Info :

 

La LEWB n’impose aucune règle elle-même. Nous relayons les mesures du CodeCo et du Ministère des Sports de la FWB. Respectez-les svp !

 

Mise à jour CORONAVIRUS au 26/03/2021

    

De belles performances pour clôturer Vilamoura

François Mathy Jr (Photo : Atlantic Tour)
François Mathy Jr (Photo : Atlantic Tour)

Alors que le mois de mars annonçait de beaux rendez-vous équestres, le calendrier est à nouveau chamboulé par la situation sanitaire. Il ne s’agit cette fois pas du Covid-19, mais de l’épidémie de rhinopneumonie équine particulièrement virulente qui s’est déclarée ces dernières semaines en Europe, et notamment au CES Tour de Valence.

Afin de protéger les chevaux et de limiter la propagation du virus, la FEI a décidé de suspendre toutes les compétitions internationales jusqu’au 28 mars. La LEWB, la FRBSE et Paardensport Vlaanderen se sont bien sûr alignées sur cette mesure, et ont demandé l’interruption de tous les rassemblements de chevaux durant cette période.

La FEI a toutefois permis la poursuite de certaines compétitions qui étaient prévues ou en cours ce week-end, moyennant l’application de règles sanitaires strictes. Nos quelques cavaliers présents sur ces concours ont donc continué à s’aligner sur les épreuves et à collecter les résultats !

La jeune Louise Ameeuw, par exemple, a signé des 6e et 8e places sur 1m35 et 1m40 au Sunshine Tour de Vejer de la Frontera. Le concours a cependant été interrompu deux jours plus tôt  que prévu à cause de la présence d’un deuxième cheval présentant des symptômes neurologiques.  

Grégory Wathelet et Constant Van Paesschen étaient quant à eux présents à Doha, qui recevait ce week-end la première étape du Longines Global Champions Tour 2021. De petites fautes les ont privés des meilleures places, mais Grégory Wathelet a toutefois décroché une 8e position sur 1m55 avec Nevados S.

Enfin, à Vilamoura, l’Atlantic Tour a été épargné par l’épidémie de rhinopneumonie et a pu être mené jusqu’à son terme, qui était prévu ce dimanche 7 mars. François Mathy Jr a clôturé sa tournée en beauté en signant une victoire sur 1m45 avec Casanova de l’Herse. Il s’est aussi classé 2e sur 1m35.

Pauline de Mévius a quant à elle remporté une épreuve à 1m20, en plus d’une 9e place sur 1m10 et d’une 10e position sur 1m10-15. Pour Aurélie de Mévius, cette dernière compétition de l’Atlantic Tour a été ponctuée par une 3e place sur 1m10, et une 5e position sur 1m20.

On retiendra encore à Vilamoura le classement de José Thiry, 8e sur 1m40, ou encore celui de Céline Schoonbroodt, 8e sur 1m30. Enfin, Luiz Felipe Neto de Azevedo a lui aussi signé de beaux résultats, en terminant 7e sur 1m35 et 10e sur 1m30.

Il est à présent temps pour ces cavaliers de rentrer en Belgique, et le trajet risque d’être un peu plus compliqué en raison de l’épidémie de rhinopneumonie qui s’étend à toute l’Europe. Retrouvez ici l’interview accordée par François Mathy Jr à EQUI TV sur ce sujet. Le cavalier évoque notamment les mesures de précautions qui seront prises pour protéger les chevaux de retour du Portugal, et ceux restés en Belgique.

Attention : La vigilance face à l’épidémie est d’ailleurs nécessaire pour tous les cavaliers et propriétaires, amateurs comme professionnels. Vous pouvez trouver ici quelques conseils pour prendre soin de vos chevaux et limiter la propagation de ce virus.