hus étaient quant à eux deuxièmes avec 81,895 %. « Je crois que Flambeau aime beaucoup ce concours », confiait Larissa Pauluis. « Il est très relax dans cette piste. Aujourd’hui il était vraiment avec moi, et a montré des piaffer et passage très expressifs. On était vraiment connecté de la bonne façon. »
Grâce à cette nouvelle victoire, Larissa Pauluis figure désormais en tête du classement général provisoire de la Coupe du monde de dressage. Il n’est toutefois pas certain qu’elle profite de sa qualification pour s’aligner dans la finale du circuit qui aura lieu à Fort Worth, aux Etats-Unis : « A cause du long déplacement, je ne suis pas encore sûre d’aller à la Finale », précise en effet la cavalière. « Cette année nous nous concentrons principalement sur l’équipe belge, puisque nous voulons nous qualifier directement pour les Jeux olympiques de Los Angeles 2028 durant les championnats du monde 2026 à Aix-la-Chapelle. C’est notre objectif principal. »
