CORONAVIRUS

Contenu de cette page

Dernière Mise à JourRéférences: Protocoles et DocumentsArchives

Protocole Adeps valable à partir du 27/06/2021 - mise à jour au 29/06/2021 (voir ci-dessous directement)

Définition Sportif Professionnel

Mesures d'aides pour compenser les pertes de revenus

Pictogrammes LEWB

Tracing compétition

Section COVID-19 dans les 'Services' de la LEWB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA LEWB RELAIE LES MESURES COMMUNIQUEES PAR LES DIFFERENTS NIVEAUX DE POUVOIR DANS LA CRISE DU COVID-19.

NOUS NE DECIDONS RIEN NOUS-MÊMES !

SOYEZ SOLIDAIRES ET SAUVEZ DES VIES !


Nouveau protocole Adeps valable à partir du 27/06/2021 : moins de contraintes, mais continuez à porter votre masque ! – publication du 29 juin 2021

La situation permet à nouveau un allègement des mesures sanitaires et notamment dans le secteur sportif. Ce n’est pas une raison pour faire tout et n’importe quoi, la distanciation physique, le port du masque ainsi que la désinfection/le lavage des mains et des surfaces doivent continuer à être dans l’esprit de tous !

Voici un résumé des règles principales du nouveau protocole à télécharger sur le site de l’Adeps :

  • Une distance de 1,5 mètre est recommandée entre les personnes ;
  • Le port du masque est obligatoire en dehors de l’activité sportive ;
  • L’exploitant ou l’organisateur met à disposition du personnel et des clients les produits nécessaires à l'hygiène des mains ;
  • L’exploitant ou l’organisateur prend les mesures d'hygiène nécessaires pour désinfecter régulièrement l’établissement et le matériel utilisé ;
  • Toutes les activités physiques et sportives sont autorisées tant en indoor qu’en outdoor (toujours à privilégier)
  • Les entrainements, les compétitions, les tournois et championnats sont autorisés
  • Il n’y a plus de limite sur le nombre de participants/sportifs que ce soit dans le sport libre ou organisé. Les 2 seules contraintes concernent :
    • les stages sportifs, qui peuvent avoir lieu avec nuitées, pour un ou plusieurs groupes (sans mélange) de 100 personnes jusqu’au 29 juillet et 200 personnes à partir du 30 juillet. 4 pages sont consacrées aux détails des stages (Ch. V - P10-13)  et reprennent des instructions sur les sujets suivants : vestiaires, buvettes/cafétérias, communication vers les tuteurs légaux et au sein de l’infrastructure, formation des encadrants, organisation logistique et géographique de l’espace, accueil et temps libre, hygiène, premiers soins (Covid19), gestion du personnel,
    • le nombre de spectateurs autorisés à assister à une activité sportive :
      • Les mineurs participants peuvent être accompagnés par une ou plusieurs personnes du même ménage à une activité sportive (entrainement, compétition…). Dans ce cadre, aucune demande d’autorisation à la commune (CRIM-CERM) ne doit complétée ;
      • Indoor : utilisation à 100% de la capacité limitée à un public assis de maximum 2.000 personnes jusqu’au 29 juillet et 3000 personnes à partir du 30 juillet ;
      • Outdoor : utilisation à 100% de la capacité limitée à 2.500 personnes maximum jusqu’au 29 juillet et 5.000 personnes à partir du 30 juillet ;

Au niveau de l’organisation des événements sportifs/compétitions AVEC PUBLIC :

  • Si aucun public ou moins de 100 (indoor)/200 (outdoor) spectateurs => pas besoin de l’accord des autorités locales
  • Si plus de 200 personnes dans le public en outdoor => l’organisateur doit compléter le Covid Event Risk Model.
  • Un ou plusieurs membres d’un même ménage sont autorisés à accompagner le sportif mineur
  • HoReCa : possible selon les règles de l’HoReCa. Des formules take-away sont autorisées. Note LEWB : vous pouvez consulter le site reouverturehoreca.be et nous avons aussi trouvé des informations à ce sujet sur le site du SPF Economie, veuillez les lire attentivement.
  • L’exploitant s’organise de manière que les rassemblements soient évités et que les règles de distanciation sociale soient respectées (fléchage, sens de circulation…).
  • À des fins de bonne organisation lors d’événements sportifs, il est recommandé d’élaborer un protocole, mais plus obligatoire. Le modèle établi par la LEWB peut toujours être utilisé pour aider les organisateurs.

En ce qui concerne les passages de brevets :

  • Si la journée de passage de brevets se déroule en weekend de manière indépendante, il faut appliquer les instructions concernant les événements sportifs : pas de nombre maximum de sportifs, public limité à 200 personnes en extérieur si hors membres de la famille du sportif, port du masque hors activité physique. Pour les évaluations écrites, 10m²/personne et port du masque. Nous vous recommandons de les organiser dehors sur des tables désinfectées entre chaque personne.
  • Si une journée de passage de brevets est organisées en fin de stage, cette journée devient un petit événement qui peut accueillir des personnes venant de l’extérieur et vous pouvez alors suivre les recommandations ci-dessus.

Pour la formation des cadres (Moniteurs Sportifs Animateur et Initiateur), il n’y a plus de protocole spécifique au niveau de la LEWB, mais il faut respecter les points suivants :

  • Les activités d’apprentissage et d’évaluation en présentiel ne peuvent rassembler simultanément plus de 20% des apprenants de l’implantation (au niveau équestre, 10-15 participants par formation maximum en fonction des locaux) et doivent se dérouler dans le strict respect des mesures sanitaires (Circulaire de l’enseignement de promotion sociale à télécharger ici) :
    • Le port du masque est obligatoire sauf pour le formateur s’il peut respecter une distance de 3m entre lui et les participants ;
    • Une distance de 1m50 entre chaque participant doit être respectée ;
    • 10m²/pers ;
    • Désinfection des mains avant et après l’activité ;
    • Désinfection du matériel après l’activité.
  • Les activités d’enseignement avec gestes pratiques sont autorisées et à adapter conformément aux règles sanitaires d’application pour les activités sportives (voir ci-dessus) ;
  • Les stages sont maintenus dans le respect des modalités et des règles sanitaires d’application pour les activités sportives (voir ci-dessus).

Il y a toujours une alternance prévue entre les cours théoriques en ligne et les cours en présentiel. L’aération des locaux lors des cours en présentiel est indispensable en continu ou minimum toutes les 1h30.

Pour toute question, veuillez-vous adresser à Karin Boulanger (karin.boulanger@lewb.be – 083/23 40 75) pour les formations des cadres et 1-2-3èmes Degrés ou Virginie Lamette (virginie.lamette@lewb.be – 083/23 40 76) pour les autres types d’évaluations.

La fin du protocole (P14-15) est consacrée aux normes concernant les voyages et la quarantaine. Vous y trouverez les informations à propos du certificat européen ainsi que les normes concernant les zones de couleurs. Par ailleurs, le Passager Location Form (PLF) reste en vigueur.


La LEWB suit attentivement les directives émises par le SPF Santé, le Comité de Concertation et le Ministère des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La LEWB n'impose aucune règle elle-même, nous transposons les mesures au monde équestre en faisant preuve de bon sens et après avoir consulté le centre d’appel 0800/14.689 (entre 9.00 et 20.00 heures), et discuté avec la FRBSE et Paardensport Vlaanderen. Nous vous encourageons à consulter le site www.info-coronavirus.be ou les canaux Facebook « SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et Crisiscentrum / Centre de Crise » (réponse aux questions entre 9.00 et 18.00 heures), ainsi que le site de l'Administration Générale du Sport (Adeps).

Lire aussi ...