CORONAVIRUS

Contenu de cette page

Dernière Mise à JourRéférences: Protocoles et DocumentsArchives

Protocole Adeps valable à partir du 1/09/2021 - mise à jour au 3/09/2021 (voir ci-dessous directement)

Mesures d'aides pour compenser les pertes de revenus

Pictogrammes LEWB

Section COVID-19 dans les 'Services' de la LEWB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA LEWB RELAIE LES MESURES COMMUNIQUEES PAR LES DIFFERENTS NIVEAUX DE POUVOIR DANS LA CRISE DU COVID-19.

NOUS NE DECIDONS RIEN NOUS-MÊMES !

SOYEZ SOLIDAIRES ET SAUVEZ DES VIES !


Le Coronavirus et le Sport: LE SPORT REPREND SES DROITS - protocole Adeps valable à partir du 1er septembre 2021 - publication du 3/09/2021

[Extrait du site de l'Adeps]

L’objectif d’un taux de vaccination de 70 % des adultes ayant été atteint, le Comité de concertation a décidé de passer à l’étape suivante du Plan « été ».

En matière de sport, cela signifie que de nouveaux assouplissements sont d'application dès ce 1er septembre. A titre d'exemple:

  • Les restrictions concernant les événements réunissant moins de 200 spectateurs à l’intérieur et moins de 400 spectateurs à l’extérieur sont levées, sauf si l’autorité locale (communes, provinces, régions) compétente en décide autrement ;
  • Les vestiaires et les douches sont accessibles sans masque ;
  • Un ou plusieurs membres d’un même ménage sont autorisés à accompagner le sportif mineur ;
  • Le port du masque n'est plus obligatoire dans certaines situations;
  • etc.

IMPORTANT: A ce stade, ces assouplissements concernent uniquement la Région Wallonne. En effet, en raison de la situation épidémiologique de la Région de Bruxelles-Capitale, des règles plus contraignantes sont toujours d'application sur le territoire.

Enfin, en vue de garantir une bonne maitrise de la situation sanitaire dans les établissements sportifs à l'approche de l'automne, une nouvelle règle relative à l'importance de la qualité de l'air entre en vigueur dès ce 1er septembre. 

L’utilisation d’appareils de mesure de la qualité de l’air (CO2 mètre) devient , dans certains cas, obligatoire dans les établissements sportifs ou dans les espaces dits « clos »:

  • dans lesquels du sport est pratiqué;
  • dans lesquels un événement a lieu;
  • dans lesquels des files d'attente se trouvent;
  • dans les vestiaires.

Protocoles

Pour découvrir cette nouvelle réglementation et les assouplissements prévus dès le 1er septembre (IMPORTANT: une mise à jour a été apportée le vendredi 3 septembre): 

Pour les formations des cadres et les évaluations, tout est possible en présentiel et à 100% de la capacité de la salle, mais le port du masque est obligatoire en intérieur. Voir la circulaire pour l'enseignement de promotion sociale à télécharger ici.


La LEWB suit attentivement les directives émises par le SPF Santé, le Comité de Concertation et le Ministère des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La LEWB n'impose aucune règle elle-même, nous transposons les mesures au monde équestre en faisant preuve de bon sens et après avoir consulté le centre d’appel 0800/14.689 (entre 9.00 et 20.00 heures), et discuté avec la FRBSE et Paardensport Vlaanderen. Nous vous encourageons à consulter le site www.info-coronavirus.be ou les canaux Facebook « SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et Crisiscentrum / Centre de Crise » (réponse aux questions entre 9.00 et 18.00 heures), ainsi que le site de l'Administration Générale du Sport (Adeps).

Lire aussi ...