Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Appel à la vigilance suite aux cas avérés de rhinopneumonie

Certains d’entre vous savent que des cas d’Herpès Virus Equin de Type 1 (EHV1), plus connu sous le nom de Rhinopneumonie, ont éclaté ces dernières semaines sur le territoire belge ainsi qu’à l’étranger (dont le CES de Valence).

Par cette communication, nous souhaitons informer un maximum de personnes que cette maladie est malheureusement très contagieuse et qu’elle peut avoir des conséquences graves pour nos fidèles amis à 4 jambes. Il ne faut certainement pas céder à la panique car des cas se déclarent chaque année, mais il est important de savoir reconnaitre les symptômes afin d’intervenir à temps et d’appliquer quelques conseils de bonne gestion pour minimiser l’impact autant que faire se peut.

  1. Qu’est-ce que l’Herpès Virus Equin de Type 1 ?

Extrait d’Equi Focus point : « EHV1 est un virus des voies respiratoires, l’infection se produit donc par inhalation ou par contact avec des sécrétions infectées. La dissémination d’EHV1 par l’air ne se fait que sur des courtes distances, contrairement au virus de la grippe. Il peut être transmis par des humains ou de l’équipement (mangeoires, porte, paille). La propagation du virus dans le système respiratoire peut être limitée ou étendue et peut être accompagnée de fièvre, de perte d’appétit, de gonflement des ganglions lymphatiques, de décharges oculaires et de jetage clair à muco-purulent. Ensuite, le virus atteint directement le sang, où il se trouve dans les globules blancs. La propagation du virus dans les vaisseaux sanguins au niveau de l’utérus gravide et par la suite chez le fœtus conduit à l’avortement ou la naissance d’un poulain faible, qui mourra généralement dans les 3 jours. L’avortement se produit généralement au cours des 4 derniers mois de la grossesse. La propagation du virus dans les vaisseaux sanguins au niveau du système nerveux peut entraîner de la paralysie et des symptômes nerveux. Les symptômes varient de légères incoordinations de l’arrière-train à des paralysies graves. De l’œdème des extrémités, de l’œdème des testicules, une paralysie de la queue, un prolapsus du pénis et de l’incontinence peuvent également être observés. »

Ce virus ne contamine que les équidés (pas les êtres humains)

En cliquant sur les liens suivants, vous aurez plus de détails sur la maladie :

 

  1. Conseils sur la gestion d’un cas :
  • Article LEWB venant de l’Université de Liège publié en 2015 mais toujours d’actualité : La Rhino se propage principalement par contact direct entre les chevaux | Ligue Equestre Wallonie Bruxelles (lewb.be)
  • Avertir son vétérinaire
  • Mise en quarantaine de l’écurie et dans l’écurie, isolement du/des cheval/chevaux malade(s) pendant 3-4 semaines après la fin des derniers symptômes
  • Ne pas utiliser le même matériel/vêtements pour gérer les chevaux malades que pour s’occuper des chevaux sains
  • Ne pas toucher, caresser les chevaux dont on ne s’occupe pas.
  • Mettre toutes les personnes venant aux écuries au courant de la mise en quarantaine
  • Eviter les allées et venues des chevaux
  • Limiter l’accès aux installations (uniquement les personnes indispensables)
  • Prendre la température des chevaux 2 fois par jour pour vérifier que tout va bien
  • Si un cheval en est mort, il faut aussi le gérer de manière appropriée pour ne pas que le virus se répande

Cette liste n’est pas exhaustive et ne fait pas office de loi ni d’obligation, mais il en va de l’intérêt de chacun et du bien-être des chevaux de faire tout son possible pour éviter que le virus ne se propage. L’une des conséquences pourrait être la non-organisation d’événements équestres, comme les concours à cause de la rhinopneumonie, alors que la situation sanitaire du Covid se calmerait. Ce qui serait vraiment dommage !

  1. Prévention 

Les vétérinaires recommandent de vacciner les chevaux régulièrement. Bien que le vaccin n’offre pas une garantie totale, il permet aux chevaux qui sont régulièrement vaccinés de développer une bonne résistance au virus. D’un côté, ils contamineront moins d’autres chevaux, et d’un autre côté, ils seront mieux protégés contre des infections venant d’autres animaux.

Ce vaccin n’est pas obligatoire, contrairement à celui de la grippe. Consultez la règlementation ici : Règlementations vétérinaires en matière de vaccination: nouveauté | Ligue Equestre Wallonie Bruxelles (lewb.be)

La LEWB vous encourage à être vigilant, à respecter des règles sanitaires de base et faire passer le message de prévention autour de vous.

  1. Reportage vidéo

Comme une image fonctionne souvent mieux qu’un long discours, vous pouvez regarder le reportage effectué par Equidéo à la Clinique Vétérinaire Equine de Liège : Equideo | Facebook

  1. Points de contact
    1. Votre vétérinaire
    2. Equi Focus Point Equi focus Point Belgium – CBC-BCP (cbc-bcp.be) et sa newsletter : Newsletter – efpb.be
    3. Clinique équine de Liège ULiège Clinique Vétérinaire Equine | Facebook

La LEWB, Paardensport Vlaanderen et la FRBSE, en collaboration avec des vétérinaires et d’autres instances spécialisées en la matière, ont mis en place une cellule afin de gérer la situation. Au niveau de la LEWB, vous pouvez adresser vos courriels à presse@lewb.be.